Budget
Gratuit
Caractéristiques
Durée
1 jour
La meilleure période
Printemps et Eté
Il y a des lieux comme la Cascade d’Ars à ne rater sous aucun prétexte en Ariège-Pyrénées… Surtout par temps chaud, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir. C’est un véritable brumisateur naturel. Au départ de Saint-Girons, avec un petit passage au marché local connu de tous, et la découverte de produits du terroir, c’est parti pour cette magnifique randonnée, entre points de vue d’exception et sérénité… Par ici pour les infos !
Recommandé par Magda
Avant le départ, pensez à faire un petit arrêt au réputé marché de Saint Girons. Le samedi, c’est LE jour pour découvrir les produits du terroir et rencontrer les locaux.
C’est un lieu unique à ne pas manquer : entre produits du terroir, et lieu de rencontres, on se sent de suite intégrés à la dynamique locale. Profitez du moment, des odeurs de charcuteries et de fromage, vous vivrez un moment exquis.
En parlant de fromage, ajoutez le Bethmale à votre liste pour le pique-nique. C’est LE fromage le plus connu des Pyrénées !
Les paysages sur le trajet sont tellement splendides : forêts, points de vue de dingue, petits villages comme Oust et Ercé, jolies maisons de pierre… Toute la diversité de l’Ariège est représentée sur ce trajet.
Vous êtes déjà à Aulus-les-Bains, petite ville thermale. Allez, on se gare, on se chausse, et c’est parti pour la randonnée !
Après quelques minutes de marche, retournez-vous : vous contemplerez un joli point de vue sur Aulus.
Vous allez voir, la forêt est un espace préservé, où vous serez loin du monde, de la fréquentation de masse, pour se retrouver réellement proche de l’essentiel. Un vrai bol d’air pour les amoureux de la nature. Après une montée qui tire à travers la forêt, première récompense : vue sur la Cascade d’Ars à travers les branches des chênes et hêtres magnifiques !
La Cascade d’Ars c’est réellement une des plus belles cascades d’Occitanie. Elle est majestueuse !
Deuxième récompense après 40 minutes de marche supplémentaires : arrivés au pied de la cascade, arrêt et pause photo obligatoires !
Insolite
L’info pour les amoureux des animaux : vous aurez peut-être l’occasion de croiser le très discret desman ou rat trompette, qui vit dans les cours d’eau de montagne et qui est une espèce endémique des Pyrénées ! Il adore se cacher, il faudra donc être très patient, et ne pas faire de bruit pour avoir la chance de l’observer.
Parce que mine de rien, vous aurez chaud en montant ! On est en montagne après tout, le dénivelé ça fait partie du jeu. Mais du coup, c’est chouette de se réfugier en montagne, grâce à la fraîcheur des arbres et aux « embruns » de la Cascade, non ?
A la fin du printemps, il y a tellement d’eau grâce à la fonte des neiges … c’est féerique !
Le saviez-vous ?
Haute de 246 mètres, la cascade d'Ars est une des plus belles et imposantes des Pyrénées. Elle est divisée en 3 gros escaliers, ce qui la rend encore plus impressionnante !
Il est temps de faire votre pause pique-nique avec les produits achetés sur le marché … Et de déguster le fromage de Bethmale avec vue sur la Cascade ! Quelle expérience, pas vrai ? Quand on a le ventre qui gargouille, déguster des produits du terroir dans un lieu auquel les locaux sont très attachés, c’est unique ! Et puis celui-ci est tellement bon. Un petit goût de noisette qui fond dans la bouche … c’est vraiment un grand fromage !
Retournez-vous une dernière fois avant de partir, profitez de la vue, et de la sérénité du lieu. Un moment inoubliable à coup sûr.
Vous irez forcément dans une fromagerie acheter un morceau Bethmale pour la maison, et pourquoi pas visiter un atelier de fabrication : par exemple l’incontournable fromagerie Cazalas. Issue d’une famille traditionnelle de fromagers, Sylvie Domenc a su allier savoir-faire ancestral et modernisation des instruments de fabrication. Dès sa plus tendre enfance, elle s’est intéressée à la fabrication du fromage.
Les fromages sont maintenant fabriqués à Cescau, à deux pas de Bethmale, à la nouvelle fromagerie de Cazalas. L’essentiel de la gamme de produits est fabriqué à base de lait cru de vache et de lait pasteurisé de brebis et de chèvre.
Conseil d'expert
La Cascade d’Ars est une balade familiale, néanmoins, il faut toujours prévoir les équipements de base : bonnes chaussures pour éviter de glisser sur les cailloux, un chapeau pour se protéger du soleil, car toute la balade ne se fait pas sous les arbres !
Point de départ : virage à la sortie d'Aulus-les-Bains
Temps de marche : 3h30 aller / retour.
Dénivelé : 663 mètres.
Niveau : famille.
Altitude maximum : 1398 mètres.
Les blogueurs ont aimé
Pour Nadine, du blog Gourmandise sans Frontières, "Ce marché est un ovni. Spécial, génial, anachronique, joyeux, baba-cool, artisanal, musical, fermier, authentique, éveilleur de sens, folklorique, fourre-tout, bio, nature, vegan, international, multicolore, polyglotte. C’est une telle concentration de belles choses sur un même lieu".
Nos suggestions Pour profiter pleinement de votre expérience en Ariège-Pyrénées, retrouvez ici les bonnes adresses de Magda (Ariège Pyrénées Tourisme)
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec