Caractéristiques
La meilleure période
Printemps et Eté
Durée
5 Jours
On ne cessera de le seriner, le bonheur est dans le Gers ! Alors suivez notre guide sur les traces des pèlerins en route vers Compostelle. Il vous fera apprécier l’incroyable palette de couleurs d’un terroir authentique ponctué de villages croquignolets où l’art de vivre est presque une religion. En route donc pour un Fabuleux Voyage de 5 jours à la force du mollet au Pays de l’Armagnac et de… d’Artagnan.
Votre Fabuleux Voyage en terre gasconne commence à Lectoure, ancienne cité gallo-romaine, dominant majestueusement, depuis son éperon rocheux, une mosaïque de prés, de champs de tournesol, de bosquets, bref une campagne colorée et intacte comme on l’aime, aux irrésistibles airs de Toscane.
Halte majeure des pèlerins depuis le moyen-âge, Lectoure sera votre camp de base pour préparer sereinement votre randonnée spirituelle à suivre. Pour ce, vous vous offrirez le luxe d’une nuit dans un établissement de prestige : l’Hôtel & Spa Le Collège des Doctrinaires.
Aménagé dans une vénérable bâtisse du 17ème siècle, l’établissement offre un accès direct au spa thermal afin d’y bénéficier, pourquoi pas de soins originaux à base de pastel ; l’une des spécialités de la maison.
Quel beau prélude avant de vous lancer dans l’exploration de Lectoure qui fut, la capitale du Comté d’Armagnac, n’est-ce pas ?
Vous y admirerez notamment ses hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais et l’Hôtel de Ville (ancienne résidence du Maréchal Lannes et siège d’un exceptionnel musée lapidaire).
Pour votre dîner, préparez-vous à un festin au « tout canard » et faîtes confiance à votre instinct pour le choix de restaurant. La réputation gastronomique du Gers n’est plus à faire !
Avant de partir, si, par chance vous êtes à Lectoure le vendredi, mêlez-vous à la foule des habitants qui se pressent à son marché de producteurs.
Entre étals colorés et mets succulents à déguster (pastis gascon, croustade aux pommes et à l’Armagnac, melon de Lectoure – en saison et autres Côtes de Gascogne) les sens sont en émoi. Profitez-en donc pour faire quelques emplettes pour votre pique-nique du midi !
Pour cette seconde journée gersoise, cap sur La Romieu, village médiéval bien connu des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (d’ailleurs, le saviez-vous ? Le mot romieu signifie pèlerin en vieux français). On passera auparavant par le village à l’aspect provençal de Marsolan d’où l’on jouit d’une très belle vue sur la riante vallée de l’Auchie et sur un moutonnement de collines verdoyantes propices à une pause contemplative.
La Romieu, l’un des "Plus Beaux Villages de France", est surnommé "le village des chats" : il y en a partout, en chair et en os comme en sculptures ! Vous y admirerez sa superbe collégiale dont l’élégant clocher semble surgir de nulle part. Classée à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle mérite, à elle seule, le voyage.
Vous vous installerez dans l’un des gîtes d’étape du village, au Couvent de la Romieu, par exemple, pour bénéficier du calme reposant de son parc et de son emplacement privilégié, au pied de la Collégiale Saint-Pierre.
Une fois votre sac à dos posé à La Romieu, quelques pas seulement vous conduiront aux Jardins de Coursiana, labellisés Jardin Remarquable : un havre de paix et de fraîcheur qui clôturera de la plus belle des façons votre première journée de marche dans la peau d’un Jacquet (nom donné aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle).
Vous y serez accueilli par Véronique et Jean Delannoy, les propriétaires des lieux, qui se feront un plaisir de partager avec vous leur passion pour le végétal et la nature.
Et si vous vous laissiez tenter par un sorbet maison réalisé à partir des fruits de leur propre verger ? Moi, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
Pour cette nouvelle journée de marche, le paysage se transforme peu à peu, les vignes se font plus présentes.
Vous êtes en Ténarèze, l’un des trois terroirs du prestigieux Armagnac que l’on surnomme ici « l’eau de vie des Dieux ». Condom en est d’ailleurs la Capitale.
Vous y serez en cours de matinée et profiterez de tout le reste de la journée pour en apprécier le charme et l’ambiance, typiquement gersoise. Une sculpture grandeur nature, hommage aux Mousquetaires et au plus célèbre d’entre-eux (Charles de Batz de Castelmore dit d’Artagnan), attire votre attention sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre. Contemplez son élégance et sa finesse et réveillez l’âme d’enfant qui est en vous en vous prêtant quelques instants à croiser le fer avec vos compagnons de marche, tel un Cadet de Gascogne de circonstance.
Installez-vous ensuite confortablement à l’Hôtel Le Continental, sur les berges de la Baïse et profitez de son jardin et de son espace bien-être (spa, piscine intérieure) avant de retourner au centre-ville, à deux pas, afin d’explorer les trésors cachés de cette jolie cité épiscopale, carrefour touristique d’importance, autant apprécié des pèlerins que des plaisanciers qui remontent la Baïse sur ce tronçon navigable. Vous pourrez par exemple visiter l'Ecomusée de l’Armagnac où vous seront distillés les secrets de fabrication de ce breuvage séculaire.
Pour votre dîner, laissez-vous guider encore une fois par votre instinct. Ici la convivialité est de mise, la bonne humeur obligatoire. Vos voisins de table ne tarderont pas à entamer une conversation avec vous. C’est cela aussi l’Occitanie !
Le saviez-vous ?
C’est aux pèlerins en chemin vers Compostelle que l’on doit la renommée de l’Armagnac ! Si, si, vous lisez bien ! Ce sont eux qui exportèrent partout en Europe l’aygue ardento (eau-de-vie) à qui ils prêtaient tant de vertus : elle les réchauffait, soignait leurs plaies et ranimait éventuellement leur foi mise à mal par les épreuves du chemin...
De Condom à Montréal-du-Gers, typique bastide aux maisons à colombage, vous marcherez à travers de splendides paysages de carte postale façonnés par l’homme. Alternant rangées de vignes amoureusement entretenues et prairies verdoyantes bordées de haies, le sentier est un véritable enchantement ponctué de hameaux, de châteaux et belles demeures aux parcs ombragés de pins parasols et de cèdres.
A peine une heure après votre départ de Condom, la silhouette d’une minuscule cité fortifiée se profile sur votre droite. Larressingle, malicieusement surnommée « la Petite Carcassonne du Gers » vous tend les bras – même si, pour la découvrir - il vous faudra quitter provisoirement le chemin balisé.
Imaginez, dans un mouchoir de poche, quelques maisons, un château et une église blottis derrière une muraille cernée de douves : c'est Larressingle. La magie opère, vous avez remonté le temps et êtes désormais plongé en plein Moyen-Age.
D’ailleurs pour vous immerger complètement dans l’ambiance, suivez Gauthier au Camp de Siège médiéval qui jouxte le village : passionné par son métier et par cette période de l'Histoire, il vous accueillera en tenue d'époque pour vous présenter les différentes machines du site, voire même vous les fera tester.
Reprenez votre pérégrination de vallons en coteaux, à travers les vignes, débusquant tantôt une compagnie de perdrix, un lièvre effarouché ou un chevreuil curieux … Quand on vous le dit que le Bonheur est dans le Gers ! Vos pas vous mèneront tout droit à la jolie bastide de Montréal-du-Gers, l’un des Plus Beaux Villages de France, terme de cette belle journée.
Vous pourrez vous installer à l’Agapé, un hébergement de charme dont la vocation est de « recevoir les pèlerins dans l’esprit du Chemin ». Vous y profiterez agréablement de sa piscine afin d’apprécier au mieux cette étape relaxante au milieu d’une nature sereine et généreuse.
Une fois ressourcé vous irez vous balader dans les ruelles de Montréal-du-Gers à la recherche de ses plus pittoresques maisons à colombage et vous siroterez une boisson fraîche à l’ombre des couverts sur sa jolie place à arcades. Elle n’est pas belle la vie ?
Pour cette ultime étape sans difficulté vous prendrez tout votre temps et la curiosité vous fera parfois sortir des sentiers battus en parcourant quelques centaines de mètres supplémentaires pour découvrir tantôt la somptueuse villa gallo-romaine de Séviac dont les mosaïques et les thermes sont les témoignages d’un art de vivre d’exception décidément bien ancré en ces terres gasconnes, tantôt en allant à la rencontre d’un producteur d’Armagnac ou de Floc de Gascogne (le Domaine de Lartigue ou le Domaine de Lagajan par exemple), prétexte à acheter au moins une bouteille en guise de souvenir de votre périple gersois.
A Eauze, où votre aventure s’achève, vous vous installerez par exemple aux chambres d’Hôte Le Temps d’un rêve (pensez à réserver votre créneau pour le jacuzzi) et allez découvrir la merveille des merveilles, sans qui votre Fabuleux Voyage aurait un goût d’inachevé : je veux bien sûr parler de son Fabuleux Trésor. Imaginez donc ! 28000 pièces de monnaie d’or et d’argent et plus d’une cinquantaine d’objets précieux découverts par hasard lors de travaux et désormais bien protégés au sein du Musée archéologique de la ville. Un grand moment d‘émotion en guise de conclusion à ces 4 jours de marche si riches en découvertes et rencontres sur l’un des plus beaux tronçons de la Voie du Puy (Via Podiensis).
Nos suggestions Notre carnet d'adresses pour vous permettre de profiter pleinement de votre fabuleux voyage en Occitanie, dans le Gers.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec