C'est à pied que vous découvrirez Cordes sur Ciel. Grimpez sans vous presser au gré de ses ruelles escarpées et pavées, les yeux en l’air. Immersion garantie dans une ambiance médiévale colorée de riches façades gothiques.
A 25 km d’Albi dans le Tarn, vous êtes dans l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie, fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse. Enroulée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou.
Citation
« Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin et que, s'il veut, la beauté ici, jour après jour, l'enlèvera à toute solitude » - Albert Camus.
Craquez pour le croquant !
Goûtez un croquant de Cordes, la spécialité locale par excellence à base de farine, de blanc d’œuf, de sucre, d’amandes et... d’un zeste de mystère pour le rendre unique !
Cordes sur Ciel est un bijou ciselé dans la pierre. Admirez les façades sculptées des Maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur. Celle-ci est connue pour la scène de chasse sculptée au 2ème étage. Depuis la place de la Bride et son merveilleux panorama, faites également un arrêt à la Maison Prunet.
Ouvrez bien les yeux car la cité médiévale regorge d'histoires mythiques inscrites à même la pierre de ses palais : bestiaire sculpté, signes jacquaires, symboles alchimistes et références cathares.
Ville de marchands prospères, Cordes a hérité de leurs demeures luxueuses. Toutes les étapes de l’architecture gothique sont représentées : du primitif du XIIIe au rayonnant du XIVe, jusqu’au flamboyant du XVe siècle.
Voyagez en train
Découvrez Cordes sur Ciel avec l'Occitanie Rail Tour, sur la ligne des bastides, de Toulouse à Figeac.
Cordes sur Ciel a toujours attiré des artistes et des artisans d’art, séduits par ce site magique. Poussez la porte des ateliers de céramistes, peintres, créateurs de bijoux. Questionnez les artisans sur bois ou sur cuir. La cité possède aussi des galeries d’art et des musées. Visitez le musée d’art moderne et contemporain ou le musée des arts du sucre et du chocolat Yves Thuriès ! Surtout ne manquez pas, mi-juillet, les Fêtes Médiévales : comme tout le village et ses habitants, vous serez à l’heure du Moyen Age !
Vaut le détour
Depuis les rives du Tarn, le vignoble de l’AOC Gaillac s’étend jusqu’au pied de Cordes sur Ciel. Vignes et domaines viticoles où il fait bon s’arrêter ajoutent au plaisir de découvrir la cité et les villages alentour.
Dans le Pays Cordais, les cités médiévales sont nombreuses. Puycelsi, cité fortifiée, est l’un des « Plus Beaux Villages de France », tout comme la bastide de Castelnau-de-Montmiral.
A 40 mn de Cordes sur Ciel, dans les Gorges de l’Aveyron, deux joyaux vous attendent : Penne et sa forteresse du Xe siècle en cours de restauration et Bruniquel.
Etablis en haut d’une falaise, les châteaux de Bruniquel, où a été tourné le film Le Vieux Fusil, sont les premiers à captiver le regard. L’enchantement continue lorsqu’on flâne dans le bourg médiéval bâti en étages. A visiter absolument !
Le saviez-vous ?
En 2017, dans la grotte de Bruniquel, des structures aménagées datant de 176 500 ans ont été découvertes, soit les plus anciennes de l’histoire de l’humanité à ce jour ! Cette grotte ne se visite pas mais une salle lui est consacrée dans les châteaux de Bruniquel.
Nos suggestions
Trouvez et réservez votre hébergement à Cordes sur Ciel ou dans ses environs.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Cordes sur Ciel, dans le Tarn, se situe à 85 km au nord-est de Toulouse.
Votre itinéraire avec