Caractéristiques
La meilleure période
Printemps
Durée
1 Jour
Vous aimez courir ? Ça tombe bien, moi-aussi ! Mais je trouve qu’il n’est pas toujours facile de dénicher un itinéraire « à son pied » sur son lieu de vacances. Alors, j’ai décidé de vous faciliter la tâche en partageant avec vous mon sentier préféré des Gorges du Tarn, au fil de la rivière et le long des falaises. Au programme : 16 kilomètres de footing, en pente douce, de Quézac à Sainte-Enimie. Villages authentiques, châteaux vertigineux, pinèdes et chênaies, eaux turquoises et bosquets de lavandes : vous découvrirez les Gorges du Tarn autrement, loin des parcours touristiques. Vous risquez bien de ne plus jamais vouloir vous arrêter ! La bonne nouvelle, c’est que le sentier complet fait 65 km, reliant Florac au Rozier. Vous devriez donc trouver de quoi assouvir votre soif de trail et de liberté !
Quézac, ça ne vous dirait pas quelque chose par hasard ? Et oui, c’est le village de la célèbre eau "que s’appelerio Quézac" ! Une eau riche en calcium et bicarbonate, recommandée pour la récupération des sportifs… J’y vois là un encouragement, alors que mes premières foulées me conduisent à hauteur du Château de Rocheblave, accroché à sa falaise depuis le XVIème siècle.
Juste après, je quitte le goudron pour m’élancer sur un chemin ombragé. Au milieu des chênes et des pins, je prends peu à peu de la hauteur jusqu’à surplomber la rivière. Privilège d’un départ matinal, j’ai le Tarn rien que pour moi ! Les kayakistes n’ont pas encore pris les flots, mais les vautours sont en revanche bien réveillés. Ils me survolent tandis que je reprends mon souffle après un premier raidillon.
A Montbrun, ou plutôt 150 mètres en contrebas, je retrouve la route, et les berges du Tarn. J’aperçois aussi les premiers kayakistes, qui eux ne semblent pas remarquer ma présence. Il faut dire que les arbres me dérobent à leur regard, et surtout m’apportent une fraîcheur bienvenue ! De l’autre côté du Tarn, les coteaux exposés plein sud sont recouverts de vignes. Et oui, il y a des vignerons dans les Gorges du Tarn. Et même que leur vin est très bon. Mais ça, ce sera pour ce soir…
En attendant l’heure de l’apéro, je me laisse envoûter par la beauté de ces vignobles presque à la verticale, et de ces œuvres éphémères en galets que des baigneurs inspirés ont dessinées. Et je me retourne une dernière fois pour contempler le village perché de Montbrun et son clocher immaculé.
Kilomètre 8. Hameau de La Chadenède. Me voilà à mi-parcours. Mes foulées s’agrandissent d’elles-mêmes. Au détour d’un énième méandre, je le découvre alors : le village de Castelbouc. Un vrai coup de cœur ! Suspendues au-dessus du vide, les ruines fantomatiques d’un château. Un peu plus bas, des dizaines de maisons de calcaire. L’une d’entre elles semble littéralement écrasée par un gigantesque bloc de pierre !
Seul un étroit sentier réussit à se frayer un passage entre le rocher et la demeure. Mais n’est-ce pas là ce qui fait tout le charme du trail ? Je m’octroie une pause près du four à pain, à l’ombre de la falaise. Face à moi, un dédale de ruelles que je me promets de revenir explorer plus amplement. Mais en attendant, c’est par un joli pont de pierre que je fais mes adieux à Castelbouc.
De l’aire de pique-nique du Viala, tout le village se dévoile. J’aperçois le monastère, sur les hauteurs. L’ermitage, encore bien plus haut. Le pont qui enjambe le Tarn. Les échoppes et restaurants. Ma course s’achève ici. Après 16 kilomètres et 1h45 d’efforts, ma visite de Sainte-Enimie a un goût de "je l’ai bien méritée".
Le village me semble encore plus beau qu’à son habitude. Maisons à pans de bois, fenêtres à meneaux, tourelles : je fais un bond dans le temps, avant de succomber (enfin !) à la tentation d’un bain dans le Tarn. En fin de journée, la navette me ramène à Quézac. Et si Quézac est connue pour son eau, sa voisine Ispagnac abrite une cave viticole. A bon entendeur...
Bon plan
En juillet et août, des navettes touristiques relient les villes lozériennes aux principaux sites touristiques. L’une d’entre elles arpente les Gorges du Tarn, du Rozier à Florac. Pour 2€, vous pourrez ainsi regagner votre point de départ après votre footing sur le sentier « rive gauche » ! Il vous suffira pour cela de traverser le Tarn pour regagner la D907bis (rive droite), par exemple à hauteur de Sainte-Enimie, de Saint-Chély-du-Tarn, de La Malène ou des Vignes.
Les blogueurs ont aimé
Denis Clerc, alias Zinzin Reporter, a pris le départ de la 17ème édition du Lozère Trail. Il a opté pour l’Ultra Lozère, en duo avec son ami « Fred le fantastique ». Il en a apprécié les paysages, les passages techniques, la convivialité et… les ravitaillements ! Il partage son expérience dans une vidéo très complète de 53 minutes.
Nos suggestions Campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes : les Gorges du Tarn disposent d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Mais attention, pendant le Lozère Trail et durant les vacances scolaires, les disponibilités partent vite. Mieux vaut réserver à l’avance !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec