Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
3 Jours
Prenez deux ingrédients : un appareil photo et un van. Ajoutez-les. Multipliez le tout par sept veines (l’étymologie du mot « Cévennes », en référence aux 7 rivières qui traversent la région). Et vous-voilà en partance pour une aventure inoubliable ! Au volant de votre van, vous irez d’un spot photo à l’autre, à l’affût des meilleures lumières et des points de vue les plus vertigineux. Vous rencontrerez des châteaux et des canyons, des étoiles et des dinosaures. Non, vous ne rêvez pas. Au fil de routes souvent tortueuses (mais toujours somptueuses !), les Cévennes vous réservent bel et bien toutes ces surprises ! Il suffit, pour les dégoter, de prendre son temps. D’ouvrir grand les yeux. Et, pourquoi pas, de feuilleter le récit qui suit.
Une fois n’est pas coutume, c’est autour d’un bon repas que nous commençons notre escapade. Au beau milieu de la Corniche des Cévennes, célèbre route qui borde le sud de la Lozère, "La Patache" nous accueille sur sa terrasse, à Saint-Roman-de-Tousque (commune de Moissac-Vallée-Française). Et quelle vue !
A nos pieds, les vallées cévenoles s’étirent à l’infini, dans un intense camaïeu de bleus et de verts. Notre carte SD ne tarde pas à s’enrichir de ses premiers clichés « made in Cévennes » ! Les yeux toujours perdus dans l’horizon, nous nous laissons tenter par un gratin aux cèpes et du sanglier braisé aux châtaignes. Pas de doute, notre vantrip commence sous les meilleurs auspices !
Et en parlant de van, il serait peut-être temps d’y aller, non ? Laissant le petit village de Saint-Roman-de-Tousque derrière nous, nous mettons le cap sur le premier spot que nous avons repéré : le panorama du Pompidou. Ou « Champ de l’Aultre » pour les intimes. Une prairie d’un kilomètre de long, qui trace une perspective verdoyante jusqu’à l’horizon. L’œil du photographe ne peut qu’être hypnotisé par cette ligne pure, qui contraste avec les reliefs déchiquetés des Cévennes. Seul un arbre malicieux ose perturber cette harmonieuse composition...
Poursuivant la Corniche des Cévennes vers le nord, nous découvrons, à Saint-Laurent-de-Trèves, un petit panneau indiquant des empreintes de dinosaures. Notre curiosité nous incite à nous y arrêter. Une courte balade plus tard, nous y sommes. Difficile d’imaginer qu’ici marcha un Grallator. Un lieu magique, qui nous parachute tout droit au Jurassique !
« C’est encore plus féérique la nuit », nous apprend un villageois. Et on veut bien le croire ! Car si l’on est venus dans les Cévennes, c’est aussi parce que la région possède l’un des ciels nocturnes les plus purs de France. Confirmation nous en est donnée, une vingtaine de kilomètres plus loin, lorsque la nuit s’installe à la Cham des Bondons.
Entourés de menhirs, face à deux étranges (et non moins photogéniques !) collines que la légende attribue à Gargantua, le ciel se pare peu à peu de millions de points étincelants. En pose longue, les étoiles dessinent une multitude de cercles lumineux. Nous multiplions les time lapses, avant de nous allonger sur l’herbe pour admirer les constellations et les dizaines d’étoiles filantes. C’est hypnotisés que nous regagnons la douce chaleur de notre van et mettons le cap sur le hameau de Finiels. Des étoiles plein les yeux, le sommeil nous emporte rapidement...
Le saviez-vous ?
La Cham des Bondons abrite la 2ème concentration mégalithique de France, après le site de Carnac en Bretagne. Pas moins de 154 menhirs ont été recensés !
Ce qui est pratique avec un van, c’est qu’on est libres de ses horaires. Libres de mettre les voiles à 5h30 pour être les premiers à rejoindre les spots prisés. Sillonnant les crêtes du Mont-Lozère aux premières lueurs du matin, on ne résiste pas à l’envie de photographier les montjoies, ces pierres dressées qui servent de repère aux bergers et promeneurs par temps de brume.
Mais il ne s’agirait pas de trop trainer, car c’est un autre spot qu’on a choisi en guise de mise en bouche de cette nouvelle journée : le Château de Castanet. Bordant le Lac de Villefort, il se reflète artistiquement dans ses eaux. Avec trépied et grand angle, nos photos semblent sens dessus dessous, et l’on ne saurait deviner où est le château, où est l’eau !
Revenant un peu sur nos pas, nous mitraillons ensuite le Château du Champ. Hérissé de six tours, il en impose ! Le reste de la journée est tout entier dédié au Lac de Villefort. Serpentin d’eau, il nous offre une multitude de points de vue : viaducs aériens, chapelle Saint-Loup perchée sur son promontoire, plage de sable blanc… Les heures défilent, la golden hour s’installe, enveloppant le lac (et nos photos !) d’un doux manteau doré.
N’ayant pu résister à la tentation d’un bain de minuit, le réveil est moins matinal que la veille… Mais qu’importe, nous ne sommes pas pressés. Nous prenons d’ailleurs le temps de cuisiner une montagne de pancakes sur notre petit réchaud. Dégustés face au lac, c’est le petit-déj parfait ! Puis nous nous remettons en route, et notre van vintage continue d’attirer tous les regards. Il faut dire qu’il a fière allure, notre combi ! Son rythme résolument slow nous convient à merveille : il nous laisse tout loisir de contempler. De nous arrêter.
A La Garde-Guérin, par exemple. L’entrelacs des ruelles médiévales nous donne du fil à retordre : il nous faut trouver l’angle idéal, jouer avec l’ombre et la lumière. Un challenge que l’on relève avec joie, avant de gravir la tour du XIIème siècle.
Dominant le village de ses 18 mètres, elle offre un panorama à 360 degrés sur les belles demeures de granit. Mais aussi et surtout sur le Canyon du Chassezac, profond de plus de 400 mètres ! C’est sur ce point de vue vertigineux que notre roadtrip dans les Cévennes s’achève. Enfin presque. Car l’aventure continue sur Instagram, où nous n’avons qu’une hâte : partager nos plus beaux clichés avec le #lozerephoto !
Vaut le détour
Pour prolonger votre vantrip photographique, vous pouvez miser sur la Cascade de Rûnes, sur le Château du Tournel ou sur l'un des 58 autres spots photos de Lozère, que nous avons référencés juste pour vous !
Les blogueurs ont aimé
Cindy et Julien ont parcouru la Lozère en long, en large et en travers, à bord de leur van. Un roadtrip haut en couleurs, dont ils sont rentrés des souvenirs plein la tête et des photos plein la carte SD ! Embarquez avec eux pour un voyage au plus près de la nature et des Lozériens.
Nos suggestions Ce roadtrip est le vôtre. A vous d’en imaginer les contours en fonction de vos envies, de la saison, de votre matériel photo… Mais pour vous aider à planifier le tout, voici quelques bonnes adresses et sites incontournables, que l’on ne peut que vous recommander ...
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En van, c’est mieux ! Mais il est bien sûr aussi possible de réaliser ce roadtrip photos en voiture, ou même à vélo. Pour vous rendre au point de départ du circuit, empruntez la Corniche des Cévennes (route D9) au départ de Saint-Jean-du-Gard. Comptez 25 minutes de route pour rejoindre le restaurant « La Patache » à Saint-Roman-de-Tousque (commune de Moissac-Vallée-Française).
Si vous n'avez pas de van, vous pouvez vous en louer un auprès des agences WeVan, Black Sheep Van et Van-Away, présentes dans les grandes villes de l'Hexagone (Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Paris...). Ou alors, opter pour la location entre particuliers sur les sites Yescapa et Wikicampers !
Votre itinéraire avec