Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
9 lignes au départ (ou vers) Toulouse, point de départ de ce Fabuleux Voyage.
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
3 Jours
Toulouse, la bouillonnante capitale d’Occitanie, s’apprécie au rythme tranquille d’une promenade au hasard des ruelles et placettes de son centre historique piétonnisé, ou en flânant à vélo des digues de la Garonne au Canal du Midi. Découvrez l’art de vivre d’une cité résolument méridionale où convivialité rime avec diversité, animation avec innovation.
Dès votre arrivée dans la ville rose, installez-vous confortablement à la péniche Amboise dans votre chambre d’hôte atypique : aménagée sur une péniche de 1960, amarrée le long du canal du Midi et à 10 mn du centre-ville, vous y serez de suite plongé dans une ambiance cosy, chaleureuse et sereine propice aux expériences qui vous attendent.
Vous préférez un mode d’hébergement plus classique ? Je vous conseille de séjourner à l’Hôtel Albert 1er. Idéalement situé à 2 mn du Capitole, cet hôtel de charme, familial et à taille humaine est engagé dans une démarche éco-responsable privilégiant les circuits courts et les produits bio avec une politique favorisant le zéro déchet.
Une fois par mois, l’été venu, le Marché Victor Hugo propose des nocturnes le jeudi soir. C’est l’occasion de se mêler aux toulousains et de vivre intensément la ville dans une ambiance de feria typique du sud de la France, tout en dégustant les excellentes tapas proposées par les commerçants du marché.
Autre alternative si vous venez hors période de Nocturnes : prendre un verre ou se restaurer sur les quais ou en bord de Garonne à la Daurade, Place Saint-Pierre ou dans l’une des guinguettes éphémères installées au bord de l’eau ou sur l’eau. Retour à l’hôtel.
Après votre petit déjeuner bio fait maison servi sur le pont de votre péniche (ou à l’hôtel), gagnez la place du Capitole pour prendre le pouls de la cité tout en découvrant, en accéléré, les 2000 ans d’histoire qui ont forgé Toulouse. Il vous suffit pour cela de passer sous les arcades et de lever les yeux sur la « Galerue » de Moretti : une galerie de fresques peintes sur le plafond des arcades et retraçant les péripéties traversées par la ville depuis Tolosa la romaine jusqu’à l’épopée de l’A380.
Vous en profiterez pour repérer votre terrasse préférée afin d’y revenir, le soir, prendre un verre et assister au ballet animé des toulousains en goguette.
Depuis la place du Capitole, gagnez l’Office de Tourisme situé juste derrière l’Hôtel de Ville pour une visite guidée insolite ou ludique du centre historique. On citera par exemple un rallye éco-responsable proposé par Granhota ou les visites théâtralisées de Pays d’Oc, des visites interactives au cours desquelles votre guide partagera ses anecdotes insolites tout en vous aidant à résoudre des énigmes et à mener une enquête pour mieux comprendre la ville.
L’heure est à la pause déjeuner : vous vous rendrez aux restaurants en terrasses du Marché Victor Hugo. Au plus près des habitués du quartier et des clients du marché qui s’y pressent après leurs emplettes, vous serez immergés dans le cœur battant de la ville.
L’après-midi , vous vous plongerez dans l’effervescence des rues commerçantes de la ville à la recherche des boutiques de produits made in Toulouse comme ceux dérivés du pastel. On vous y expliquera tout sur les vertus de cette plante à la fois tinctoriale et cosmétique.
Si l’idée vous séduit vous pouvez même profiter, dans le cadre prestigieux de l'hôtel La Cour des Consuls d’une séance spas & soins à base de pastel (sur réservation).
Une pause à la buvette du Jardin du Grand Rond ou à celle du Museum au Jardin des Plantes, ou bien encore en terrasse place de la Trinité, sera la bienvenue avant de rentrer à votre hébergement pour préparer votre soirée.
Le choix d’un restaurant à Toulouse est cornélien : selon la température ambiante, vous opterez pour un restaurant en sous sol dans une cave voutée en briques typique de la ville rose, ou bien un restaurant en terrasse sur la place Saint-Georges réputée pour son ambiance bohème. Avant de rentrer, prenez un dernier verre Place du Capitole. La nuit, elle est féérique !
Journée à vélo au fil de l’eau : 15, 20 km ou plus … vous rebrousserez chemin quand vous le souhaitez. Pour cela, vous louerez directement un vélo depuis votre hôtel labellisé Accueil Vélo (Hôtel Albert 1er) ou bien opterez pour un vélotoulouse disponible dans l’une des 250 bornes en libre-service de la ville. Le long du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, vous croiserez des joggers, promeneurs et d’autres cyclistes : bref, vous vivrez « comme un toulousain » qui profite de son week-end. Au préalable, vous aurez acheté de bons produits locaux dans l’un des marchés de Toulouse pour préparer votre pique-nique du midi.
Vous partirez en direction de Ramonville, sur la piste cyclable qui borde le Canal, à l’ombre des platanes centenaires, en prenant le temps d’admirer les péniches et saluer les Toulousains qui y vivent.
Il est maintenant temps de rebrousser chemin et, à hauteur d’une passerelle, de quitter momentanément le canal pour rejoindre 800 mètres plus loin, la Halle de la Machine.
Votre fabuleux voyage prend alors tout son sens puisque vous participerez à un voyage sur le dos d’Astérion le Minotaure, tout droit sorti de l’imagination fertile et déjantée de la Compagnie La Machine. Au cours de ce voyage (sur réservation), vous pourrez échanger avec les techniciens, Ils vous emporteront avec eux dans leur univers onirique peuplé de créatures et autres chimères.
Après ces moments forts en émotions, une halte à la buvette de la Halle de la Machine s’impose.
De retour en ville, vous quitterez le canal à hauteur du jardin du Grand Rond et, par les allées Jules Guesde, vous rejoindrez les rives de la Garonne pour un final haut en couleur : c’est en fin d’après-midi que les digues en brique s’embrasent sous le soleil. Vous comprendrez alors pourquoi Toulouse est surnommée la ville rose !
C’est depuis la prairie des Filtres que le panorama est le plus spectaculaire. Vous vous y ressourcerez et pourrez même assister (voire participer) à une salsa endiablée… les aficionados s’y réunissent les dimanches après-midis afin de profiter de leur passion au grand air !
Retour à votre hébergement et dîner complémentaire de celui de la veille : vous aviez choisi le restaurant en terrasse ? Optez cette fois-ci pour la cave voutée ...
Au départ de la Gare Matabiau, extension possible à Albi, Auch, Cordes sur Ciel, Foix ou Carcasonne (50 minutes de train).
Possibilité de prendre son vélo sans supplément dans tour les TER.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec