Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Moissac, point de départ de ce Fabuleux Voyage, est une étape sur la ligne Lot et Dordogne.
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
1 Jour
A Moissac, charmante bourgade des rives du Tarn où le temps semble suspendu, il est un trésor d’architecture romane, une fierté pour toute l'Occitanie, un Fabuleux Voyage à lui tout seul : le cloître parfait de son abbaye bénédictine. Ses sculptures presque millénaires sont toujours intactes malgré le temps qui passe, sans emprise sur ces 76 chapiteaux étonnants, joyaux façonnés par la main de l’homme. Entre Art et Histoire : immersion sacrée dans un paradis perdu au cœur d’une cité médiévale.
A 30 minutes de Montauban et 1 heure de Toulouse, Moissac s'offre aux esthètes et aux épicuriens. Cité d’eau, bordée par le Tarn et traversée par le canal des deux mers, elle cache en son centre historique le plus vieux cloître au monde et une abbaye majestueuse.
Poussez les portes qui mènent au cloître, respirez l’odeur de la pierre calcaire et la fraîcheur qui embaume l’air. Profitez du spectacle ; celui qu'offre la perfection architecturale et la sérénité de ce lieu assurément magique.
Insolite
L’Abbaye de Moissac possède un vitrail de Marc Chagall représentant une interprétation de la Révélation, qui illumine la chapelle du Saint Sacrement. Amusez-vous à le chercher en parcourant la nef de l’église.
Une fois sorti du cloître, joyau de l'abbaye de Moissac, dirigez-vous vers les restaurants et là, retournez-vous pour admirer un autre de ses trésors : son incroyable tympan.
Classé à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il impressionne par sa finesse et par la suggestivité de ses personnages sculptés... Certaines scénettes sont des plus éloquentes. Chapeau les artistes !
En été, les jeudis soir, le tympan est illuminé et revêt ses couleurs d’origine dès la tombée de la nuit. Vous voilà renvoyés en plein Moyen-Age pour un spectacle unique et 100% émouvant.
Le saviez-vous ?
L’abbaye de Moissac et surtout son tympan ont inspiré le réalisateur Jean-Jacques Annaud pour son film "Le Nom de la Rose" !
Mis en appétit par la beauté de l'abbaye, vous décidez de prolonger votre découverte de Moissac. Comme vous avez raison !
Traversant la cité, le canal des deux-mers invite à la promenade.
Enfourchez donc un vélo ou partez à pied le long du chemin de halage qui le borde et, dans un cadre des plus bucoliques, parcourez quelques kilomètres sur ses ombragées de platanes. Vous passerez sur le remarquable Pont Cacor, un chef d’œuvre d’architecture du Sud-Ouest en brique toulousaine et pierre du Quercy, qui permet au Canal des Deux mers d’enjamber le Tarn, il est long de 356m !
Quelle prouesse technique n'est-ce pas ?
Testez, le temps d'un verre, une cure uvale au bord du Tarn
De retour en ville, explorez une autre facette de la cité : entourée de coteaux et de vergers, Moissac est aussi célèbre pour son fameux grain doré, le chasselas de Moissac AOP.
Gagnez l’esplanade du Moulin, sur les rives du Tarn. Là, se dresse, au bout d’une allée de colonnes blanches, un décor tout droit sorti d’un tableau de Renoir.
C’est l’Uvarium, lieu où se pratiquait au 19ème siècle la cure « uvale » (cure de raisin), ancêtre de la détox...
Prenez un peu de hauteur pour admirer la ville depuis le Carmel. A la fois cloître et gîte d’étape, on y accède après une sévère montée à pied, une rigolade cela dit pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Et pour vous ?
Vous gagnerez ainsi le point de vue de la Vierge, tout au bout de la route du Calvaire. Et quelle vue !
Avant de redescendre au centre-ville, arrêtez-vous quelques instants au Carmel pour profiter de la sérénité des lieux mais aussi pour échanger et sympathiser avec les pèlerins de passage - ils sont nombreux dès la belle saison - c'est toujours une expérience enrichissante.
Le saviez-vous ?
En 1930 la ville de Moissac a subi une inondation sans précédent, ce qui a entraîné la reconstruction d’un pan entier de la ville en architecture Art Déco, l’Uvarium et le Hall de Paris en sont deux des fleurons.
Melons, nectarines, kiwis, fraises, tomates, courgettes ou potirons, au fil des saisons, le marché de Moissac tient toutes ses promesses en offrant le meilleur des fruits et légumes de saison, en provenance directe des vergers et champs de la vallée du Tarn. Il vous assure de beaux moments d'authenticité au plus près des moissagais et des habitants du canton car ici, pour rien au monde, on ne manquerait le jour du marché !
Il s'y déroule les samedis et dimanches matins. Arrivez tôt ou garez-vous près du Tarn et marchez en empruntant les ruelles de Moissac.
Stationnement
Garez-vous sur le parking au-dessus de l’abbatiale ou face à la bibliothèque et empruntez le pont qui rejoint le patus, jolie place située derrière l’abbaye.
Les blogueurs ont aimé
Yannick, qui habite à Bayonne, a créé le blog lifestyle Bon Sud Bon Genre. Il a découvert une partie du Tarn-et-Garonne et il est tombé sous le charme du cloître de Moissac.
Nos suggestions Pour profiter pleinement de votre fabuleux voyage à Moissac, retrouvez ici nos bonnes adresses.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec