Plateau de l'Aubrac © Destinatrip / Flo Vani
Lac des Moines © Destinatrip / Flo Vani
L'Aubrac © Destination Cantal / J. Couty
Laguiole, fief du couteau légendaire, est un incontournable de l'Aubrac. A partir de la place du foirail, ornée d’un emblématique taureau en bronze, montez jusqu’à l’église pour un panorama imprenable. Visitez la Coopérative Jeune Montagne où se fabrique le fromage de Laguiole AOC, ainsi que les coutelleries bien sûr !
L'Aubrac, traversé par le chemin du Puy, est depuis toujours marqué par le pèlerinage vers Compostelle. Partez sur les traces de cette histoire plus que jamais vivante en découvrant le pont des pèlerins à Saint-Chély-d'Aubrac, l’église romane de Nasbinals et la domerie d'Aubrac (XIIè s).
Toujours à Aubrac, arrêtez-vous à la Maison de l'Aubrac : elle expose les richesses de son terroir tout en organisant des expos et des randonnées.
Rejoignez ensuite Saint-Urcize, "Petite cité de caractère", où règne une belle harmonie de pierre. Puis descendez vers Chaudes-Aigues, et laissez parler votre étonnement devant la source naturelle la plus chaude d'Europe : la Source du Par (82°).
Chaudes-Aigues © H.Vidal
Nasbinals © VA.Varenne
Enlacés à un promontoire rocheux ou blottis au creux de la haute-vallée du Lot, l’Aubrac compte de nombreux villages au patrimoine remarquable.
Dominant les gorges du Bès de façon spectaculaire, Arzenc d’Apcher en Lozère est un lieu chargé d’histoire où demeurent les vestiges de la tour du château des Barons d’Apcher. Visitez également Marvejols, ville royale en Gévaudan et cité de caractère, mais aussi La Canourgue, village aux ruelles médiévales, surnommée la "petite Venise Lozérienne".
A Saint Côme d’Olt, vous verrez une curieuse église dotée d'un clocher flammé. Estaing et son imposant château à l’allure romantique, est un majestueux village établi sur un méandre du Lot. Enfin, depuis l’esplanade du Château de Mur-de-Barrez, vous profiterez d’un superbe panorama sur les toits de lauze, les Monts d’Aubrac et le Plomb du Cantal.
Saint-Côme d'Olt © CRTL Occitanie
Le saviez-vous ?
En 2018 est né le Parc naturel régional de l’Aubrac, le 7ème d’Occitanie. Une formidable garantie pour la préservation des paysages, des ressources et des savoir-faire uniques dont vous ferez la découverte émerveillée entre Aveyron, Lozère et Cantal.
Pause gourmande, pause itinérance, pause sensations, pause vélo, pause au bord de l'eau : téléchargez le dépliant de l'Aubrac, avec sa carte touristique.
Avec plus de 700 km de sentiers balisés, l’Aubrac est le paradis des randonneurs. Le haut plateau volcanique est sillonné par 4 GR® qui vous donneront envie de vous lancer sur les grands chemins : le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle (Voie du Puy - GR®65), le chemin Urbain V (GR®670), le chemin de Saint-Guilhem (GR®60), et le Tour des Monts d'Aubrac (GR®de pays).
En automne, des guides vous emmèneront écouter le brame du cerf en forêt. Les balades au gré des drailles (chemins gainés de pierres) ou dans les forêts de hêtres empourprées sont un bonheur à cette saison.
Riche de 7 espaces VTT labellisés, avec des parcours tous niveaux, les grands espaces de l'Aubrac se prêtent à la balade familiale ou sportive en VTT ou VTTAE, mais également à l'itinérance : ainsi, vous partirez pour une aventure patrimoine, nature et gourmandises avec la Véloroute de la Vallée du Lot et la Cycloroute Vélo et Fromages.
VTT électrique © VA Varenne
Gorges de la Truyère © B.Colomb
Le plateau de l’Aubrac est entaillé en profondeur par les gorges de la Truyère, du Bès, de la Sèlves et de la Colagne. Leurs versants raides laissent pointer des blocs rocheux dégagés par l’érosion, créant environ 200 voies (du niveau 3 au niveau 8 a/b) pour l'escalade ou les via ferrata.
Ces sites sauvages sont protégés car ils abritent de nombreuses espèces d’oiseaux : Grand-duc d’Europe, faucon pèlerin, aigle botté, circaète Jean-le-Blanc, milan royal, alouette lulu...
Via ferrata en Aveyron © E. Maury
L'hiver arrive ?
A vous le ski nordique, la luge, les raquettes ou encore les balades en traîneau à chiens, fatbike, snowkite dans les stations de ski de Laguiole, Saint-Urcize, Brameloup, Bonnecombe et du Fer à Cheval à Nasbinals.
Cornes en lyre et yeux cernés de noir, la vache de race Aubrac trône dans ses riches pâturages, entre les burons qui servaient à la fabrication du fromage et les drailles, chemins de transhumance bordés de murets.
La vache Aubrac fait l’objet d’une tradition bouchère d’excellence, réputée jusqu’à Paris, en particulier avec le Bœuf Fermier d’Aubrac Label Rouge.
Vaches de race Aubrac © VA Varenne
A partir du mois de mai, l’herbe luxueuse des estives de l’Aubrac accueille une explosion de jonquilles, narcisses des poètes, anémones,… et bien d’autres fleurs. 1000 espèces sont recensées dans les pelouses d’Aubrac : une richesse unique en Europe ! Sébastien Bras, aux commandes de son restaurant gastronomique à Laguiole, y puise matière à des recettes inoubliables.
Au Jardin botanique de l'Aubrac, à Saint-Chély-D'Aubrac, vous apprendrez à reconnaître le thé d’Aubrac, la drosera, la ligulaire de Sibérie, et la gentiane dont on fait un apéritif selon une tradition ancestrale.
Attardez-vous également quelques heures au château de Couffour pour une étape gastronomique orchestrée par l'équipe de Serge Vieira, chef récompensé de 2 étoiles Michelin.
Jonquilles en Aubrac © M.Seguret
Pause thermale
Après une belle balade sur l’Aubrac, détendez-vous dans les eaux chaudes des thermes de La Chaldette, conçus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au bord du torrent du Bès. Un site superbe. A 15 mn en voiture de là, la station thermale de Chaudes-Aigues est aussi un lieu idéal pour un séjour de remise à Caleden, tout en s’imprégnant de l’art de vivre d’une ville d’eaux.
Dans les gorges de la Truyère qui bordent le plateau de l'Aubrac, les bases nautiques de Garabit-Mallet et Lanau vous proposent un panel d’activités sur l'eau, encadrées ou en location (stand up paddle, canoë, pédalo, ...).
Vous pourrez également nager au soleil dans l'eau pure des lacs et retenues des barrages de Grandval ou de Sarran : 6 lieux de baignade surveillés vous accueillent, par exemple sur la presqu'île de Laussac (Aveyron), la plage de Mallet (Cantal), ou le lac du Moulinet (Lozère).
Pour la pêche, rendez-vous auprès de ces mêmes lacs, mais aussi au bord des rivières à truites et cours d'eau sauvages (les boraldes) qui dévalent du plateau de l'Aubrac vers les gorges du Bès, du Lot et de la Truyère.
Cascade du Déroc en Aubrac
Les lacs glaciaires sont une caractéristique de l'Aubrac, miroirs posés sur les ondulations des pâturages, à environ 1 200 mètres d'altitude. Suivez la départementale D52 pour découvrir 4 de ces bijoux : le lac des Salhiens, le lac de Souveyrols, le lac de Born et le lac de Saint-Andéol. Arrêt impératif à la cascade du Déroc, près de Nasbinals : ce site naturel remarquable est accessible en 15 mn de marche depuis la D52.
La truffade et l'aligot font l'identité culinaire de l'Aubrac. Toutes deux sont à base de pommes de terre et de tome fraîche mais elles sont différemment cuisinées selon l'endroit de l'Aubrac où vous vous trouvez.
Simple purée de pommes de terre rehaussée de tome fraîche de Laguiole, l’aligot est le plat typique de l’Aubrac aveyronnais. La plupart des restaurants le proposent mais vous pouvez le refaire chez vous lorsque, après des vacances en Aubrac, vous aurez envie de retrouver le goût du pays.
Si d'Occitanie vous passez en Auvergne, dans l'Aubrac cantalien, c'est plutôt la truffade qui sera au menu. A base de pommes de terre rissolées et tome fraîche de Cantal, la truffade est l’accompagnement idéal d’une viande Aubrac, pour un repas réconfortant après une journée de randonnée. Découvrez sa recette.
Aligot
Truffade © E.Albiol
Incontournables fêtes
Voyagez autrement en empruntant la ligne d’Aubrac, une des 19 lignes de l'Occitanie Rail Tour, et découvrez nos idées de séjours à réserver, à partir des gares étapes de cette ligne, pour des vacances en mode slow, sans voiture.
Tour des Monts d'Aubrac à VTT 3, 4 ou 5 jours
AUMONT AUBRAC
Parenthèse récupératrice en Aubrac Lozérien
AUMONT AUBRAC
Chemin de Compostelle : Aumont Aubrac - Conques
AUMONT-AUBRAC
Tour des Monts d’Aubrac en randonnée 8 jours
AUMONT AUBRAC
Les blogueurs ont aimé
Inspirez-vous du reportage de Bobine "l'Aubrac au cœur", une aventure de 4 jours pour explorer l’Aubrac, cette région empreinte d’authenticité. À cheval entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, cette destination est le théâtre de rencontres exceptionnelles.
Épinglez cette image sur Pinterest pour l'ajouter à vos tableaux et garder toutes vos inspirations de voyage à portée de main.
Retrouvez facilement cette idée de destination et explorez encore plus d'idées de découvertes en Occitanie.
Commencez dès maintenant à créer votre collection de rêves de voyage !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir?
* Point de géolocalisation sur Saint-Chély-d'Aubrac donné à titre indicatif pour vous permettre de situer l'Aubrac.
En savoir plus
Votre itinéraire avec