Saint-Chély-du-Tarn
Gorges du Tarn
Né au Mont Lozère, le Tarn descend les Cévennes d’un jet torrentueux qui a creusé des gorges impressionnantes dans la dalle des Grands Causses. Falaises atteignant 600 m de haut, brèches, corniches et rochers … les gorges du Tarn offrent leur plus beau spectacle entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron), sur environ 50 km. Il s'agit du plus grand canyon d'Europe !
A proximité, Millau, autre Grand Site Occitanie, est considéré la porte d'entrée des gorges du Tarn lorsqu'on arrive par le département de l'Aveyron.
Découvrez les gorges du Tarn en canoë, étendez votre serviette sur l’une des plages de la rivière, baignez-vous dans ses eaux turquoises, pratiquez le rafting… Quoi que vous fassiez, vous ne l’oublierez jamais, décor oblige !
Gorges du Tarn
Les gorges du Tarn en canoë ou en barque
Pour vous inspirer, vous pouvez également consulter nos fiches pratiques des meilleurs parcours de canoës dans les gorges du Tarn, avec les coordonnées des loueurs de canoës.
Insolite
Venez vivre une expérience unique au coeur des Gorges du Tarn : venez tester l'eFoil. Une activité nautique, à sensation forte, qui donne l’impression de voler sur l’eau. Simple et ultra sécurisée, accessible à tous.tes, sans pré-requis, écologique, et sans nuisance sonore.
A Sainte-Enimie, grimpez à l’Hermitage (1 h aller/retour). De là, contemplez la boucle du Tarn et, en redescendant, profitez des placettes, boutiques et terrasses ombragées de ce village classé parmi les plus beaux de France. Voyez aussi Castelbouc, étagé à flanc de falaise. Le hameau de Hauterives, lui, est accessible uniquement en barque pour les habitants. Saint-Chély-du-Tarn offre un fabuleux spectacle avec ses cascades et son magnifique pont.
La Malène, les Vignes et le Rozier ne sont pas en reste. Vous les découvrirez tous, sur la D 907bis !
Avant la création de la route en 1905, les bateliers des Gorges du Tarn, servait autrefois de moyen de transport, aussi bien pour les hommes que les animaux et les marchandises. Aujourd’hui, il permet aux visiteurs de découvrir la plus belle partie des Gorges. Au départ de la Malène, les bateliers vous embarquent au fil des 8 km d’eau turquoise profilée au coeur de la partie la plus escarpée de ce célèbre canyon.
Sainte-Enimie
Le saviez-vous
2025 sera marqué par l'anniversaire des 150 ans des bateliers des gorges du Tarn (La Malène).
En quête de nature et de sensations fortes ? Ce fabuleux voyage entre grands canyons et montagne douce au cœur des Gorges du Tarn va vous faire vibrer en mode trail.
Pour en savoir plus
Soif de Grand canyon et de montagne douce? Vous allez savourer nos suggestions de fabuleux voyages dans les Gorges du Tarn. Harmonie avec la nature, paysages inoubliables : l’Occitanie vous fait grandir !
Ici, vous ne croiserez pas beaucoup de monde mais d’immenses troupeaux de brebis. Surplombant les gorges du Tarn, le territoire Grands Causses et Cévennes est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, comme exemplaire d'un pastoralisme unique et séculaire. Depuis des siècles, les bergers ont façonné ces vastes étendues en aménageant par exemple des réservoirs d’eau naturels (dolines) ou bâtis (lavognes).
Admirez les anciennes fermes caussenardes, parfois fortifiées, et les bergeries voutées. Entrez dans l’intimité des paysans en visitant le Domaine des Boissets à Sainte-Enimie ou la Ferme Caussenarde d’Autrefois à Hyelzas.
Lavogne sur le Causse Méjean
La Jonte prend sa source au Mont Aigoual (1565 m) au cœur du Parc National des Cévennes. Elle traverse Meyrueis avant de s’engager elle aussi dans un impressionnant défilé rocheux et de se jeter dans le Tarn.
A pied, à partir de Cassagnes, traversez le causse Méjean jusqu’au balcon du Vertige pour contempler les méandres de la rivière. En voiture, admirez les plus beaux panoramas en suivant la D 996 à partir de Meyrueis ou en descendant de Saint-Pierre-des-Tripiers jusqu’au Truel par une minuscule route.
Gorges de la Jonte
Vaut le coup d'oeil
A la Maison des Vautours du Truel, observez, à l’aide de puissantes longues-vues, quelques uns des 300 vautours du site qui survolent les gorges de la Jonte.
Mont Aigoual
En prenant de la hauteur, traversez les villages cévenols entourés de cultures en terrasses, baignez-vous dans le bonheur en grimpant à l’Aigoual. L’été, les troupeaux montent aux estives en suivant les drailles. Empruntez-les pour de belles randonnées et revenez l’hiver pour skier au pied de l’Observatoire météo du Mont Aigoual.
Suivez les chèvres sur les sentiers de la Vallée Française ou de la Corniche des Cévennes. Arrêtez-vous chez leurs éleveurs pour goûter le Pélardon AOP.
Insolite
Prenez le funiculaire de l’Aven Armand pour descendre dans les profondeurs du causse Méjean et voir l’incroyable spectacle de sa « forêt vierge » aux 400 stalagmites. Sous le causse Noir, découvrez la féérique grotte de Dargilan.
Voyagez autrement en empruntant la ligne d’Aubrac ou de la Lozère, 2 des 19 lignes de l'Occitanie Rail Tour
Les blogueurs ont aimé
Partez avec Kiki Mag Travel pour un road-trip de 5 jours dans les Gorges du Tarn. Un parcours passant par Florac, Ispagnac, Sainte-Enimie, La Malène, le Rozier jusqu’à rejoindre Millau ... avec de nombreux points d’intérêts pour pimenter le parcours.
Dans les Gorges du Tarn © Kiki Mag Travel
Épinglez cette image sur Pinterest pour l'ajouter à vos tableaux et garder toutes vos inspirations de voyage à portée de main.
Retrouvez facilement cette idée de destination et explorez encore plus d'idées de découvertes en Occitanie.
Commencez dès maintenant à créer votre collection de rêves de voyage !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Les Gorges du Tarn se situent à l’est de la région Occitanie, entre Lozère et Aveyron. A titre indicatif, la carte de localisation est centrée sur le village de La Malène.
Votre itinéraire avec