Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Montauban, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne Lot et Dordogne.
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
3 Jours
En selle pour une spectaculaire épopée sportive. La véloroute "Vallée et Gorges de l’Aveyron" est assurément un itinéraire cyclable incroyable. Elle permet de traverser, en (seulement) 85 kilomètres et à son rythme, des paysages très différents et d’arriver par surprise à des points de vue spectaculaires tout en s’arrêtant dans des villages médiévaux pleins de charme. Au départ de Montauban et jusqu’à Laguépie, préparez vous à pédaler sur de larges courbes aux virages bien relevés. Rivière d’un côté, falaises de l’autre, les gorges de l’Aveyron en Tarn-et-Garonne sont sauvages et majestueuses.
Conseil d'expert
Cet itinéraire est une vélo route. Il est donc partagé entre vélos, motos et voitures. N’oubliez pas votre casque, votre gilet jaune, et vos feux pour la traversée des tunnels : il faut donc être prudent. Bien que d'un niveau facile, les quelques montées sont plus agréables en vélo électrique. Vous pouvez en louer auprès de la Maison du Vélo. Ce qu'on aime bien : le retour peut se faire en train depuis la gare de Laguépie, étape sur la ligne des Bastides.
Votre Fabuleux Voyage à vélo en Tarn-et-Garonne commence dans un cadre enchanteur. On vous parle de la sublime Montauban, qui se dresse, toute de briques roses vêtue, sur les rives du Tarn. Ville d’Ingres (le peintre) mais aussi de Bourdelle (le sculpteur) et d’Olympe de Gouges (l'une des pionnières du féminisme), elle ne cesse d’inspirer les artistes. Alors, avant d’enfourcher votre vélo, baladez-vous dans son cœur historique et faîtes le plein d’énergie, au plus près des montalbanais, en prenant un savoureux déjeuner sur la place nationale, ce joyau que l'on découvre presque par hasard tant il est bien caché.
En forme ? On y va ! Direction la campagne, toute proche.
Incontournable
En automne, ne soyez pas surpris si vous voyez sur les vitrines de la ville des citations poétiques écrites au feutre de couleur. Dès la mi-novembre, le Festival Lettres d’Automne donne à voir, à entendre ou à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. De bien belles rencontres en perspective!
La traversée des villages de Saint-Etienne-de-Tulmont et l’arrivée à Nègrepelisse se font sur des routes plates qui offrent un démarrage tout en douceur à votre périple à deux roues.
A Nègrepelisse, une surprise de taille vous attend. Ici, l’ancien château fort a été réhabilité par les architectes catalans RCR Arquitectes, lauréats du prix Pritzker, qui ont également réalisé le Musée Soulages de Rodez. La nouvelle architecture anime la cour intérieure pensée dans la prolongation de la place publique, elle accueille, durant l'été, expositions, événements et spectacles. Laissez votre vélo sous l’allée des platanes, face au château, et partez à la découverte de ce lieu atypique.
Le saviez-vous ?
La Cuisine a été réhabilitée par les célèbres architectes catalans RCR Arquitectes, lauréats du prix Pritzker, qui ont également réalisé le Musée Soulages de Rodez.
De Nègrepelisse à Montricoux, l’aventure se poursuit et traverse métairies et vergers, égayés par endroits de superbes pigeonniers.
Pour finir cette première étape en beauté, nous vous suggérons une petite escapade jusqu'à Vaïssac (à 6 kilomètres de la vélo-route) afin de vous rendre dans le Logis Accueil vélo Chez Terrassier.
Abandonnez votre bicyclette les yeux fermés aux maîtres des lieux ( ce sont aussi des passionnés de vélo) et profitez d’une nuit paisible dans ce petit village. Vous y aurez dîné, au préalable, en ayant goûté à leur fameuse omelette aux cèpes, l'une des fiertés de la maison. Les sous-bois alentours regorgent de champignons et le marché aux cèpes du village est très réputé, une fois la saison venue... alors si en plus vous y êtes ce jour-là , vous avez l'assurance d'y vivre un moment convivial et authentique, forcément haut en couleur.
Montricoux est une ancienne cité templière. On ne regrette pas la petite montée au village une fois qu’on se retrouve devant les façades de ses maisons médiévales et notamment dans la cour du Château qui abrite le musée Marcel-Lenoir. La descente qui suit, le long de l’Aveyron, est verdoyante et ombragée. On a l’impression de traverser une forêt enchantée. La claque arrive alors, sans prévenir : on se retrouve sur un petit pont qui traverse l’Aveyron.... juste en dessous de la falaise, surplombée par les impressionnants châteaux de Bruniquel. Que d'émotions !
Insolite
Pour les cinéphiles : les villages de Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val sont des décors de cinéma qui ont fait leurs preuves ! De nombreux chefs d’œuvres ont été tournés ici : "Le vieux Fusil" de Robert Enrico, "Charlotte Gray" avec Cate Blanchett, "Les Recettes du Bonheur" avec Helen Mirren et Charlotte Le Bon…
Bien que la vélo route ne traverse pas Bruniquel, cette échappée belle (de moins de 2 kilomètres aller-retour) vers le village est à ne manquer sous aucun prétexte. On comprend très vite pourquoi Bruniquel fait partie des Plus Beaux Villages de France, tant ses maisons médiévales aux fenêtres en arc bouté, ses deux prestigieux châteaux et ses rosiers grimpants qui en égaient les façades lui confèrent un charme fou, totalement hors du temps.
Les Châteaux sont comme un sommet de montagne à conquérir mais mieux vaut s’y rendre à pied et laisser le vélo face à l’Office de Tourisme.
Une fois arrivés, prenez un grand bol d’air perché à 90 mètres au dessus de la rivière et, depuis la galerie renaissance, profitez de l'instant présent : la vue à 360° sur les gorges de l'Aveyron et la campagne environnante est un émerveillement de tous les instants.
Vaut le détour
Penne, située 8 kilomètres après Bruniquel, est votre prochaine étape. Ce village vous charmera aussi par ses ruelles étroites et son château en ruine, construit sur un éperon rocheux au dessus des Gorges de l'Aveyron. Mieux vaut laisser le vélo à côté de l’église et explorer à pied les ruelles pavées. Là aussi, un superbe château domine les gorges du haut de son éperon rocheux. Toujours en cours de restauration, il vous permettra d'admirer le travail des artisans qui lui redonnent vie, gage encore une fois de belles rencontres riches de sens.
Après ces montées sportives la vélo route reprend un rythme plus doux, entre collines et descentes le long des plages naturelles de l’Aveyron comme à Cazals. La superbe route de la corniche, bordée de balcons rocheux sur les gorges de l’Aveyron, vaut largement les coups de pédales qui permettent de monter au hameau de Brousse les Antibels.
On s’offre bien sûr une pause « selfie », après le passage dans la roche, sur la droite, dans la descente.
Il ne vous reste plus qu'à vous laisser aller jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val, jolie cité médiévale au bord de la rivière, sertie dans un écrin de falaises blanches et ocres. Les chambres d’hôtes n'y manquent pas. Vous y passerez une nuit magique sous un ciel constellé d'étoiles... qu'il conviendra d'observer, sans modération !
Bon plan
Le marché de Saint-Antonin-Noble-Val le dimanche matin est un incontournable pour découvrir le meilleur de la gastronomie locale.
En quittant Saint-Antonin-Noble-Val, on dit au revoir aux falaises vertigineuses et on retrouve la verdoyante vallée de l’Aveyron. La rivière se fait plus tranquille. On ne peut que s’émerveiller sur ce parcours jalonné de jolis villages comme Féneyrols et Montrosier.
Un arrêt à Lexos est obligatoire : vous y admirerez son impressionnante gare, véritable monument de l’architecture ferroviaire du XIXème siècle. Elle est le témoin du passé industriel et minier de cette région, qui reliait autrefois Brive-la-Gaillarde à Toulouse.
Vaut le détour
Varen, situé à moins de 3 kilomètres de Lexos, mérite un petit détour. Son doyenné du XVème siècle à l’architecture médiévale défensive vous surprendra tant la vie nous semble paisible ici ; preuve que l’Histoire est aussi au rendez-vous de cette escapade en vélo. Vous y admirerez les extraordinaires chapiteaux romans de l’église abbatiale, trésors de l’architecture du XIème siècle au nombreuses sculptures d'animaux.
Vous voilà donc arrivé à Laguépie, au terme de la vélo route "Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo" ; là où finit le Quercy et où s'ouvrent les portes du Rouergue.
Les chênes, mais surtout les châtaigniers sont ici les rois. On y célèbre ainsi chaque année, le dernier dimanche d’octobre, le fameux marron de Laguépie. Encore un bon moment de convivialité à partager avec "les gens d'ici" si vous avez la chance d'y être à ce moment de l'année.
En été, sa plage sur le Viaur donne l’occasion d’un bain providentiel. En automne, on profite des couleurs rouges et orangées des arbres en bord de rivière qui se mêlent à la brume le matin. Un décor de film garanti pour ce final d'une épopée sportive à la force du mollet !
Les blogueurs ont aimé
Les Bestjobers ont découvert Saint-Antonin, Bruniquel et Montauban…et vous livrent quelques bons plans photos et découvertes sur une partie de cet itinéraire !
Nos suggestions
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec