Les parcs naturels sont des lieux privilégiés pour les amoureux de la nature, les randonneurs, et les promeneurs qui souhaitent découvrir des paysages préservés et une nature sauvage. Ces parcs sont les piliers du tourisme durable et de l’écotourisme en France. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un « parc naturel » ? Partons à leur découverte.
En France, il existe différents types de parcs naturels, chacun avec leurs spécificités. La destination Occitanie compte 11 parcs naturels, parmi lesquels on retrouve 2 parcs nationaux, 1 parc naturel marin et 8 parcs naturels régionaux.
Le terme "parc naturel" fait référence à un espace protégé, souvent d'une grande richesse écologique. Un parc naturel a pour objectif de préserver la biodiversité, les paysages mais aussi le patrimoine culturel tout en permettant un usage harmonieux du territoire, souvent en favorisant des activités humaines durables, plus respectueuses de l'environnement.
En France, les parcs naturels sont de 3 types : les parcs nationaux, les parcs naturels marins, et les parcs naturels régionaux. Tous partagent des objectifs communs :
Les parcs nationaux relèvent de l’État et leur gestion est assurée par un établissement public. Un parc national est divisé en 2 zones :
En Occitanie, vous découvrirez 2 parcs nationaux : le Parc national des Cévennes et le Parc national des Pyrénées.
En Occitanie, se trouve le Parc naturel marin du golfe du Lion, l’un des 8 parcs naturels marins français.
Ils relèvent tous de l’Office Français de la Biodiversité et leur objectif est de concilier la protection des écosystèmes marins avec les activités humaines telles que la pêche, le tourisme ou encore la navigation. Leur zone d’action est exclusivement maritime, incluant parfois les littoraux associés.
Sur les 59 Parcs naturels régionaux que compte la France, 8 sont situés en région Occitanie, couvrant 23% de notre territoire régional, incluant 710 communes :
Leur objectif est de protéger et valoriser les patrimoines naturels, culturels et humains tout en assurant le maintien des activités économiques locales. Ils sont créés par décret du 1er Ministre pour une durée de 15 ans renouvelable.
La réglementation y est plus souple que dans les Parcs nationaux : celle-ci prend généralement la forme d’une charte qui met l’accent sur la coopération entre les acteurs du territoire et les initiatives locales.
Saviez-vous que les parcs naturels proposent leurs propres marques afin de promouvoir un tourisme plus responsable ?
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.