Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Le Grau du Roi, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne Camargue.
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
3 Jours
Située entre Rhône et Méditerranée, la Camargue gardoise bénéficie d’une richesse patrimoniale et d’une biodiversité exceptionnelles. Pour découvrir cette terre et ses habitants aux traditions bien ancrées, nous vous proposons trois jours d’évasion et de balades à vélo ou à cheval avec les gardians, de sortie en mer à la pêche au gros mais aussi des haltes gourmandes les pieds dans le sable et de la relaxation dans un centre de thalasso.
A l’extrême-sud du Gard, la station balnéaire du Grau du Roi s’ouvre à la Méditerranée. Son port de plaisance, Port Camargue, est le plus important d’Europe.
C’est dans cette cité marine que se situe, au cœur d’un décor sauvage et en bord de mer, l’Hôtel thalasso Les Bains de Camargue où vous résiderez (à 5 km de la gare). Vous profiterez d’une chambre confortable avec un accès, en fin de journée, aux espaces marins, détente et fitness de l’hôtel… l’idéal pour se ressourcer lors de ce séjour plutôt actif aux journées bien garnies !
Se déplacer
Le vélo est idéal pour bouger au Grau du Roi. Il est possible de louer un vélo à quelques minutes de la gare.
Et si vous changiez d’horizon ? Laissez-vous surprendre par ce fabuleux voyage sur les terres sauvages de Camargue, dans le Gard. Salins du Midi, village de pêcheurs, balades à cheval entre lagunes et terres salées : l’Occitanie vous fait grandir !
#VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages
Rien de mieux pour débuter votre évasion camarguaise qu’une grande virée en vélo. Après dépose des bagages à l’hôtel, direction Aigues-Mortes par la ViaRhôna. Cette voie verte, qui mène du lac Léman à la Méditerranée, suit, sur cette portion, l’ancien chemin de halage qui longe le canal du Rhône à Sète. Entre l’étang et ses flamants roses, les montagnes de sel et les remparts de la cité médiévale, on en prend plein les yeux !
Votre escapade se poursuit en direction de Vauvert en traversant un paysage sauvage de prés où paissent les taureaux et les chevaux camarguais. Authentique ! Vous voici arrivés à la Réserve naturelle du Scamandre, le paradis des ornithologues et assurément une référence nationale pour l’observation des ibis falcinelles qui y nichent par centaines. A l’entrée, laissez vos vélos et profitez de la belle aire de pique-nique pour savourer votre en-cas.
C’est parti pour une balade au gré de petits chemins à la rencontre de la faune des marais. Des postes d’observation vous permettront de voir dans leur milieu naturel aigrettes, ibis, hérons, cigognes et ragondins. L’endroit est vraiment magnifique et les pontons au milieu des étangs donnent au lieu un petit air de Floride. Après cette visite, il est temps pour vous de rentrer au Grau-du-Roi en prenant le même itinéraire. Arrivés à l’hôtel, allez à l’espace marin, détente et fitness. De 18h à 19h45, à vous le bassin d’eau de mer chauffée et les jacuzzis !
Coup de coeur
Une petite faim après cette journée ? Pour le dîner, montez au 6e étage de l’Hôtel, et profitez du restaurant panoramique avec sa vue exceptionnelle sur la mer et la baie d’Aigues-Mortes. Au menu, poissons, crustacés, viandes, fruits et légumes issus des marchés et fournisseurs locaux et soigneusement sélectionnés par le chef Samuel Tingaud.
Pour la grasse matinée, c’est râpé car une journée sportive et riche en sensations vous attend ! Au programme : pêche au gros !
Même si vous êtes totalement novice, vous passerez à coup sûr un moment inoubliable au cœur du Golfe du Lion. Vous avez rendez-vous à 7h30 au ponton B de Port Camargue pour retrouver Damien, le capitaine du Red-Fish. Laissez tous vos problèmes d’intendance, Damien s’occupe de tout : petit déjeuner, déjeuner, boissons, matériel et appâts tout vous est fourni ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de la beauté de la côte et de l’immensité du large et suivre ses conseils avisés pour attirer bonites, espadons, thons rouges ou dorades coryphènes.
A votre retour, vers 17h30, vous serez enivré d’air iodé. Il est grand temps de rejoindre l’hôtel pour une petite remise en forme…
Après cette journée riche en émotion, un bon repas dans un endroit unique est indispensable. Direction la fameuse et sauvage plage de l’Espiguette à 3 km de l'hôtel pour un dîner les pieds dans le sable à L’Oyat plage. Cette paillote éco-responsable en bois flotté est l’endroit idéal pour manger tout en admirant un sublime coucher du soleil.
En cette dernière journée, vous ne pouvez passer à côté d’une balade d’exception 100% nature… La plage de l’Espiguette, espace naturel sauvage d’une beauté insolente. Imaginez des kilomètres de dunes de sable, vierges de toute dégradation humaine et modelées par les vents : un vrai « petit Sahara » !
Et pour découvrir cette plage immense, l’une des plus grandes plages d’Europe dit-on, quoi de mieux qu’une belle balade à cheval ? Direction le Mas de l’Espiguette pour une promenade de deux heures. Vos guides sauront vous mener entre plage, dunes et pinèdes à la rencontre d’un monde sauvage et préservé.
Bon plan
Après avoir savouré ce moment d’intense liberté, pourquoi ne pas profiter encore de l’Espiguette : séance bronzage et baignade dans une eau transparente.. ça vous tente ? En plus, toujours sur la plage, vous pourrez déjeuner dans l’une de ses guinguettes, directement les pieds dans le sable ! Trop dure la vie non ?
Et voilà c’est bientôt fini ! Encore un plouf dans la « grande bleue » et il va falloir penser au retour… Avant de récupérer vos bagages à l’hôtel, allez faire un tour à la Maison Méditerranéenne des Vins, toujours sur le site de l’Espiguette. Créée il y a plus d’une trentaine d’années par des producteurs gardois, vous trouverez dans ce vaste magasin une très large gamme de vins et de produits régionaux : huile d’olive, riz, sel… mais aussi des cosmétiques bio ou des objets artisanaux. Le lieu incontournable pour emporter avec soi un petit peu de ce fabuleux voyage en terre de Camargue.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Le Grau du Roi : de Montpellier, suivre D66 et D62 en direction d'Aigues-Mortes, puis D62A à partir Aigues-Mortes.
Aigues-Mortes : sur la D979 Le Grau du Roi - Aimargues
Vauvert : suivre la D979 jusqu'à Aimargues, puis la D6572
Votre itinéraire avec