Cordes sur Ciel En Toscane Occitane

Cordes sur Ciel © Pierre Barthe / CRTL Occitanie

Cordes sur Ciel © Pierre Barthe

Cordes sur Ciel vous attend dans le nord-ouest du Tarn, à 30 mn d'Albi. Cette bastide est l'un des joyaux de la Toscane Occitane. À l’évocation de ce nom, vous imaginez des collines recouvertes de vignes et jonchées de villages médiévaux. C’est bien ce que vous y trouverez ! Vous pourrez aussi y rencontrer vignerons et artisans. Autour de Gaillac, le vignoble borde chaque petite route, chaque petite chemin. Il ne s’arrête au nord qu’aux abords du causse où se dresse Cordes sur Ciel et d'autres villages classés parmi les Plus Beaux de France : Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi. Cet ensemble, "Cordes et les cités médiévales", est également classé Grand Site Occitanie.

Carte Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel

La cité haut perchée

Voici 800 ans que Cordes sur Ciel tutoie les nuages au sommet de son Puech de Mordagne. Pour admirer la vue sur les alentours depuis le haut de la cité, il faut le mériter ! Cordes sur Ciel est haut perchée. Tôt le matin, dans la brume, le sommet disparait et ne se laisse admirer que depuis les hauteurs voisines, on pourrait croire parfois qu’il n’y a pas de village …

Pourtant les façades gothiques qui s’alignent le long de ses ruelles pavées témoignent d’un riche passé. D’une porte médiévale à l’autre, on croise de multiples échoppes d’artistes et d’artisans : artistes peintres, sculpteurs, céramistes, joaillier, coutelier, maroquinier et même enlumineur ! Ils sont nombreux à s’affairer dans leurs ateliers où vous êtes les bienvenus.

Cordes sur Ciel © My Destination / OT Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel © My Destination

L'agenda de Cordes sur Ciel

  • Fêtes Médiévales du Grand Fauconnier : le 14 juillet.
  • Festival de Musique de Cordes sur Ciel : 2ème quinzaine de juillet.
  • Festa Occitana : les 14 et 15 août.
  • Visites costumées : en juillet-août.
  • Marché : tous les samedis matins de l’année.

La bastide la plus ancienne d'Occitanie

Découvrez le patrimoine de Cordes sur Ciel

Fondée par Raimond VII en 1222, dans le contexte trouble de la Croisade contre les Albigeois, Cordes sur Ciel s’est rapidement développée et enrichie.

Derrière les 6 portes anciennes qui demeurent, dont la porte de la Jane est l’un des plus beaux exemples, les façades gothiques comme la Maison du Grand Veneur ou celle du Grand Fauconnier sont la preuve de cette prospérité.

Au sommet de la cité, les halles médiévales racontent à qui veut les entendre le passé marchand de la cité. Non loin de là, l’église Saint-Michel impressionne par la hauteur de son clocher… On se sent tout petit ! D’en haut, les cloches doivent avoir une vue imprenable sur le causse qu’un sentier permet de parcourir à pied.

Cordes sur Ciel © P.Thébault / CRTL Occitanie

Fêtes médiévales

Menez l'EnQuête(s)

Explorez Cordes sur Ciel et la Toscane Occitane de manière ludique en téléchargeant l’application mobile gratuite « EnQuête(s) » qui propose un parcours immersif en réalité augmentée au cœur des villages et du patrimoine de la Toscane Occitane.

En savoir plus

Les autres Plus Beaux Villages de la Toscane Occitane

Comment venir ?

  • En voiture : autoroute A68.
  • En train : gare de Cordes - Vindrac. Desserte car liO ou taxi pour rejoindre la cité. Cordes sur Ciel est une étape sur l'Occitanie Rail Tour (ligne des Bastides).
  • En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Votre itinéraire avec Rome to Rio