Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour : Marseillan, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne Méditerranée.
La meilleure période
Printemps, Eté, Automne, et Hiver
Durée
2 Jours
Offrez-vous un week-end luxe au bord de l'Etang de Thau! Calme et volupté, la Lagune de Thau s'offre à nous, située entre Montpellier et Béziers, face à Sète. Au menu : huîtres audacieuses, spa délicieux, ambiances charmantes et gourmandes, vignobles et patrimoine d’antan. Je vous emmène dans l’antre nacré de la famille Tarbouriech, ostréiculteurs depuis 1962, puis vers la majestueuse Abbaye de Valmagne où l’on produit du vin depuis 800 ans…
C'est le lieu idéal pour découvrir l’ostréiculture, les parcs ostréicoles équipés de panneaux photovoltaïques et le cycle d’élevage des Huîtres Spéciales Tarbouriech.
Face à Sète, nous prenons une route pittoresque, au loin, on aperçoit l'étang de Thau. Entourés de vignes, nous avançons doucement vers le Domaine Tarbouriech qui est au bout du chemin, loin de tout… La lumière est vive et l’endroit est paisible. La jolie demeure apparaît devant nous. Les huîtres sont là, partout, même sur les cheminements, éclatées en mosaïque. Oyster lovers, nous sommes arrivés dans l’antre nacré de la Maison Tarbouriech.
Vaut le détour
Amis épicuriens, avant d’arriver, accordez-vous une petite pause pour déjeuner au bord de l’Etang de Thau dans l’un des jolis villages ostréicoles, à Bouzigues ou à Mèze.
Il est 14h. Trop tôt pour découvrir notre lodge, mais parfait pour profiter d’une exquise parenthèse : un soin d’ostreathérapie. C’est parti pour le massage en duo. Le SPA du Domaine Tarbouriech invite maintenant au lâcher prise, l’équipe est aux petits soins… L’huître est toujours là, dans les cosmétiques, et la déco, moments de détente absolue. Nous voilà rechargés et apaisés.
Coup de cœur
Inspirée de l’utilisation de l’huître en Chine pour ses vertus depuis des millénaires et consciente de ses actifs puissants, la Maison Tarbouriech a créé ''l’ostréathérapie'', ses propres cosmétiques et Spa.
Avant le dîner, nous partons faire une balade à vélo, prêtés par le domaine. Nous allons jusqu’au ponton interminable du Saint Barth, le comptoir de dégustation de l’Huître Tarbouriech.
Coucher de soleil. Calme absolu. Imaginez cet instant : plage sauvage et mer intérieure parsemée de parcs à huîtres. A gauche, Sète teintée de rose. A droite, la colline d’Agde se détache de l’horizon où le soleil disparaît doucement de l’autre côté du monde. C’est idyllique...
Incontournable
L’ouvrage fabuleux du Canal du midi classé au patrimoine de l’Unesco s’étend sur 360 km de Toulouse à Marseillan. Son embouchure est à 2 km à vol d’oiseau du Domaine Tarbouriech.
Retour au domaine pour le rendez-vous gastronomique au restaurant La Folie. Je suggère un passage obligé par le menu « autour de l’huître » pour un concentré de saveurs originales et subtiles. Une passion, ça se savoure… 3 huîtres spéciales Tarbouriech audacieusement préparées et accompagnées d’un Picpoul de Pinet comblent nos papilles. Et la surprise du chef, c’est de le voir cuisiner !
Conseil d'expert
Le Picpoul de Pinet est un cépage typiquement héraultais qui s’allie tout particulièrement avec les coquillages et crustacés. Pour en savoir plus, laissez-vous guider par l’oenotour de l’Hérault.
Après ce repas, direction le lodge cabanier. Notre demeure pour la nuit est un ancien corps de ferme rénové avec raffinement. Pierre, bois, métal, tout est beau et reposant. Il est à l'image du reste, splendide !
Le lendemain matin, nous profitons du petit déjeuner servi en buffet : jus de fruit pressé, confitures maison, produits locaux, fruits, viennoiseries, cakes, pain divins. Tout est exquis… et bio !
Nous quittons le domaine ravis ! La famille Tarbouriech propose toute une variété d’activités autour de l’huître et de la lagune de Thau , n’avons qu’une envie : revenir au plus vite !
Le saviez-vous ?
Inventive, la famille Tarbouriech a conçu la Marée Solaire, un système qui reproduit les marées de l’Atlantique et donne ainsi à l’Huître Spéciale toute sa “grandeur” et sa chair pleine de vitalité et de douceur à la fois.
Départ pour la majestueuse abbaye de Valmagne, qui apparait 30 mn plus tard, au bout d’une allée de platanes, ancrée dans le vignoble languedocien. L’abbaye cistercienne du XIIème siècle, également domaine viticole, s’ouvre à nous. Nous admirons son cloître et l’élégante fontaine ombragée.
Tête dans le ciel, pieds sur la terre, nous avançons dans l’immense nef de style gothique rayonnant avec ses énormes foudres en chêne de Russie.
Ces derniers ont vu le jour suite à la fuite des moines lors de la révolution : le nouvel acquéreur transforme l’église en chai de vinification et construit ces fameux foudres en chênes de Russie qui peuvent loger jusqu’à 435 hectolitres.
Dans le caveau clair-obscur, nous commençons par la dégustation de "Vitrail de l’Abbaye" où se déposent avec souplesse les embruns venus de Sète. Nous ressentons la minéralité du terroir, le sol caillouteux qui a donné naissance à "Portalis", cuvée du bâtisseur. Et que dire de "Turenne", la cuvée de l’aïeul fondateur qui met en bouche structure et soleil ! En effet, quand l’abbaye fut mise en vente en 1838, c’est Henri de Turenne qui en fit l’acquisition avec la permission de l’Evêché. Il fit des aménagements considérables et développa notamment la production viticole.
Depuis, de génération en génération, les descendants d'Henri de Turenne prennent soin de l'Abbaye de Valmagne et façonnent à la fois le lieu de culte de l'abbaye et la production agricole.
Au restaurant de l'abbaye de Valmagne, nous sommes accueillis avec bienveillance. La salle voûtée du Frère Nonenque respire le calme et la sérénité et la tonnelle sur la terrasse est très agréable. Le Chef nous propose une authentique cuisine bio issue du potager, des produits locaux et fermiers, du fait maison.
Nous déambulons dans la simplicité du jardin aux 120 plantes avant de reprendre la route. Chaque plante est imagée et expliquée pour nous. Nous découvrons avec émerveillement les fleurs et les plantes qui ont régalé notre regard et notre palais lors du repas. Comme un retour en enfance, les mains dans la terre, nous imaginons voir éclore cette nature si essentielle.
Infos pratiques
Il faut réserver à l’avance, le restaurant de l'abbaye, le 'Frère Nonenque' est prisé ! Il propose une petite carte de produits frais qui évolue en fonction des saisons. Nous vous conseillons de vous garer sur le parking en face de l’entrée de l’Abbaye, il y a toujours de la place.
Comme les blogueurs Nico et Fred, lorsque vous viendrez en week-end au bord de l’étang de Thau, vous pourrez admirer Sète, cette île si singulière. Vous reviendrez pour son peps, ses canaux, ses halles gourmandes, son festival de festivals et ses musées surprenants….
Les blogueurs ont aimé
Florine est une blogueuse passionnée de voyages et de plongée. Elle a découvert Sète, "un mix de Naples et Venise en miniature dans le sud de la France" et a beaucoup aimé l’étang de Thau : "l’étang de Thau n’est pas une réserve naturelle éloignée de toute civilisation mais a, en revanche, trouvé son équilibre entre les parcs ostreicoles, les vignobles et les touristes attirés par les belles plages de sable de la bande de terre qui séparent l’étang de Thau de la Méditerranée".
Nos suggestions Où dormir, où manger, que faire ?
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Domaine Tarbouriech - Abbaye de Valmagne (28 mn - 25 km) : prendre la D51 direction Mèze puis D158 ensuite prendre D5E8 sur Route de Villeveyrac.
Cet itinéraire peut se réaliser à vélo.
Votre itinéraire avec