Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
1 Jour
Cet après-midi, c’est avec Anaïs, éleveuse de brebis, que j’avais rendez-vous. Sur le Causse Méjean, à Hyelzas, au sud-ouest de la Lozère. Sur cette terre sauvage inscrite au Patrimoine Mondial en 2011, Anaïs m'a entrainée dans l'expérience « Des brebis et des hommes ». A ses côtés, j'ai exploré une ferme d'antan, caressé des brebis, dégusté de petits délices lactés. J’ai remonté le temps et voyagé à l’autre bout du monde. J’ai touché, observé, goûté, senti. Pour au final, tutoyer l’âme du Causse.
Avec sa double casquette de guide et d'éleveuse de brebis, Anaïs m’avait prévenue que le Causse ne me laisserait pas indifférente. Et pourtant la surprise est totale lorsque j’émerge des Gorges du Tarn. Devant moi, la verticalité des Gorges a soudain laissé place à un plateau aux herbes jaunies par le soleil. Un plateau qui semble s’étendre à perte de vue. Un plateau aux airs de steppe mongole. Comme si, en quelques minutes seulement, j’avais traversé une bonne partie du globe !
Me remettant peu à peu de mes émotions, j’atteins Hyelzas. La ville du coin. 60 habitants. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser que le Causse Méjean ne compte qu’1.4 habitant par kilomètre-carré. C’est moins qu’en Mongolie.
Insolite
La ressemblance entre le Causse et la Mongolie est telle, que l’Association TAKH a choisi le Causse Méjean pour son opération de sauvegarde des chevaux mongols de Przewalski !
Tout sourire, Anaïs me conduit devant un vieux corps de ferme, la « Ferme Caussenarde d'Autrefois ». J'y retrouve Hélène, la maîtresse des lieux. Elle me raconte l’histoire de ses aïeuls et la transmission des traditions agropastorales jusqu’à nos jours. L’ingéniosité des Caussenards, aussi.
Cette ferme, par exemple. Elle a été construite à partir de 1640… et elle est encore debout ! Entre ses murs de calcaire, je fais un bond dans le passé. L’évier taillé à même la roche. L’indispensable four à pain. La grange. Tout a été pensé, optimisé pour économiser les ressources. Et permettre l’élevage sur une terre austère. Une vraie leçon de vie.
Citation
« Savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va » : telle était la maxime préférée d'Armand Pratlong, fondateur de la Ferme caussenarde d’Autrefois et arrière-grand-père d’Hélène.
Quelques pas seulement, et me revoilà au XXIème siècle. Dans une ferme bien d’aujourd’hui. La ferme d’Anaïs. Elle me propose alors un petit quizz sensoriel. A l’aveugle, je dois reconnaître plusieurs essentiels de sa vie de bergère. Pas facile ! Et ne comptez pas sur moi pour vous souffler les réponses : c'est à vous de deviner !
Anaïs me présente ensuite ses brebis. Certaines sont timides, d’autres au contraire accourent à notre rencontre. Comme ce petit agneau, qui demande son lot de caresses. Que son pelage est doux ! Une dernière gratouille, et Anaïs m’entraine vers la salle de traite et ses multiples machines. Ici, le circuit court n’est pas un vain mot : le lait est transformé dans le village !
Il nous faut tout juste 5 minutes pour rejoindre la fromagerie « Le Fédou ». Afin de profiter de cette belle journée, c’est sur la terrasse panoramique de la fromagerie que je m’installe. Alors que j’admire la vue sur les Gorges de la Jonte, un plateau de fromages fait son apparition devant moi. Le festin peut commencer !
Comme ici, les brebis passent une bonne partie de l’année dans les prés, à déguster les plantes et fleurs sauvages, le lait, il a du goût. Du caractère. Et grâce au savoir-faire de Florence, la fromagère, il se transforme en une multitude de délicieux fromages. Pour mon plus grand bonheur.
Infos pratiques
Alors, je récapitule ! « Des brebis et des hommes », c'est 3 expériences dans 3 lieux différents, mais très proches les uns des autres : la Ferme Caussenarde d'Autrefois, la ferme en activité d'Anaïs et la Fromagerie du Fédou ! Le village de Hyelzas n'aura bientôt plus de secrets pour vous.
Lorsque je me décide enfin à quitter Hyelzas, le soleil a déjà entamé sa course vers l’horizon. Il pare le Causse de reflets rougeoyants, le rendant encore plus mystérieux. Hors du temps. Irréel.
Il est pourtant bien là, tout autour de moi. Et après l’expérience que je viens de vivre, il s’est aussi fait une petite place dans mon cœur. Et si les paysages aux airs d’infini y sont bien sûr pour quelque chose, c’est surtout l’équilibre qui règne entre les hommes et la nature qui m’a séduite. Et visiblement, l’UNESCO y a aussi été sensible. La preuve ? Le territoire a été inscrit au Patrimoine Mondial en 2011.
Vaut le détour
L’Aven Armand. Poursuivez votre découverte du Causse Méjean… sous le Causse ! Cette cavité est si grande, qu’elle pourrait contenir la Cathédrale Notre-Dame !
Nos suggestions Grâce aux bonnes adresses ci-dessous, poursuivez votre immersion dans la nature sauvage du Causse Méjean.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec