Caractéristiques
Accès en train et car liO
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Limoux, point de départ de ce fabuleux voyage, est accessible de Carcassonne et de Castelanaudary.
.
La meilleure période
Hiver
Durée
1 Jour
Événement incontournable de la saison hivernale, nous vous emmenons à Limoux dans l'Aude, à 25 km au sud de Carcassonne, découvrir une tradition pluriséculaire, immuable, à la fois festive et solennelle : le Carnaval de Limoux, qui débute invariablement mi-janvier pour durer jusqu’à fin mars, chaque week-end. Au rythme des musiques lancinantes, un verre de Blanquette en main, restez simple spectacteur ou bien entrez dans la danse, jusqu'au bout de la nuit... A vous de choisir !
Infos Pratiques
Notre journée débute en milieu d'après-midi, en centre-ville. La Place de la République de Limoux et ses arcades nous accueille sous un frais soleil hivernal. Tout autour de la Place, la foule commence à se rassembler. Nous arrivons à temps !
Subitement les pierrots majestueux aux couleurs chatoyantes font leur entrée, ils semblent arriver de nulle part. Accompagnés de leurs musiciens, ils dansent au rythme d’une musique traditionnelle et entraînante. Quel plaisir pour les yeux et les oreilles !
Il faut jouer un peu des coudes pour se faufiler au premier rang. La foule est dense et bien-sûr tout le monde est curieux, cherchant à voir de plus près ces étranges personnages et leurs costumes multicolores, à croiser leur regard sous les masques.
Il faut jouer un peu des coudes pour se faufiler au premier rang. La foule est dense et bien-sûr tout le monde est curieux, cherchant à voir de plus près ces étranges personnages et leurs costumes multicolores, à croiser leur regard sous les masques. Les pierrots portent un costume traditionnel qui leur est propre.
Les bandes sont composées d'un minimum de 15 personnes titulaires. Les règles de recrutement sont intransigeantes : les futurs membres doivent être cooptés. Chaque bande représente un quartier de la ville, ou un lieu, ou une corporation de métier.
D'ailleurs, chaque bande arbore un costume aux formes et couleurs distinctes, élaboré en secret au cours de l'année, nous dit-on...
Derrière la musique, ou suffisamment loin d'elle, afin de ne pas gêner, tout le monde peut "faire le goudil" dans l’improvisation la plus totale.
Coup de coeur
Pour le déjeuner, on vous conseille de faire vivre une expérience unique à vos papilles au restaurant "ME." en plein cœur de Limoux. C'est une agréable balade savoureusement bistronomique. Formule de 25 à 41 €
Les carabènes, ces roseaux enrubannés, prolongement naturel de la main, effleurent les spectateurs que les pierrots et les goudils reconnaissent dans la foule.
Un pierrot chatoyant s’approche, chuchote quelques mots à l’oreille de notre voisin. Un sourire illumine son visage.
C'est ce qu'on appelle ici la "chine" : des plaisanteries plus ou moins fines, des petits secrets que les pierrots anonymes derrière le masque, partagent avec les Limouxins spectacteurs. C'est aussi ça le Carnaval !
Les confettis virevoltent au-dessus des têtes. Les musiques se succèdent, rythmées, entêtantes, obsédantes...
Un "goudil" déjanté, caché derrière son masque, nous invite à entrer dans la danse. Malgré l’artifice, nous devinons son sourire. La fête s’annonce prometteuse et risque de durer une bonne partie de la soirée et même de la nuit.
On nous sert évidemment le vin local : Limoux est connue pour sa célèbre Blanquette, vin pétillant, ancêtre du champagne (car créée bien plus tôt).
Elle est élaborée localement par de nombreux producteurs, qui proposent une large palette à même de satisfaire les palais les plus exigeants : la Blanquette peut être douce, brute, première bulle, ancestrale…
On peut même aller s'initier à ce pétillant breuvage dans les caveaux et domaines de la ville et de ses environs.
Insolite
En 1531, dans les caves de l’abbaye de Saint-Hilaire près de Limoux, un moine constate que le vin qu’il a mis en bouteille et bouché de liège «prend mousse». Il y a des bulles dans le vin de Limoux ! Le premier brut du monde est né, de ce hasard et de cette vigne.
AOC depuis 1938, l’effervescente Blanquette de Limoux est le résultat de l’alliage subtil des cépages Mauzac, Chardonnay et Chenin, avec une prépondérance du cépage Mauzac (90% minimum).
22 heures. Le dîner terminé, nous retournons Place de la République. Une luminosité particulière et un parfum étrange envahissent les arcades. Les « entorches », ces longues torches à base de résine et de copeaux de paille que portent les pierrots, donnent à cette sortie un caractère plus solennel, plus intimiste… La foule est moins dense, le geste du pierrot est plus lent, la musique plus lancinante, moins rythmée. C’est juste magique !
Les goudils attirent les gens vers l’un des nombreux cafés bordant la place. Une conversation s’engage autour d’une coupe de « bulles ». Ils sont intarissables. La tradition du Carnaval est transmise de génération en génération : ici, dès leur plus jeune âge, les enfants sont initiés, les anecdotes et histoires quasi légendaires ne manquent donc pas !
Minuit. Le temps passe trop vite ! Nous venons de vivre une étrange journée, riche en émotions.
Peut-être avons nous touché du doigt l’âme limouxine, ses secrets, ses traditions enracinées. C'est certain, ce carnaval est unique. Et ce n'est pas un slogan touristique, c'est un moment à la fois festif, joyeux, solennel, et mystérieux... un peu à l'image de cette région où légendes et mystères abondent !
N'oublions pas que nous sommes tout près de Bugarach et de Rennes-le-Château, entre autres !
Il est temps de partir. Mais pourquoi ne pas revenir bientôt, déguisés en goudil, et entrer nous aussi dans le tourbillon ?...
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?