Arrivés à Auch, garez-vous boulevard Sadi Carnot au bord du Gers, et montez les 370 marches de l’escalier monumental construit en 1863. Orné de la statue du légendaire D'Artagnan, agrémenté de végétation, il relie avec majesté le bas et le haut de la ville.
Arrivés au sommet, admirez l’ensemble constitué par la Tour d’Armagnac, la Préfecture (ancien palais archiépiscopal) et la Cathédrale Sainte-Marie. Plus tard, vous pourrez redescendre en dévalant les « pousterlles », ruelles à gradins typiques du centre ancien d'Auch.
Vous arriverez devant le musée des Amériques : un incontournable ! Objets des civilisations Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, ... il présente la 2ème plus grande collection d’art précolombien en France après le musée du Quai Branly à Paris.
Le saviez-vous ?
Le véritable nom de D'Artagnan, capitaine des Mousquetaires du roi Louis XIV, est Charles de Batz de Castelmore. Il est né vers 1610 au château de Castelmore à Lupiac, à 35 km d’Auch.
La cathédrale Sainte-Marie d'Auch (XV-XVIIè s.) vous impressionnera par ses dimensions et son style gothique flamboyant. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Son choeur, avec ses 116 stalles ornées de 1500 personnages sculptés, vous ravira. Tout comme les couleurs et les lumières qui jaillissent des 18 verrières signées Arnaud de Moles, merveilles du XVIè s.
Juste à côté, la Tour d'Armagnac, ancienne prison, renferme le Musée du Trésor de la cathédrale : à voir !
Pour les enfants
"Explore Auch" : c'est le nom de l'application mobile pour découvrir Auch de façon ludique, sous forme de mini-jeux. Votre guide : le jeune et intrépide Baptistou qui a besoin de votre aide pour retrouver son oie (du Gers bien entendu).
Poursuivez votre balade auscitaine dans l’effervescence de la place de la Libération et des ruelles médiévales adjacentes. Jolies boutiques, restaurants et terrasses de café se côtoient.
Les "pousterlles", ruelles en escaliers typiques d'Auch, vous invitent à naviguer entre ville haute et ville basse où se prélasse la rivière Gers, bordée par une voie verte que vous pourrez emprunter à vélo (promenade Claude Desbons).
Senteurs et saveurs se mêlent pour vous donner envie de mieux connaître le coin.
Flânez sur le marché du samedi matin sous la halle aux Herbes devant la cathédrale, ou bien sur le marché du jeudi matin en ville basse. Découvrez foies gras, confits, melons, croustades, sans oublier le prestigieux Armagnac, le Floc de Gascogne ou bien encore les vins du Gers : Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Madiran et Pacherenc.
Autour d'Auch
Prolongez votre séjour à Auch pour explorer les alentours. Découvrez vite nos suggestions de visites et d'activités autour de la capitale de la Gascogne.
Typique d’Auch : un agenda bien rempli toute l'année. Arts du cirque avec CIRCA, le festival international du cirque contemporain, en octobre. Art cinématographique avec le Festival Ciné 32 Indépendance(s) et Création, également en octobre. Arts du chant avec un festival très réputé en la matière, Éclats de Voix, qui a lieu en juin. En juillet/août, les Soirs d’Eté proposent chaque semaine un spectacle ou concert dans un lieu patrimonial.
Nos suggestions
Vite, il est temps d'organiser votre séjour à Auch, réservez votre hébergement.
Auch est une étape de l'Occitanie Rail Tour, sur la ligne du Gers : découvrez nos idées de séjours à réserver, à partir de la gare, pour des vacances en mode slow et sans contraintes de voiture.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec