Lagrasse En Corbières Minervois

Lagrasse © C.Deschamps / OTI Corbières Minervois

© C.Deschamps

Dans un décor toujours vert, la petite cité médiévale de Lagrasse est nichée au cœur de la vallée, le long de sa rivière Orbieu depuis plus de 1200 ans.

Bienvenue en Corbières Minervois, où le charme du Sud de la France rencontre une
richesse historique et des grands espaces préservés. Explorez un patrimoine médiéval
fascinant avec ses châteaux de Termes et Villerouge-Termenes et son Abbaye de
Lagrasse. Dégustez des vins élégants lors de visites de caves et découvrez une cuisine authentique à travers des marchés animés. Profitez de randonnées pédestres ou à vélo à travers vignobles, garrigues et pâturages. Une expérience inoubliable vous attend dans ce Pays de villages où il fait bon de prendre le temps.

Carto-Lagrasse

Lagrasse

Au cœur des Corbières

Les occitans l’appellent « La Grassa ». On y arrive par une petite route sinueuse qui dévoile des paysages de montagne et de garrigue. 
Le village est dominé par l’abbaye Sainte-Marie. On la repère depuis la route grâce à sa tour clocher. Elle a la particularité d’être scindée en deux depuis la Révolution française. La partie médiévale, la plus ancienne, propose des visites commentées et des événements littéraires renommés. La partie religieuse, la plus récente, abrite une communauté de chanoines qui y vit à l’année.
Depuis 2004, le village est aussi labellisé « Villes et Métiers d’art ». De nombreux artisans et artistes sont installés dans d’anciennes maisons et échoppes.

Galerie d'art à Lagrasse © C.Deschamps / OTI Corbières Minervois

© C. Deschamps

L'agenda de Lagrasse

  • Les Banquets du Livre au Centre Culturel les Arts de lire, partie publique de l’abbaye : au printemps et en été
  • Festival en Blanc et Noir : concerts de piano en juillet.
  • Les Abracadagrasses : musiques du monde en juillet.
  • Les Ptits bals : ateliers, scènes ouvertes, bals et guinguette fin août.
  • Visites guidées : en été
  • Marché : tous les samedis matin de l’année sous la halle.

Une cité médiévale

entre mystères et légendes

Pour les sportifs aguerris ou amateurs, deux sentiers de randonnée pédestre permettent de découvrir les alentours. « Le pied de Charlemagne », le plus court, offre un point de vue sur le village à couper le souffle et « Notre Dame du Carla », enfonce le marcheur dans la garrigue à la découverte d’un ancien site de pèlerinage érigé en pleine nature.
Lagrasse est empreinte de mystères et de légendes, dont la plus célèbre est la légende de Philomena, selon laquelle Charlemagne aurait lui-même fondé l’abbaye.
Le cœur de la cité se parcourt à pied. La déambulation est une forme de voyage dans le temps : les ruelles pavées, les façades médiévales, l’église Saint-Michel, la Halle et le Pont vieux du XIVe sont des témoins de cette époque.

Halle de Lagrasse © C.Deschamps / OTI Corbières Minervois

© C.Deschamps

Comment venir ?

  • En voiture :
    - A61, sortie n°25 à Lézignan-Corbières.
    - A9, sortie n° 38 Narbonne sud, puis D6113 jusqu’à Lézignan-Corbières.
  • En train : gare de Narbonne. Desserte liO car pour rejoindre la cité (ligne 407). Narbonne est une étape sur l'Occitanie Rail Tour (ligne Méditerranée et ligne Canal du Midi).
  • En avion : aéroports de Montpellier (1h30), Toulouse-Blagnac (1h30), Béziers (1h), Perpignan (1h10) et Carcassonne (45 min).

Votre itinéraire avec Rome to Rio