Monestiès En Ségala Tarnais

Monesties©OT Ségala tarnais

Monestiès © OT Ségala Tarnais

Circulade dans son écrin de verdure et de pierre, Monestiès est installé sur le méandre de la rivière Cérou. Si l'eau apporte charme et douceur au patrimoine du village, c'est également un formidable havre de paix pour une balade bucolique. 

A 1h de Toulouse, à 30 minutes au nord d’Albi, se niche un écrin ensoleillé de verdure et d’eau, un pays à la nature préservée, haut lieu d’histoires et de patrimoine  appelé Ségala Tarnais. Avec ses sentiers pédestres et cyclo reliant les vallées aux vieux villages oubliés, avec ses cités médiévales, ses cours d’eau qui chantent et ses paysages diversifiés, la destination ravira aussi bien les sportifs que les contemplatifs. Du plus petit coin secret aux sites incontournables, découvrez ce territoire de 31 communes où chaque pas vous réserve une surprise. 

Carto-Monestiés

Monestiès

Des trésors à découvrir 

La Chapelle Saint-Jacques, ancienne chapelle-hospice, abrite un ensemble statuaire médiéval grandeur nature et de belles stalles sculptées, classés aux monuments historiques. Tentez l’expérience du commentaire audio immersif. 
Situé au cœur d’un hôtel particulier du XVe siècle, le musée Bajén Vega propose près de 200 m² d’espace d’exposition temporaire sur 2 niveaux. Francisco Bajén, grand érudit, amoureux des arts et des lettres, réalise une peinture au temps suspendu, influencé par les grands peintres du XVIIe et les courants d’avant-garde du XXe. Le travail de Martine Vega, plus secret, témoigne d’une grande spontanéité et d’un fulgurant besoin d’expression par la couleur. 
Au-delà de l’aspect patrimonial, la richesse du village est aussi traduite par son merveilleux noyau actif qui génère une belle vie culturelle et associative

Statuaire Chapelle Saint-Jacques à Monestiès © Jerome Morel / OT Ségala Tarnais

© Jerome Morel

L'agenda de Monestiès

  • Fête de l'âne : en juin
  • Fête médiévale : week-end début août
  • Festival d'art contemporain : de juillet à début septembre.
  • Marché d'été : tous les jeudis de juillet et août.

Un village médiéval

tout en charme et poésie

Monestiés, joyau préservé au cœur du Tarn, en Occitanie, est un village médiéval qui offre une escapade pleine de charme, d'histoire et de beautés naturelles. 
Monestiés compte une population humaine dès le néolithique. Le pont de Candèze qui témoigne de son patrimoine historique, était la voie romaine reliant Toulouse à Rodez. À l’époque médiévale et moderne, les maisons et échoppes se développent en cercle concentrique autour de l’église Saint-Pierre, le tout protégé par des fortifications. Le village est une étape de la route de Saint-Jacques de Compostelle
À L’intérieur et autour du village, la visite est pleine de poésie et de caractère. La balade sur les berges et les méandres du Cérou, dévoile le sentier botanique, véritable source de fraicheur verdoyante. 

Monesties©Jerome_Morel

©Jerome Morel

Les autres Plus Beaux Villages du Tarn

Comment venir ?

  • En voiture : A68, RN88
  • En train : gare de Carmaux. Desserte car liO ou taxi pour rejoindre la cité. Monestiès est une étape sur l'Occitanie Rail Tour (ligne des cathédrales).
  • En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac, aéroport de Rodez, aéroport de Castres-Mazamet.

Votre itinéraire avec Rome to Rio