Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
La Canourgue, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne d'Aubrac.
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
1 Jour
Le saviez-vous ? Le Lot est la plus longue rivière située entièrement dans l’Hexagone, juste après la Marne. Et il prend sa source non pas dans le département du même nom, mais en Lozère, sur le versant sud de la montagne du Goulet ! Ne nous remerciez pas pour le petit cours d’hydrographie, c’est cadeau et rassurez-vous, le cours s’arrête ici ! Enfin, pas le cours de la rivière car c’est bien lui que l’on vous invite à remonter avec nous, le temps d'une journée. De La Canourgue à Mende, sur une quarantaine de kilomètres, on a suivi ses méandres, on a arpenté ses villages plein de charme et admiré ses châteaux baignés d’histoire et surtout, on a côtoyé ses habitants et goûté à ses spécialités. La balade vous tente ? Ça tombe bien, il reste encore quelques places dans notre Combi. Vous venez ?
A l’heure où blanchit la campagne, comme dirait Victor Hugo, La Canourgue se réveille tranquillement et offre au visiteur ce qu'elle a de plus précieux : son authenticité ; celle d'un joli bourg typiquement lozérien, bâti le long de l’Urugne – un affluent du Lot. Aïe, première entorse à notre programme mais La Canourgue en vaut largement le (petit) détour. Nous y découvrons un dédale de ruelles moyenâgeuses, étroites, tortueuses. Nous nous frayons un passage sous les porches. Nous laissons notre instinct nous guider, et il fait plutôt bien les choses !
Tour à tour, voici une maison à pans de bois (on se croirait en Alsace !) puis un moulin du XVème siècle, une collégiale... et la Tour de l’Horloge, avec sa girouette ! Mais surtout, partout, des fontaines, des canaux, des ponts. Bref, de l’eau ! Une chose est sûre : La Canourgue n’a pas volé son titre de « petite Venise lozérienne » !
À vélo ou en train ?
Pour bouger ou tenter ce road trip à vélo, vous pourrez louer vos vélos à l’Hôtel du Commerce à La Canourgue. Sinon faites ce Fabuleux Voyage en train avec l'Occitanie Rail Tour. La Canourgue, Chanac et Mende sont des étapes sur la ligne d'Aubrac et la ligne de la Lozère.
La Canourgue est-elle aussi gourmande qu’on le dit ? Vu l’heure, on décide d’un commun accord de faire l’impasse sur la pouteille (la spécialité locale à base de pieds de porc, de bœuf, de pommes de terre et de vin rouge)… mais on fait le plein de produits locaux pour le pique-nique. Miam le pain croustillant de la boulangerie Soulatges ! Miam miam la saucisse sèche et les rillettes de Patrick Clavel ! Et que dire des délicieux fromages de brebis du marché (le mardi matin) ? Pour faire patienter nos estomacs, mis en appétit par tant de délices, on se dirige ensuite vers le hameau voisin de Banassac. Là, dans une ancienne école, on se trouve projetés dans l’univers de « Charlie et la chocolaterie ». Des barres cacaotées, des pâtes à tartiner (il y en a 32, on les a comptées !) et autres orangettes à perte de vue. Aurait-on trouvé le paradis en franchissant les portes de la chocolaterie Malakoff , l'une des plus anciennes chocolateries artisanales de France ?
Rien que l'enseigne vous fait saliver, vous ne pouvez plus attendre : c'est parti pour une visite guidée de 45 mn à la découverte des secrets de fabrication des chocolats et pâtes à tartiner Malakoff. De la fonte des pistols de chocolat aux variations de températures de celui-ci, Romain nous fait part de son savoir-faire. Puis c’est l’heure de la dégustation : autour d’une tablée, on partage tous ensemble une fondue au chocolat et ses accompagnements. Chamallows, fruits… on trempe tour à tour nos gourmandises dans le chocolat fondu qui embaume. Quelle délicieuse et conviviale mise en bouche pour cette journée décidément placée sous le signe de la qualité ! Alors, le paradis vous l'imaginiez comment ?
Bon Plan
Les truffes, vous les préférez en omelette plutôt qu’au chocolat ? Alors, ce qui suit devrait vous plaire… Chaque année, le premier dimanche de février, La Canourgue vit au rythme de la « Fête de la truffe » avec ateliers culinaires, marché de producteurs et dégustations au programme.
Le panier pique-nique bien rempli, notre road-trip peut véritablement commencer. La première étape nous conduit au Château de Saint-Saturnin, tout en tourelles et chapeaux pointus. Un vrai décor de contes de fées ! Vient ensuite le Château de Montjézieu, bien plus massif que son voisin et parsemé de meurtrières. On oublie les fées pour plonger dans l’histoire mouvementée du Gévaudan, entre Guerres de Religions et Guerre de Cent Ans.
Poursuivant vers l’est, on aperçoit le Château de Salelles, avant de s’arrêter au Villard. Point de château ici, mais un ensemble fortifié de toute beauté. C’est par une porte monumentale que l’on franchit les remparts. A l’abri des hauts murs, on découvre une petite église et des maisons restaurées avec goût. On apprend que des concerts ont lieu ici, l’été. Il nous faudra revenir ! En attendant, sur la Place du Foirail, on déclare le festin ouvert. Une chose est sûre : en Lozère, on ne mourra pas de faim !
Conseil d'expert
L'ensemble du Villard est en accès libre, tout au long de l'année. Les autres châteaux cités sont privés. Les propriétaires du château de Saint-Saturnin proposent des visites guidées durant l'été.
Vous êtes passionnés d’histoire ou d’architecture, et vous souhaitez tout savoir et tout comprendre sur la Vallée du Lot ? Le Pays d’Art et d’Histoire « Mende et Lot en Gévaudan » saura rassasier votre soif de connaissances lors d’une visite guidée !
Notre GPS est formel : Chanac se trouve sur notre droite. Et c’est pourtant à gauche que l’on se dirige. La faute à un habitant du Villard, qui nous a soufflé à l’oreille, l’adresse « du meilleur brasseur de la Vallée du Lot ». Rien que ça ! C’est ainsi que l’on rencontre Pierre, dans sa brasserie « La Bèstia ». Roadtrip oblige, soyez léger sur la dégustation mais en tout cas, si vous avez besoin des conseils d’un experts ès-houblon ou -Bête du Gévaudan, alors vous êtes à la bonne adresse !
Laissant notre brasseur à ses tireuses, nous traversons le Lot pour enfin rejoindre Chanac. Le village est tout en pente. Nos mollets sont mis à contribution pour venir à bout de la Rue du Planaguet, alors on s’octroie une pause sur la Place du Plô – comprenez #theplacetobe ! Derniers efforts, et nous arrivons au pied de la Tour de Chanac, vestige inscrit aux Monuments historiques d’un château féodal. De là s’ouvre une vue à 360 degrés sur la Vallée du Lot. Une chose est sûre : ce panorama, on l’a bien mérité !
Esclanèdes, Cultures, Barjac : la route sinue au fil des méandres du Lot. Face à nous apparaît soudain Balsièges et son célèbre « lion ». Oui, vous avez bien lu. Un lion de plusieurs tonnes a pris ses quartiers sur les hauteurs du village ! Un lion de roche ! Pour aller saluer le Roi des animaux, un sentier part du village. Certes, il grimpe sec mais l'effort en vaut la chandelle.
Direction Changefège, concentré d’architecture de la Vallée du Lot. On y trouve les fameuses toitures à la Philibert Delorme, qui ressemblent à des coques de bateaux, mais aussi une aire de battage, un four à pain, une fontaine ! En contrebas du village, un chemin arboré vous conduit (si votre timing le permet) à la Chapelle Saint-Chaouzou, aménagée dans une grotte, puis, à un ermitage également troglodytique, daté de 1656. Une chose est sûre : en Vallée du Lot, il suffit d'ouvrir les yeux pour être émerveillé.
Infos pratiques
La balade de la Chapelle Saint-Chaouzou part du parking situé 800 mètres avant le village de Changefège. Comptez 2h30 heures A/R. Attention, si l'essentiel de cette balade s'effectue sur un chemin large, avec peu de dénivelé, les 300 derniers mètres, donnant accès à la chapelle et à l'ermitage, se font par un sentier étroit et escarpé.
GPS parking : 44.501753, 3.452975
Plus que quelques kilomètres et nous faisons notre entrée à Mende, plus grande ville de Lozère (et plus petite préfecture de France !). Notre premier regard est pour la cathédrale. Il faut dire qu’elle en impose avec son clocher culminant à 84 m ! Gloups ! Pour nous remettre de nos émotions, on traverse le centre médiéval. On s’étonne devant les trompe-l’œil, on glousse dans la Rue de la Jarretière, on s’émerveille devant la Tour des Pénitents. Puis on rejoint les berges du Lot. Le Lot, qui a guidé notre itinérance et qui est ici enjambé par le splendide pont Notre-Dame. Le Lot, auquel on fait nos adieux. Ou pas. Car une chose est sûre : on reviendra !
Vaut le détour
Pour finir votre roadtrip en douceur, cap sur la station thermale « Aqua Calida ». Située à Bagnols-les-Bains, cette station exploite des eaux jaillissant à 41 degrés, dont les bienfaits étaient déjà connus à l’époque romaine !
Les blogueurs ont aimé
Teddy est photographe, Thomas est vidéaste. Mais ils ont plusieurs points communs : ils sont frères ; leurs prénoms commencent par la lettre « T » ; et ils sont très talentueux ! Foncez admirer les photos qu’ils ont prises lors de leur séjour en Lozère, et notamment leurs superbes clichés de La Canourgue, du Villard et de Chanac.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec