À Larressingle, l’histoire se vit en format grandeur nature ! Tout y est exceptionnel et l’on comprend aisément son surnom de « Petite Carcassonne du Gers ». Ce petit castelnau gersois du XIIIe siècle, se découvre toute l’année.
Larressingle
La parenthèse médiévale
L'enceinte fortifiée (elle serait l’une des plus petites de France) a conservé l’ensemble de son système défensif : fossé, ancien pont-levis, tours crénelées, murailles... Tout près de l’enceinte, le Camp de Siège médiéval et ses machines de guerre permet au public de découvrir comment assiéger une place forte et manipuler des catapultes, trébuchet...
Adossées à la muraille, les maisons abritent aujourd’hui de ravissantes boutiques : librairie, artisanat, produits régionaux...
Visites guidées possibles toute l'année pour les groupes.
Suivre les pas des pèlerins
de Saint-Jacques
Le cœur du village est occupé par les vestiges de l’imposant château (privé) des abbés puis évêques de Condom. Construite dans un style roman empreint de pureté, on croise dans l’église Saint-Sigismond de nombreux pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques. Après ce léger détour, les marcheurs retrouvent le GR 65 au pont de Lartigue inscrit à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Menacé de ruines au début du XXe siècle, le village doit sa résurrection à la ténacité d’Édouard Mortier qui se rend en 1926 à Boston pour y trouver des mécènes.
Larressingle
Nos suggestions
Trouvez et réservez votre hébergement à Larressingle ou dans ses environs proches.
En train : gare de Auch. Puis car liO (ligne 951) jusqu'à Condom. Desserte en taxi pour rejoindre la cité. Auch est une étape sur l'Occitanie Rail Tour (Ligne du Gers).
En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec