Caractéristiques
Accès en train
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
5 Jours
Loin des itinéraires rabâchés, il est possible de relier Montpellier et Toulouse par des chemins buissonniers qui longent le littoral et le canal du Midi. Ils traversent ensuite les vignes et vergers du Haut-Languedoc avant de basculer, côté Tarn, dans une ambiance aux accents de Toscane. Au fil des étapes, à vélo ou en train, c’est le cœur battant de l’Occitanie qui se laisse découvrir.
Vos étapes seront Sète, Agde, Béziers, Bédarieux, Olargues, Mons-la-Trivalle, Courniou-les-Grottes, Labastide-Rouairoux, Mazamet, Castres, Lautrec, Albi, Gaillac, L’Isle-sur-Tarn, Rabastens et Saint-Sulpice.
En Occitanie, les trains liO accueillent les vélos à bord pour que vous puissiez voyager avec votre deux-roues et ainsi vous ouvrir à de nouveaux horizons au rythme du pédalier. Alors … on vous attend à Montpellier en gare Saint-Roch, direction Sète, pour l’étape du jour. Le chef de gare a sifflé. C’est parti !
A peine sortis de la ville, vous voilà déjà au milieu des marais peuplés de flamants rose. Les paysages défilent vite. En 18 minutes de trajet, tout le monde descend en gare de Sète. Ici commence votre véritable aventure. Casque vissé sur la tête, short lycra enfilé, lunettes de soleil ajustées … on enchaîne ?
Se déplacer de Montpellier à Sète
Pour la suite de votre Fabuleux Voyage, rendez-vous à la gare Montpellier Saint-Roch. Embarquez votre vélo à bord d’un train liO (TER) direction Sète. Prévoyez 20 mn de trajet.
Sète, patrie de Georges (Brassens) et de Paul (Valéry) est, à elle seule, une invitation au voyage. Populaire, chaleureuse et authentique, prenez le temps d’en longer les quais, au plus près des chalutiers, en passant par sa halle qui fleure bon les senteurs iodées de la Méditerranée. Imprégnez-vous de son ambiance si envoûtante puis contournez le Mont Saint-Clair par la Corniche et laissez-vous tenter par une randonnée accompagnée en kayak de mer pour apprécier « l’île singulière » comme personne : depuis les flots ! Remontez en selle et empruntez désormais la voie verte du lido qui file, entre vignes, roselières et plages de sable fin, jusqu’à Marseillan. L’appel de la mer se fait sentir. D’un saut de dune et vous voilà faisant trempette dans la grande bleue ! Tentant non ? A Agde, filez plein ouest sur le chemin de halage du canal du Midi pour gagner Béziers. Courage, vous y êtes presque (une vingtaine de kilomètres) !
Une fois les 9 écluses de Fonséranes explorées, reprenez le train pour Bédarieux où vous descendrez, à peine 30 minutes plus tard. Cette bourgade, typiquement languedocienne, est le point de départ de la voie verte du passa païs. Cette ancienne voie ferrée désaffectée, aujourd’hui réhabilitée pour le bonheur des piétons et des cyclistes, vous fera côtoyer le massif du Caroux entaillé par les impressionnantes gorges d’Héric avant d’enjamber l’Orb en passant sur un joli viaduc type « Eiffel », signalant votre arrivée à Olargues, l’un des plus beaux villages de France, après 26 kilomètres de vélo. Vous vous laisserez alors tenter par une glace artisanale au café-restaurant Laissac avant de gravir le piton rocheux jusqu’aux ruines de l’église St-Laurent qui domine tout le site.
C’est reparti pour quelques tours de pédales… Nouvelle halte après 2 kilomètres : la cascade du Fréjo (une résurgence) et, si la fraîcheur de l’eau vous inspire, une baignade bienvenue dans le Jaur. St-Etienne d’Albagnan, Prémian, Riols ; les villages défilent, tous plus inspirants les uns que les autres. Tantôt en sous-bois, tantôt dans les vergers, en tunnel ou en surplomb de la vallée, la voie verte s’élève lentement mais sûrement vers Courniou, votre halte pour ce soir. Vous y aurez réservé au préalable votre nuit dans l’une des jolies chambres d’hôte de la commune et dînerez, par exemple à l’auberge des Acacias pour y déguster son fameux poulet aux morilles, son tripou ou son foie gras maison.
L’étape du jour n’est pas bien difficile (30 km de vélo) et surtout presque toujours en descente alors profitez-en pour musarder et vous arrêter là où bon vous semble ! 1ère halte à Labastide-Rouairoux qu’on atteint après être sorti du long tunnel de la Fenille (766 m de long). Changement radical de paysage : vous voici désormais sous influence océanique et la végétation, exubérante, annonce un climat plus humide. Plongez, les yeux fermés, dans l’ambiance nostalgique du Musée du Textile, une ancienne manufacture qui vous rappellera le brillant héritage industriel de cette vallée aujourd’hui assoupie. On vous fera fonctionner les lourdes machines rien que pour vous. Tac-tac, entendez-vous le bruit de la navette ? Quelques kilomètres après, quittez la piste pour gagner Albine, ses vertes prairies… et sa chèvrerie, la ferme de la Carlarié. On vous y montrera toutes les étapes de la confection d’un délicieux fromage local : le cabri d’Oc. Miam, miam ! Mazamet, Mazamet, tout le monde descend ! Et pour votre douce nuit à venir, vous avez l’embarras du choix.
De Mazamet, le train vous mène à Castres en 45 minutes. Vous prendrez le temps d’en découvrir quelques incontournables avant de vous remettre en selle pour découvrir aujourd’hui une autre voie verte : le chemin des Droits de l’Homme. Sans difficultés, cet itinéraire d’une quarantaine de kilomètres serpente à travers la campagne tarnaise en passant par Lautrec, un autre « Plus Beau Village de France ». Montez au moulin pour un selfie souvenir, poussez les échoppes des artisans créateurs du village… Vous êtes ici au cœur géographique de la région Occitanie (si si on a vérifié !). Plus que quelques kilomètres et, surgit, tel un phare, l’impressionnant clocher de la cathédrale Ste-Cécile d’Albi dont on dit qu’elle serait le plus vaste édifice religieux en briques au monde ! Ne manquez pas de lui rendre visite ! Pour votre soirée (et votre nuit), laisser agir votre instinct. Les bonnes tables tout comme les adresses de charme abondent ici !
La vallée du Tarn sera votre terrain de jeu (et votre source d’émerveillement) pour cette ultime étape. Pins parasols, vignes à perte de vue, bastides et petites villes à l’accent rocailleux, belles demeures palladiennes, ici, tout fleure bon la Toscane … française ! Au fil de cette véloroute de 46 kilomètres (3 heures sans les arrêts) et à proximité, vous pourrez notamment faire halte du côté de Gaillac (pour y déguster un verre de vin à la Maison des vins de Gaillac ou bien au château de Tauziès), L’Isle-sur-Tarn (typique bastide agrémentée d’une place aux jolis « couverts ») ou Rabastens (église ND du Bourg classée à l’UNESCO) où le seul fait de s’assoir en terrasse d’un café sous les platanes constitue en lui-même une expérience à vivre !
Arrivés à Saint-Sulpice, sautez dans un train pour Toulouse : le trajet ne dure que 32 minutes. Juste le temps pour vous de remettre un peu d’ordre dans vos affaires et vous y êtes. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement à l’Hôtel Albert 1er (labellisé Accueil vélo) et à vous fondre parmi les Toulousains qui refont le monde en terrasse d’un des cafés qui bordent la fameuse Place du Capitole, centre névralgique de la ville rose et terminus de ce Fabuleux Voyage. Cela tombe bien, c’est à 100 mètres à peine de votre hôtel !
Nos suggestions
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec