Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?

PNR Ariège Pyrénées - Chemin de St-Jacques © JJ Delbart

Les parcs naturels sont des lieux privilégiés pour les amoureux de la nature, les randonneurs, et les promeneurs qui souhaitent découvrir des paysages préservés et une nature sauvage. Ces parcs sont les piliers du tourisme durable et de l’écotourisme en France. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un « parc naturel » ? Partons à leur découverte.

Un parc naturel ?

C'est un espace protégé

En France, il existe différents types de parcs naturels, chacun avec leurs spécificités. La destination Occitanie compte 11 parcs naturels, parmi lesquels on retrouve 2 parcs nationaux, 1 parc naturel marin et 8 parcs naturels régionaux.

Le terme "parc naturel" fait référence à un espace protégé, souvent d'une grande richesse écologique. Un parc naturel a pour objectif de préserver la biodiversité, les paysages mais aussi le patrimoine culturel tout en permettant un usage harmonieux du territoire, souvent en favorisant des activités humaines durables, plus respectueuses de l'environnement.

Cascade Aulus-les-Bains © Ariège Tourisme / Magda Fuster

Parc naturel Ariège Pyrénées

3 types de parcs

Avec des objectifs communs

En France, les parcs naturels sont de 3 types : les parcs nationaux, les parcs naturels marins, et les parcs naturels régionaux. Tous partagent des objectifs communs :

  • La protection de la biodiversité, en préservant des espaces naturels exceptionnels et des espèces animales et végétales.
  • La mise en valeur du patrimoine, en valorisant aussi bien les richesses naturelles que culturelles.
  • La gouvernance, avec une gestion concertée qui implique les collectivités locales, les habitants, les associations locales, et l’État.
  • L’éducation à l’environnement, en sensibilisant le public à l’importance des écosystèmes.
  • Le développement durable, en favorisant des pratiques respectueuses de l’environnement et des activités humaines compatibles avec la protection des milieux naturels.
PNR Causses du Quercy - Chemin de halage du Lot © Clara Ferrand / Wildroad

Parc naturel des Causses du Quercy

Si les parcs naturels ont de nombreux points communs, il existe néanmoins quelques différences : à découvrir ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un parc national ?

Les parcs nationaux relèvent de l’État et leur gestion est assurée par un établissement public. Un parc national est divisé en 2 zones :

  • Le cœur de parc : une réglementation forte avec une protection rigoureuse de l’environnement impliquant des restrictions sur la chasse, le tourisme et l’habitat.
  • L’aire d’adhésion : ce terme désigne les territoires situés à proximité du cœur de parc, où les communes volontaires s’engagent à mettre en oeuvre un projet de développement durable du territoire : la charte du parc national.

En Occitanie, vous découvrirez 2 parcs nationaux : le Parc national des Cévennes et le Parc national des Pyrénées.

Les Cévennes - Gard © Cosy Nature

Parc national des Cévennes

Qu’est-ce qu’un parc naturel marin ?

En Occitanie, se trouve le Parc naturel marin du golfe du Lion, l’un des 8 parcs naturels marins français.

Ils relèvent tous de l’Office Français de la Biodiversité et leur objectif est de concilier la protection des écosystèmes marins avec les activités humaines telles que la pêche, le tourisme ou encore la navigation. Leur zone d’action est exclusivement maritime, incluant parfois les littoraux associés.

Côte Vermeille - Parc marin © Charlène Pelut / CRTL Occitanie

Le Parc national marin

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ?

Sur les 59 Parcs naturels régionaux que compte la France, 8 sont situés en région Occitanie, couvrant 23% de notre territoire régional, incluant 710 communes :

Leur objectif est de protéger et valoriser les patrimoines naturels, culturels et humains tout en assurant le maintien des activités économiques locales. Ils sont créés par décret du 1er Ministre pour une durée de 15 ans renouvelable.

La réglementation y est plus souple que dans les Parcs nationaux : celle-ci prend généralement la forme d’une charte qui met l’accent sur la coopération entre les acteurs du territoire et les initiatives locales.

PNR Grands Causses - Raspes du Tarn

Parc naturel des Grands Causses

Tourisme durable

Les Parcs ont aussi leurs marques !

Saviez-vous que les parcs naturels proposent leurs propres marques afin de promouvoir un tourisme plus responsable ?

  • La marque Esprit parc national : créée en 2015, cette marque collective est portée par l'Office Français de la Biodiversité auquel le réseau des parcs nationaux est rattaché. Hébergements, sorties, activités, produits locaux ou encore artisanat : cette marque est un véritable repère de qualité pour celles et ceux qui souhaitent voyager et consommer autrement, en privilégiant les rencontres et en respectant la nature et les patrimoines locaux.
  • La marque Valeurs Parc naturel régional : créée en 2016, cette marque collective est attribuée par les Parcs naturels régionaux. Elle distingue la qualité aussi bien de produits agricoles que de produits artisanaux, d’hébergements ou d’activités touristiques. Avec plus de 2500 entreprises bénéficiaires, « Valeurs Parc naturel régional » porte la vision d’un autre modèle de société à l’échelle du territoire, et permet aux habitants comme aux voyageurs de participer activement à une économie locale, plus respectueuse de l’environnement.