Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Albi, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne des cathédrales.
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
3 Jours
De vallons verdoyants en vestiges miniers, de villages de caractère aux berges de rivières enchantées, ce Fabuleux Voyage au départ d’Albi sort des sentiers battus et explore une facette secrète du Tarn, entre nostalgie d’un passé révolu, prouesses architecturales, délices gourmands et belles rencontres. Bienvenue en Ségala tarnais !
Depuis Albi où vous arrivez aisément en train, empruntez la voie verte du « chemin du mineur » après avoir, par exemple, loué votre vélo auprès des Vélos de Frédo et, sitôt sortis de la ville, quittez la vallée du Tarn pour prendre progressivement de la hauteur à travers des paysages miniers façonnés par l’homme. A Cagnac-les-Mines, la première halte permet justement de s’immerger dans le quotidien des « gueules noires » en visitant le musée-mine départemental et la cité des Homps (une cité minière construite après la 1ère guerre mondiale pour loger la main d’œuvre étrangre venue étoffer les rangs des mineurs). Gagnez Cap’Découverte, un parc de loisirs aménagé dans une ancienne mine de charbon à ciel ouvert. C’est le lieu idéal pour un pique-nique tiré du sac (que vous aurez au préalable rempli de victuailles locales achetées aux Halles d’Albi).
A Cap’Découverte, un paradis pour les cyclistes et les pratiquants de roller, offrez-vous une séquence adrénaline en testant la luge sur rail ou pratiquez les sports nautiques sur le lac, au fond du « cratère ».… Bref, vous l’aurez compris, Cap’Découverte va vous estomaquer (i.e. étonner en patois local) ! Plus que quelques kilomètres et vous voilà à Carmaux, la patrie de Jaurès. Vous déambulerez ainsi dans les rues de la cité minière de Fontgrande qu’il a si souvent arpenté, en suivant le sentier thématique : « Une mine d’histoire » puis, au pied de la statue qui lui est dédiée, donnez libre cours à votre imagination. N’entendez-vous pas la voix du célèbre tribun prenant la défense des ouvriers ? Ici, c’est sûr, l’Histoire se vit avec émotion !
Notre sélection d'adresses à Carmaux
Où dîner ?
Où dormir ?
Avant de quitter Carmaux, faîtes le plein de provisions gourmandes en achetant de délicieux « échaudés » au marché (le vendredi matin) ou bien de savoureuses spécialités directement inspirées de la mine, à la pâtisserie Marty ou à la chocolaterie Vert Cacao … Soyez curieux, on ne vous en dit pas plus ! Il est alors l’heure de suivre (à pied ou à vélo) le GR® 36 qui mène à Monestiés, l’un des plus beaux villages de France. Poussez la porte de la chapelle Saint-Jacques pour y admirer une merveille : le trésor de Monestiés ; un ensemble statuaire représentant les 3 dernières scènes de la Passion du Christ en lien avec la Cathédrale d’Albi. Frisson garanti ! Autre belle surprise, le musée Bajen-Véga où vous serez émerveillés devant les œuvres de deux artistes espagnols de la Retirada, qui ont trouvé dans le Tarn l’hospitalité propre aux « gens d'ici».
Bon plan déjeuner à Monestiés
Après le déjeuner, baladez-vous sur les hauteurs de Monestiés pour découvrir le château de Combefa, résidence d’été, naguère, des évêques d’Albi. C’est ici qu’en 1490, Louis 1er d’Amboise, évêque d’Albi passe commande d’un statuaire pour l’autel de la nouvelle chapelle du château. Le château ayant été abandonné par la suite, les villageois de Monestiés ont mis ce « trésor » à l’abri dans la chapelle Saint-Jacques que vous avez visité le matin-même. Quelle belle histoire n’est-ce pas ? Il est l’heure de revenir à Carmaux (par le même chemin).
Bon à savoir
A Monestiés, prenez le billet d’entrée combiné permettant la visite de la Chapelle Saint-Jacques et du musée Bajen Véga
De Carmaux à Tanus, il n’y a que 13 minutes de train… Quelle chance ! On vous suggère aujourd’hui une randonnée sur le sentier de Las Planques ( 17,5 kilomètres) afin de découvrir les deux merveilles de la vallée du Viaur : le viaduc du Viaur, une dentelle métallique imaginée par des disciples de Gustave Eiffel afin de relier le Ségala tarnais au Rouergue, côté Aveyron et la discrète chapelle de Las Planques, un bijou d’art roman du XI-XIIèmes siècles, cachée dans les bois, en surplomb de la rivière. La sérénité et la beauté des lieux invitent au pique-nique … Il vous restera, après votre déjeuner sur l’herbe (ou sur l’une des tables de pique-nique installées aux abords de la chapelle), à regagner tranquillement la gare de Tanus pour rejoindre vos pénates et clôturer en beauté ce Fabuleux Voyage en Ségala tarnais.
Bon à savoir
Pour visiter la chapelle de Las Planques, il suffit de demander gentiment les clés aux gérants du café des Sports de Tanus, lesquels se feront également un plaisir de vous préparer le pique-nique. Sympa non ?
Nos suggestions
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec