Caractéristiques
La meilleure période
Printemps et Eté
Durée
1 Jour
Montauban, une ville rose traversée par le Tarn est souvent considérée comme la petite sœur de Toulouse. Pourtant, cette belle cité, capitale du Tarn-et-Garonne, compte elle aussi des richesses insoupçonnées. Berceau de personnages célèbres : Ingres, Bourdelle, Olympe de Gouges…elle ne cesse d’inspirer les artistes à travers les siècles. Aujourd’hui ce sont les maîtres du street Art qui viennent ici côtoyer les grands maîtres, et nous offrent ainsi une balade artistique surprenante, à suivre aux 4 coins de Montauban.
Recommandé par Lauriane
Avant de se perdre dans les ruelles et allées de Montauban, remontons aux sources de son histoire, et de son incroyable héritage artistique en commençant par une visite du tout nouveau Musée Ingres Bourdelle. C’est dans l’ancien palais épiscopal qu’est installé cet impressionnant musée. Parcourez les étages en admirant les chefs d’œuvre d’Ingres, Bourdelle, de leurs élèves et découvrez les 4 expositions événements proposées pour cette année de réouverture. Si pendant la visite vous avez envie d’une pause, profitez du salon de thé du musée et offrez-vous une pâtisserie made in Montauban, d’Alexandres ou Maurannes. Ne quittez pas l’édifice sans être descendu dans la salle du Prince Noir, une surprise vous y attend. L’artiste Miguel Chevalier a créé l’œil de la machine, une installation en réalité virtuelle générative et interactive mettant à l’honneur des œuvres d’Ingres.
Stationnement
Montauban doit continuer d’émerveiller le monde, c’est pourquoi quelques travaux sont en cours, notamment sur la place de la cathédrale. Pour vous garer, choisir donc les parkings de la rue Alphonse Jourdain, sous le Pont Vieux, ceux de la rue de la Mandoune, ou le parking Griffoul, payant, de la place Prax Paris si les autres sont complets. Le samedi matin les parkings du centre-ville sont gratuits pendant 2 heures.
La Joconde, un des tableaux les plus célèbres du monde, a vécu une véritable odyssée lors de la seconde guerre mondiale et a voyagé dans toute la France pour se cacher. Durant plusieurs mois Mona Lisa va trouver refuge au Musée Ingres Bourdelle.
Coup de coeur
La première, pour partir avec son panier et parcourir l’incroyable marché des producteurs qui se tient maintenant sur les allées de l’Empereur, un des plus grands d’Occitanie avec plus de 190 producteurs locaux. La deuxième, pour venir écouter le crieur de Montauban à 11h44 devant la Maison du Crieur donner les nouvelles de la ville. Pourquoi à 11h44 précise, il faut venir pour le découvrir…
Après la visite du musée, il est temps de faire une pause gourmande et de s’immerger dans la ville. On commence par la sublime place nationale. On se dirige ensuite vers le théâtre Olympe de Gouges, et on admire tout près la sculpture Sapho de Bourdelle, et la fresque de Mog.
On peut ensuite redescendre vers le musée et tourner à droite dans la rue Armand Cambon pour voir les superbes cours de 2 hôtels particuliers. Tournez ensuite à gauche pour admirer le Pont Vieux et remontez par la rue de l’Hôtel de Ville. Une autre très belle cour est visible dans la rue des Carmes, celle de l’hôtel Mila de Cabarieu.
On se balade dans le jardin des plantes pour prendre un bol de nature et de fraîcheur. Le mieux est d’entrer par la Grande Rue Sapiac, on en profite pour voir « Ossian » par 100Taur. Puis on ressort Allée du Consul Dupuy pour marcher sur les nouvelles allées Mortarieu et de l’Empereur. On rencontre tout de suite l’Héraclès archer sortant de terre par Corinne Chauvet, plus loin la vague de Patrick Berthaud, pour finir avec la Pénélope de Bourdelle et la Cléopâtre de Flavio de Faveri.
Infos pratiques
Les œuvres street art, les sculptures de Bourdelle, les « invasions » de space invaders, des pépites sont à découvrir à chaque coin de rue. N’oubliez pas de passer à l’Office de Tourisme prendre les plans pour les trouver toutes.
Datant du XIIème siècle, c'est un projet précurseur qui servira de modèle à d'autres places. Lieu de commerce, théâtre des pouvoirs et lieu de justice, elle voit passer les siècles sans perdre de son charme. Fermée aux 4 angles et disposant de 2 rangées d’arcades, c’est un joyau d’architecture, toute en briques roses du Sud-Ouest !
Le saviez-vous ?
C’est en 1808 que Napoléon créé le Tarn-et-Garonne à la demande des notables de Montauban. Cette année-là l’empereur vient dans la ville et pour l’occasion les façades sont entièrement blanchies à la chaux et on installe un cadran solaire côté Nord. Heureusement la chaux a disparu pour laisser place aux briques roses, mais le cadran solaire est toujours visible !
Ici on aime marier histoire et gourmandise, alors que ramener de cette ville gourmande ? La boutique « les délices » de la maison Pécou et « Alexandres » sont deux étapes incontournables.
Chez Pécou on trouve les célèbres boulets de Montauban, noisettes enrobées de chocolat, évocation du siège de Louis XIII qui aurait lancé 400 boulets de canons sur la ville. L’église St-Jacques porte encore les stigmates de cette bataille légendaire, qui a aussi donné l’expression « faire les 400 coups ». Chez Alexandres on découvre d’autres spécialités, la Météorite de Montauban, les bonbons flingueurs, et la tarte Occitane.
Vaut le détour
Pour se procurer d’autres trésors de la gastronomie locale, il faut sortir de la ville et aller à la Ferme du Ramier déguster leurs fromages, au Domaine de Montels pour s’initier aux vins IGP des Coteaux et Terrasses de Montauban, au Clos Férrié pour sentir le safran de Montauban et se procurer du miel BIO…
Les blogueurs ont aimé
Clara Ferrand, du blog Wild Road, a adoré Montauban et son patrimoine artistique.
Suivez-là dans sa journée à Montauban et découvrez ses bons plans
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Montauban est le chef-lieu du Tarn-et-Garonne, à 45 km au nord de Toulouse.
Votre itinéraire avec