Cap sur Camon, à l’Est de l’Ariège, pour explorer les Pyrénées Cathares en Occitanie ! Ce territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire abrite un patrimoine culturel exceptionnel au sein d'une nature intacte et préservée. C’est le terrain de jeu idéal pour des activités de plein air au lac de Montbel ou à la station quatre saisons des Monts d’Olmes. Au fil de l’année, voyagez dans le temps en flânant dans les ruelles de la bastide médiévale de Mirepoix ou du charmant village de Camon, prenez de la hauteur avec les châteaux de Montségur et de Roquefixade, sites emblématiques de l’épopée cathare et vibrez au rythme des nombreuses festivités comme le Festival International de Marionnettes Actuelles. Ne cherchez plus, vous avez trouvé le Pays Parfait !
Camon est le seul village du département de l’Ariège à être labellisé "Plus beau village de France". Surnommé la cité aux cent rosiers, c’est à partir des années 1990 qu’est encouragée la florissante tradition qui consiste pour chaque habitant à planter un rosier grimpant devant sa demeure. Aujourd’hui, chaque porte, maison, grange ou garage s’accompagne d'un rosier ainsi que d’une plaque indiquant son nom.
Dans les ruelles de Camon c’est un émerveillement lorsqu’au mois de mai, toutes les roses éclatent de beauté et de parfum. Ce geste, loin d'être anodin, s'ancre dans un héritage viticole datant du 19e siècle, où un rosier par rangée de vigne signalait la vigueur des cultures. En 2010, une roseraie conservatoire a vu le jour à l’entrée du village. Réaménagée en 2017 pour abriter plus de 150 variétés, elle est devenue une étape incontournable de la découverte du village.
L'agenda de Camon
Lové dans une boucle de la rivière de l’Hers, au creux d'un bucolique vallon situé à quelques minutes de Mirepoix et de Lagarde, la légende veut que ce soit Charlemagne qui, au retour de Roncevaux, fit construire en ce lieu un monastère et une église.
L'abbaye bénédictine, attestée dès le Xème siècle, se transforma avec le temps en un prieuré fortifié, témoignant ainsi de l'importance stratégique et spirituelle du lieu à travers les âges. Merveilleusement bien conservé, le dispositif défensif qui entoure le noyau de cette jolie bourgade se compose de remparts et d’une porte qui rappellent l’impressionnante cité de Carcassonne. De nos jours, l'accès au village se fait encore en franchissant l’ancienne enceinte, invitant les visiteurs à explorer les richesses du passé religieux de Camon et à admirer ses jolies maisons ornées de rosiers.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Camon et les Pyrénées Cathares sont situés à l'est du département de l'Ariège, en Occitanie.
Votre itinéraire avec