Budget
9€/pers
Caractéristiques
La meilleure période
Printemps et Automne
Durée
1 Jour
Perdez-vous dans les ruelles moyenâgeuses de la Cité médiévale, grimpez en haut des tours, admirez les vitraux flamboyants de la basilique… et détendez-vous à une terrasse ombragée en dégustant un verre...
Recommandé par Marc
La première vision de la Cité est grandiose ! Devant le Pont-Levis l’imagination s’envole.
Traverser la Porte Narbonnaise avec ses 2 tours gigantesques, entrée principale de la ville médiévale, c’est comme s’aventurer au cœur du Moyen Âge, pénétrer dans un monde inconnu ! C’est parti !
Stationnement
L’accès à la Cité est facile, de grands parkings payants font face au monument, à quelques minutes de marche. La Cité est entièrement gratuite, droit d’entrée uniquement pour le château qui est un musée.
La cité est un village toujours habité, que l’on découvre par une rue montant en pente douce vers l’impressionnante barbacane et ses grilles face à nous. C’est l’entrée du château, antique palais des vicomtes de Carcassonne. C’est là que nous allons.
Pénétrer dans le château, la "forteresse dans la forteresse" permet d’avoir une idée de la vie médiévale. Le monument, avec ses multiples systèmes de défense, est gigantesque. On s’imagine facilement entouré d’écuyers, de troubadours et gentes dames dans ce lieu immense et impressionnant !
Le saviez-vous ?
La statue qui vous accueille à l’entrée de la Cité représente Dame Carcas. Tous les Carcassonnais la connaissent. Selon la légende elle aurait donné son nom à la ville par une ruse astucieuse. Entre mythe et réalité…
Nous choisissons la visite conférence, qui est la plus complète. Le guide nous transporte dans le passé avec ses anecdotes et récits sur l’histoire mouvementée de la ville et de ses habitants, de l'Antiquité à nos jours. Bien-sûr la période médiévale est particulièrement riche.
Nous accédons ensuite aux murailles extérieures, et là cheveux au vent, nous sommes bluffés par la vue. Obligés de nous arrêter pour contempler !
Le rempart médiéval surplombe la ville : les tours aux multiples formes, le clocher crénelé de la basilique, les toits roses de la Cité, et un panorama exceptionnel sur la ville basse, la Montagne Noire, la chaîne des Pyrénées. Vue à 360° !
La balade à travers le château se poursuit de salle en salle dans un dédale d’escaliers et couloirs, et se termine par la librairie-boutique, avec de belles collections d’objets souvenirs.
Nous poursuivons notre balade dans les ruelles pavées et tortueuses de la vieille ville, entre échoppes et vieilles bâtisses … D’une rue à l’autre, on passe d’une ambiance animée, les cris joyeux des enfants, à des ruelles où règne le silence. C’est là qu’on se sent véritablement transportés 8 siècles en arrière !
Au hasard des rues nous arrivons sur le parvis de la Basilique Saint Nazaire.
Attention les gargouilles nous surveillent ! L’extérieur est très sobre et ne laisse pas imaginer la flamboyance de l’intérieur. Mêlant harmonieusement les styles roman et gothique elle possède des vitraux éclatants de couleur. Rouge, jaune, bleu, … quand le soleil donne dessus c’est quasi hypnotique. De grands lustres et des éclairages mis en place lors d'une récente restauration nous dit-on, mettent magnifiquement en valeur la nef et les statues qui décorent le monument.
Un lieu inspirant, parfait pour un moment de sérénité.
Ultime objectif : Rêvasser au soleil et s’installer tranquille en terrasse. Entre la Place Marcou, la Place Saint Jean, ou le célèbre Bar à Vins, fréquenté par les locaux, les lieux sympas ne manquent pas.
Parce que Carcassonne, c’est ça aussi ! Tester un vin de la région avec quelques olives, un petit verre, du soleil, des amis, le tout dans un site exceptionnel… le bonheur quoi !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec