Luchon La reine des Pyrénées

Luchon - Pyrénées © D.Viet / CRTL Occitanie
Station de Luchon Superbagnères © Anthony Gonzalez

Luchon Superbagnères

Pourquoi aller à Luchon ?

  • Le style Belle Epoque de cette ville thermale animée.
  • Le panorama, depuis Superbagnères, sur les « plus de 3000 » des Pyrénées et l’Aneto.
  • Les randonnées, à partir des vallées de la Pique, d’Oueil et d’Arboust,
    vers les plus beaux lacs des Pyrénées.
  • L’Hospice de France sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Cartographie Luchon

A faire en premier

Cédez au charme d’une ville Belle Epoque

Luchon, «la reine des Pyrénées», s’inscrit dans un paysage majestueux où les Pyrénées exercent toute leur magie.

Cette ville d’eau a conservé une élégante architecture Belle Epoque. Promenez-vous sur les Allées d’Etigny, cœur battant de la cité, puis appréciez la balade jusqu’au quartier des Thermes réputés depuis l'Antiquité.
L'établissement thermal, ainsi que l'espace bie-etre Ressource Et Vous se déploient dans l’écrin centenaire du parc des Quinconces.

Villas raffinées, hôtels cossus, Casino et théâtre à l’italienne rappellent les splendeurs d’une ville fréquentée par les grands de ce monde, de Napoléon III à Gustave Flaubert.

Luchon © CRTL Occitanie / D.Viet

Vaut le coup d'oeil

Le Luchonnais, au cœur des Pyrénées centrales, compte 18 sommets de plus de 3 000 m ! Pour des panoramas à couper le souffle, rendez-vous par exemple au col de Superbagnères, ou au col de Balès au-dessus de Bourg d’Oueil.

En savoir plus

Luchon : les bons plans de Lou

Lou Soncourt est championne de free ride. Elle habite ici, dans les Pyrénées. Elle vous donne ses bons plans pour Luchon et ses montagnes.


Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Vaut le détour

Rayonnez autour de Luchon et ouvrez l’œil : ici et là, des églises, des chapelles, des tours de garde et tout un patrimoine transfrontalier vous attendent dans les vallées de la Pique, d’Oueil et d’Arboust

Randonnée depuis Luchon © D.Viet / CRTL Occitanie

Randonnée et sports

Partez à l’assaut de la montagne

Autour de Luchon, 400 km de sentiers balisés s’ouvrent à vous, pour des balades ou des randonnées au long cours. Immergez-vous ainsi dans les paysages magnifiques de la vallée de la Pique, de la vallée d’Oueil, de la vallée du Lys où vous ferez face à la Cascade d'Enfer. Grimpez vers le lac d'Oô, l'un des plus beaux lacs d'altitude des Pyrénées centrales. Partez pour une randonnée cyclo dans les roues des coureurs du Tour de France.

L’hiver, prenez la télécabine au centre de Luchon pour rejoindre en 8 mn la station de Superbagnères.   

Sur la route des Fabuleux Voyages

Point de départ de ce Fabuleux Voyage hivernal à la montagne, Luchon, déjà surnommée au 19ème siècle « la Reine des Pyrénées », n’a certainement pas fini de séduire. A vos gants, parkas et chaussures fourrées !

Vous nous suivez ?

Halte à la frontière

Découvrez le riche passé de l’Hospice de France

A 12 Km au sud de Luchon, l’Hospice de France est un point de passage historique entre la France et l’Espagne. A 1380 m d’altitude, il a vu passer depuis le XVIIIè s. beaucoup de monde, des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle jusqu’aux Républicains espagnols lors de la Retirada. Dans un décor grandiose de cascades, de pâturages et de forêts, ce lieu a été entièrement rénové. Il vous accueille pour une nuit, un repas ou une visite de son petit musée.

L’Hospice de France est accessible en voiture d’avril à novembre. Il est le point de départ de randonnées mythiques : le Port de Vénasque, le chemin de la Frèche ou le cirque de la Glère.

L'Hospice de France - Luchon © D.Viet / CRTL Occitanie

L'Hospice de France

Découvrez Luchon en train & car

Découvrez Luchon en train avec l'Occitanie Rail Tour, en empruntant la ligne du Piémont. A Montréjeau, prenez la ligne liO car n° 394 qui vous emmène jusqu'à la "reine des Pyrénées".

En savoir plus

Nos suggestions

Dans un gîte en montagne, à l'hôtel, en chambres d'hôtes ou en campings : quelle que soit la saison, trouvez votre hébergement à Luchon dans les Pyrénées.

Comment venir ?

Votre itinéraire avec Rome to Rio