Château de Castelnau-Bretenoux
Saviez-vous que notre région est la seule de France à posséder des châteaux cathares ? Plongez-vous dans l'Histoire de l'Occitanie en découvrant les particularités de nos châteaux et forteresses. On vous ouvre les portes d’un royaume rempli d’architectures guerrières, de corridors où vous adorerez vous perdre, et de tours dont vous perdrez le compte.
Les châteaux cathares, c’est LA spécialité de l’Occitanie, son signe distinctif.
Partez donc à la rencontre des Cathares qui, au XIIIème siècle, ont défié l'autorité du Pape. Les châteaux où ils ont trouvé refuge lors de la croisade déclenchée par l'Eglise sont des lieux qui ont une âme véritable et suscitent des émotions fortes.
Les châteaux cathares se concentrent dans l’Aude et en Ariège. Montségur, Roquefixade, Lastours mais aussi Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Aguilar (les "5 fils de Carcassonne") : ces châteaux perchés règnent sur des paysages à couper le souffle. Le château de Foix, quant à lui, fait partie prenante de l'histoire et se découvre au travers d'un parcours de visite entièrement modernisé, ludique et interactif.
Château de Montségur
Vous découvrirez en Occitanie un héritage remarquable laissé par des seigneurs féodaux puissants. Parmi eux : Gaston Phébus, les comtes de Toulouse, les comtes d’Armagnac,…
L’Occitanie, indépendante du royaume de France jusqu’au XIIIe siècle, joua un rôle clef lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453) : nombreux sont ses châteaux forts, dressés face à l’Aquitaine voisine, alors sous domination anglaise.
Vous apprécierez également dans nos châteaux tous les raffinements de la Renaissance et les fastes du XVIIIe siècle.
Château de Foix
Vaut le coup d'oeil
Voir les Pyrénées rencontrer au loin la Méditerranée, dominer le massif des Corbières et le joli village de Cucugnan tout en bas : c’est un point de vue véritablement exceptionnel qui vous attend au château de Quéribus (Aude).
Non loin de Toulouse, plusieurs châteaux de très belle facture comme ceux de Merville, Laréole ou Mauriac vous feront voyager du Moyen Age jusqu’au siècle des Lumières. Certains occupent des sites grandioses comme les châteaux de Penne et de Bruniquel dans les gorges de l’Aveyron.
Les châteaux de Flaugergues et de La Mogère font partie des « folies languedociennes » qui peuplent agréablement Montpellier.
Les rivages de la Méditerranée sont ponctués d’autres châteaux aux allures princières, tels le château ducal (« le Duché ») d’Uzès, le château royal de Collioure et le fort Saint-Elme qui domine la côte vermeille.
Château de Flaugergues
Insolite
A 30 mn au nord de Toulouse, le château de Merville possède le plus grand labyrinthe de buis d’Europe (6 km). Vous pourrez vous y perdre avec des parcours à énigmes et autres jeux !
En Gascogne, pays natal de D’Artagnan, les châteaux s’arriment avec majesté aux célèbres vallons du Gers. La preuve avec les châteaux de Flamarens, Plieux, Lavardens,...
Dans le Lot (l’ancienne province du Quercy), votre appétit d’histoire sera également satisfait avec les somptueux châteaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal dans la vallée de la Dordogne, et les châteaux de Larroque-Toirac et Cénevières dans la vallée du Lot par exemple.
Château de Montal
Forteresse de Najac
L’Aveyron (l’ancien comté du Rouergue) est fort bien pourvu en châteaux tout droits sortis des livres de chevaliers pour enfants. A vous les châteaux de Najac, Brousse, Calmont d’Olt, Valon, …
Dans les décors sauvages de l’Aubrac et des Cévennes, inscrivez les châteaux de La Baume, du Castanet et du Champ sur votre liste de favoris.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.