Arrivé intact des profondeurs de l’An Mil, Conques vit dans une harmonie de schiste gris bleuté, de calcaire ocre, de roses, de glycines et de façades à pans de bois. Prenez le temps de vous promener dans ce décor aux couleurs authentiques et subtiles, et retrouvez les traces des bâtisseurs de l’art roman : de la célèbre abbatiale Sainte-Foy jusqu'au pont des Pèlerins sur le Dourdou. Tous deux sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Voyagez en train et en car
Découvrez Conques avec l'Occitanie Rail Tour, en prenant le train jusqu'à Rodez puis la ligne liO car 223 jusqu'à Conques. Rodez est gare-étape sur la ligne des cathédrales et sur la ligne Causses du Quercy.
L’abbatiale fut érigée au XIe siècle sur les bases d’un ancien ermitage. Elle bâtit sa réputation sur les reliques de Sainte-Foy, jeune martyre chrétienne agenaise. Avant d’entrer dans l’abbatiale, prenez le temps de contempler son tympan du Jugement dernier et ses 124 personnages : un chef-d’œuvre de l'art roman.. A l’intérieur, les sobres vitraux contemporains conçus en 1990 par le peintre Pierre Soulages (au nombre de 104) subliment l’architecture de l'abbatiale et en soulignent la force spirituelle.
Citation
« Lorsque j'ai eu 14 ans, c'est devant l'abbatiale de Conques que j'ai décidé que seul l'art m'intéressait dans la vie. Conques est le lieu de mes premières émotions artistiques » a déclaré Pierre Soulages, né à Rodez en 1919. Sa création des vitraux de Conques fait l'objet d'une salle entière dans le musée qui lui est dédié à Rodez, à 45 mn de Conques.
Dans l’aile sud du cloître de l'abbatiale, admirez le Trésor de Conques. Il est l’un des 5 grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale, et le seul en France à regrouper autant d’objets du Haut Moyen-Âge. Dans cet inestimable trésor de reliquaires, tous plus précieux les uns que les autres, domine la statue de la Majesté de Sainte-Foy. Datée des IXe et Xe s, recouverte d’or, de pierres précieuses et d’émaux, elle est le dernier exemplaire de statue-reliquaire de cette époque.
Vaut le coup d'oeil
Visitez les Chambres de Lumière à Saint-Cyprien-sur-Dourdou « Lumière et poésie ». Bastien Carré réalise des lumigraphies, des sculptures lumineuses d’une extrême finesse qui ont désormais un espace d’exposition dédié. Une invitation à un voyage déconcertant de légèreté dans un bâtiment médiéval d’une rare singularité.
Depuis sa fondation, l'abbaye de Conques n'a cessé d'accueillir des pèlerins, venus de toute l'Europe chrétienne vénérer les reliques de Sainte-Foy. Aujourd’hui, vous côtoierez à Conques marcheurs et pèlerins sur le chemin du Puy, ce brassage donnant au village une animation sans pareille. Vous aussi, cheminez sur le GR®65 ou, pour une après-midi, faites la boucle qui vous mènera vers la chapelle Sainte-Foy : points de vue sublimes sur le cirque naturel à la végétation luxuriante où se blottit Conques.
Vaut le détour
Découvrez le vallon de Marcillac et ses vins classés en AOP. Une route des vins serpente dans les coteaux, de cave en domaine. Dégustation tous les dimanches au marché de Marcillac !
Nos suggestions
En chambre d'hôtes, camping, location ou hôtel : choisissez votre hébergement pour une escapade à Conques.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Conques se situe au nord-ouest de l'Occitanie, à 40 Km de Rodez
Avec l'Occitanie Rail Tour : gare de Rodez sur la ligne des cathédrales ou la ligne Causses du Quercy, puis ligne liO car 223.
Votre itinéraire avec