Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, Automne, et Hiver
Durée
2 Jours
Envolez-vous à près de 3 000 mètres d’altitude vers le Pic du Midi, « le vaisseau des étoiles », pour vivre une aventure inoubliable et profiter du plus beau panorama des Pyrénées. Puis redescendez sur terre pour partager la "vie d'estive" des bergers des Hautes-Pyrénées : découverte de la bergerie, des agneaux et bons moments de convivialité en perspective !
Arrivés dans les Hautes-Pyrénées, nous prenons la direction de la station du Grand Tourmalet versant La Mongie. Nous nous garons sur le parking de la station (gratuit), et ma petite troupe se dirige vers la gare de départ du téléphérique. Nous pénétrons dans la cabine, les sourires se dessinent déjà sur les visages.
Après une escale au « Taoulet » et un changement de cabine, l’Observatoire du Pic du Midi culmine magistralement face à nous. Longtemps réservé aux scientifiques, il est aujourd’hui ouvert à tous. La cabine progresse tranquillement, certains passages sont aériens, avec plus de 300 mètres de vide sous les pieds. Le voyage est sensationnel !
La porte de la télécabine n'a pas fini de s'ouvrir que les enfants se précipitent pour être les premiers à découvrir l’une des plus belles vues qui existe sur les Pyrénées. 300 kilomètres de montagnes dressés devant moi, le panorama est extraordinaire ! Au nord, je contemple les reliefs adoucis, l’Occitanie toute entière se dévoile. Par temps clair, je peux même apercevoir les premiers contreforts du Massif Central !
Déambulant librement sur de vastes terrasses panoramiques, nous pouvons admirer le soleil grâce à des lunettes d’observation spéciales, puis nous relaxer sur des transats en profitant de l’air pur.
Des animateurs se font un plaisir de nous donner plein informations sur le soleil, la chaîne des Pyrénées mais également sur le Pic du Midi et sa construction, il y a plus de cent ans, une véritable épopée !
Matériel
Quelle que soit la saison, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Pour se replonger dans l’histoire du Pic du Midi, et comprendre l’ampleur d’un tel projet scientifique à cette altitude, des HistoPad sont à disposition.
Chacun à son rythme, nous parcourons les différentes pièces pour revivre la construction du « vaisseau des étoiles » et de ses premiers bâtiments grâce à des reproductions virtuelles.
En quelques minutes, je parcours les années et en apprends plus sur les personnes qui ont forgé le site qui s’étend autour de moi : François de Plantade, Monge, D’Arcet et bien d’autres s’y sont succédés depuis 1870.
Nous poursuivons cette aventure insolite en allant cette fois dans le plus haut planétarium d’Europe, aménagé dans la précieuse coupole Baillaud, construite en 1908. C’est avec elle qu’a véritablement débuté l’observation astronomique au Pic du Midi. Aujourd’hui elle est reconvertie en planétarium.
Tout le monde prend place et s’installe confortablement dans l’un des 45 fauteuils inclinables. Que ce soit les enfants ou les adultes, nous assistons bouche bée pendant 35 minutes à une séance de cinéma étoilé totalement inédite projetée sur un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre.
L’altitude ouvrant l’appétit, nous allons faire un tour au restaurant 2877. Installés confortablement face aux Pyrénées, la carte pensée par Philippe Urraca, élu Meilleur Ouvrier de France nous fait de l’œil.
Au menu : des plats uniquement faits maison et une sélection de produits locaux d'excellence tels que le Porc Noir de Bigorre, les Haricots Tarbais ou encore une souris d’agneau à la liqueur des Baronnies.
Les étoiles profitent de ce moment pour se mettre en place au-dessus de nous, je pressens que le spectacle va être incroyable…
Le soir arrive ... Après avoir enfilé doudounes et bonnets, la petite équipe rejoint notre accompagnateur pour une visite du ciel. Il nous emmène dans une coupole spécialement réservée pour nous : la coupole Charvin.
Équipés d’un télescope 400 mm, nous pouvons prendre le temps d’observer les astres, au son des explications de notre guide sur ce ciel qui se dévoile au fil de la soirée. Cassiopée, la Grande Ourse, Mars, toutes ces lumières se révèlent à nous et réveillent nos âmes d’enfants.
Des animations et des découvertes sont également proposées afin de peaufiner nos nouvelles connaissances en astronomie. Les yeux grands ouverts, la soirée passe à une vitesse folle.
Le saviez-vous ?
C’est un ciel nocturne hors du commun que l’on observe depuis le Pic du Midi, grâce à la pureté de l’air et la forte stabilité de l’atmosphère à 2877 m d’altitude. Cette qualité a valu au Pic du Midi de rentrer dans le club très fermé des « Réserves internationales de ciel étoilé ».
Vient l’heure de rejoindre nos chambres. Nous les avons réservées longtemps à l'avance mais cela valait le coup d'attendre. Le lieu est tellement exceptionnel, et les demandes sont nombreuses.
Utilisées auparavant par les scientifiques, astronomes et techniciens, ces chambres sont aujourd’hui des lieux ouvrant sur des rêves infinis. Depuis la fenêtre, je peux encore m’émerveiller devant les sommets brillants sous la lumière de la lune.
Je me plonge dans les bras de Morphée avec des étoiles dans les yeux, autour de moi et au-dessus de mon toit. Le réveil me rattrape bientôt, la magie du lever de soleil ne se fait pas attendre..
Après un spectacle de feu offert par le soleil en personne, et un petit déjeuner pris face aux montagnes, nous rejoignons les quartiers scientifiques. Cette visite est totalement exclusive, car c’est le lieu de travail des scientifiques.
Nous pouvons observer les matériel utilisé, les infrastructures pensées dans le moindre détail, et éveiller des passions chez nos têtes d’anges. L’Observatoire Midi-Pyrénées est un lieu hors du temps, il faut s’y rendre pour en faire l’expérience.
Nous ne sommes pas spécialement amateurs de sensations fortes mais nous ne pouvons résister à l'appel de la fameuse passerelle du Pic du Midi : un ponton long de 12 mètres se terminant par une plateforme vitrée, perchée à 1000 mètres au-dessus du vide. La sensation de marcher dans les airs n’a jamais été aussi réelle… Extraordinaire !!
Un dernier regard en arrière, et nous rejoignons la téléphérique pour retrouver la vallée et la terre ferme. J’ai les pieds bien au sol mais la tête encore un peu dans les nuages.
Infos pratiques
Le Pic du Midi est ouvert toute l'année. Pour voir les horaires, rendez-vous sur le site internet du Pic. Pour dormir au sommet : le caractère absolument exceptionnel et la petite capacité du lieu (27 personnes/nuit) fait que les réservations se font longtemps à l’avance (jusqu'à plusieurs mois). Idem pour les soirées étoilées (sans hébergement). Aussi, prenez soin de vous renseigner
Une fois redescendus à la station de La Mongie, nous poursuivons notre journée dans la vallée de Campan.
Nous avons rendez-vous avec Yann et Cédric, les bergers bigourdans de "Vie d'estive". Basés près de Bagnères-de-Bigorre, ils proposent différentes activités permettant de découvrir leur métier et leur pays.
Ils nous racontent l’histoire de la bergerie, parlent de pastoralisme et de ce qu’ils ont de plus cher : les Pyrénées ! C’est un plaisir de les entendre parler de leurs brebis avec autant de passion. Une dernière tasse de café et nous partons ensemble découvrir leur vie d’estive !
En chemin, les enfants ont une tonne de questions à poser : alimentation, soins, troupeaux ... tout y passe. Yann et Cédric se prêtent volontiers au jeu, au grand bonheur de notre petite tribu.
Voici le moment tant attendu, la rencontre avec les habitants des lieux ! Pendant que les plus petits donnent le biberon aux agneaux, le patou se charge de ramener le troupeau. C’est à mon tour de mettre la main à la patte, je m’occupe des rations alimentaires pour les brebis. Encore quelques papouilles et il est déjà temps de reprendre le chemin de la grange.
Le weekend se termine par un tour d’horizon des trésors de la région : charcuterie maison, viande AOC, fromage de pays, et pour finir, la célébrité des Pyrénées, la tourte aux myrtilles !
C’est avec des papilles comblées que nous reprenons la route de la maison. Dans le retro, les enfants se refont l’histoire et semblent avoir trouvé leur vocation : ils seront bergers-astronomes !
Nos suggestions Voici nos bonnes adresses d'hébergements, si vous ne dormez pas au sommet du Pic du Midi, pour profiter pleinement de votre fabuleux voyage dans les Hautes-Pyrénées
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
De juin à novembre, il est également possible d’arriver depuis Barèges par le Col du Tourmalet.
En venant de Toulouse, compter 2h30. Suivre la A64 jusqu’à Tournay (sortie 14), prendre la direction de Bagnères de Bigorre puis la D935 jusqu’à Sainte Marie de Campan, enfin la D918 menant à la Mongie.
En venant de Bordeaux, arrivé à Tarbes-Ouest prendre la sortie 12, puis suivre la D935 depuis Tarbes pour rejoindre Bagnères de Bigorre.
Votre itinéraire avec