Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, Aigues-Mortes est aujourd'hui entourée de terres. En arrivant, vous serez frappés par l’état de conservation des remparts monumentaux d'une longueur de 1,6 km. Faites-en le tour en intégralité, en empruntant le chemin de ronde. Joli coup d’œil sur les salins et la Camargue gardoise. En été, chapeau recommandé.
Visitez la majestueuse Tour de Constance où résida le roi Saint Louis et d’où il partit faire croisade. Puis flânez dans la cité animée par de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans d’art.
Stationnement
Aigues-Mortes se visite à pied. 8 parkings, dont 1 gratuit, sont aménagés aux abords de la citadelle.
Vaut le détour
La Tour Carbonnière est un ancien poste de péage du XIIIè s., à 5 Km d’Aigues-Mortes. Il offre un magnifique panorama sur la Camargue. Vous pouvez y aller à pied, à vélo ou en voiture (parking gratuit mais places limitées).
Sentier de découverte, écomusée, expos : rendez-vous à La Marette, la maison du Grand Site de France Camargue Gardoise. A partir de là, vous pourrez vous immerger dans ces paysages uniques en France. Ils sont façonnés depuis des siècles par les variations du niveau de la mer et les changements de lits du Rhône.
Lagunes d’eau salée, marais, étangs d’eau douce : cette vaste zone humide est d’une biodiversité exceptionnelle, reconnue d’intérêt européen. L’un de ses joyaux est la Réserve naturelle régionale du Scamandre.
Dépaysez vous en Camargue !
Coup de coeur
La Camargue en bateau, c’est top ! En bateau promenade, péniche ou catamaran, choisissez votre formule : croisière avec arrêt dans une manade, passage devant les Salins du Midi, découverte du port de pêche du Grau du Roi, sortie en mer, etc.
Les habitants de la Camargue ont su valoriser les marais en créant, au XIXè s., des rizières. Le riz de Camargue est aujourd’hui labellisé IGP (Indication Géographique Protégée).
Egalement typiques du paysage camarguais : les manades, élevages de taureaux et de chevaux. Vous croiserez des gardians conduisant leurs troupeaux. Vous pourrez visiter une manade pour découvrir des techniques dignes du Far West, assister à une soirée gitane ou à une course camarguaise dans l’une des nombreuses arènes de village : l’ambiance y est indescriptible.
Incontournable
Les salins d’Aigues-Mortes s’étendent sur une superficie équivalente à environ 10 000 terrains de rugby ! Les visites sont organisées en petit train touristique, à vélo ou à pied.
A 40 mn d’Aigues-Mortes, visitez l’abbatiale de Saint-Gilles, une étape majeure sur le chemin d’Arles. Vous serez impressionnés par sa façade sculptée, chef-d'oeuvre de l'art roman. A l’intérieur, admirez la crypte monumentale qui abrite le sarcophage du saint et l’escalier hélicoïdal : une rareté célèbre dans le monde entier !
Dans le centre ancien, repérez les hôtels particuliers, les vestiges des remparts, le port fluvial sur le Canal du Rhône à Sète, …
Coup de coeur
Dans les caveaux et domaines de la Camargue gardoise, dégustez les très agréables Vins des Sables de Camargue IGP. Rosé, gris ou gris de gris, leur particularité est d’avoir une robe très claire.
Nos suggestions
Campings, hôtels, locations ... trouvez votre hébergement à Aigues-Mortes.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir à Aigues-Mortes ?
Aigues-Mortes est située dans le Gard, à 35 km de Montpellier.
Aigues-Mortes est une étape sur la ligne Camargue de l'Occitanie Rail Tour.
Votre itinéraire avec