Budget
Caractéristiques
La meilleure période
Printemps et Automne
Durée
1 Jour
A 25 minutes de Narbonne, je vous recommande l’abbaye de Fontfroide et le massif des Corbières alentour : vous plongerez dans 1 000 ans d’histoire au cœur d’une nature totalement préservée. Venez tester : le charme de Fontfroide, abbaye fondée en 1093, opère à tous les coups !
Recommandé par Marc
A 15 km au sud-est de Narbonne, entourée de vignes, ce somptueux monument est niché en pleine nature dans un écrin de verdure. Le temps y semble suspendu… Envoûtante, c'est certainement le mot qui convient le mieux à cette magnifique abbaye.
Olivia, guide passionnée et passionnante, nous plonge dans une ambiance authentique, sereine et spirituelle. Ce chef-d’œuvre cistercien a su préserver son âme au delà des vicissitudes de ses 1000 ans d'histoire !
Le cloître, l'église et ses vitraux contemporains, les bâtiments des moines : une vraie splendeur, même si l'on n'est pas féru d'architecture !
Après la visite guidée nous continuons, à notre rythme, à la découverte des jardins.
Conseil d'expert
Pour améliorer votre expérience de visite, partez sur la trace des cathares avec nos applications mobiles : "Pays cathare, le Guide", pour une visite approfondie et interactive du site, et "Castrum", mélant jeu et culture. Une invitation à poursuivre la découverte des monuments majeurs du Pays Cathare.
Les bâtiments de l'abbaye sont superbes, mais la visite des jardins est un incontournable !
Il y a la roseraie d'abord, avec ses 2 500 rosiers aux 16 coloris. Elle a été créée au début du 20ème siècle et elle est l’une des plus grandes de France. Elle occupe ce qui était à l’origine le potager et le cimetière des moines ! La promenade y est idyllique de mai à septembre, période de floraison. La rose, douce et parfumée, aux multiples couleurs, contraste avec la nature et le vert profond des collines. Le tableau est bucolique, la photo s’impose !
Explorons aussi les jardins en terrasse qui surplombent l'abbaye : Des statues croisent notre regard. Elles nous invitent au recueillement. Le bassin de Neptune, récemment restauré et remis en eau est une merveille. La promenade est magnifique, la vue inspirante sur l’abbaye et le massif environnant.
Bon plan
Si le petit creux est au rendez-vous, c'est qu'il est temps de se poser pour un déjeuner bien mérité, sur la terrasse ombragée de la Table de Fontfroide. Un interlude gourmand aux saveurs et aux couleurs méditerranéennes dans un cadre exceptionnel. Les produits du terroir et les vins de Fontfroide enchantent les papilles ! Le restaurant est ouvert tous les midis entre février et mi- décembre et le soir en juillet et août.
Après le déjeuner, nous nous aventurons sur le chemin derrière l’abbaye : direction la Croix de Fontfroide ! 30 minutes à crapahuter dans la garrigue parfumée, aux senteurs de thym et de romarin. Nous entendons les oiseaux gazouiller et les abeilles butiner : la nature et le bonheur à l’état pur ! La faune et la flore y sont particulièrement variées.
Attention : pas de point d’eau, ni d’ombre sur le chemin, en saison chaude, il vaut mieux partir de bon matin et prévoir la casquette et de l’eau en quantité suffisante. Notons aussi que le site est fragile, les risques d'incendie importants ! Soyons très vigilants et respectons la nature qui nous entoure.
Waouh ! Le sommet du massif de Fontfroide est couronné d'une immense croix qui se voit de très loin. Elle servait autrefois de repère pour les voyageurs et les pélerins. La vue est à couper le souffle !
A nos pieds, la majestueuse abbaye et devant nous, face au vent, les vallons boisés des Corbières ! Nous contemplons l’horizon avec un sentiment de liberté et de quiétude absolu. La table d'orientation nous permet de nous repérer dans ce moutonnement de montagnes et de collines.
Mais il faut bien redescendre... heureusement l'ultime récompense nous attend.
La vigne est présente à Fontfroide depuis 900 ans. Autant dire que le vin fait partie intégrante du monument ! C'est dans l’ancienne cave du 19ème siècle de l’abbaye, réaménagée en caveau de vente, que Philippe, le sommelier de Fontfroide nous accueille pour la dégustation. La senteur des bouquets, le goût des arômes, la couleur des robes des vins : c’est ainsi que nous clôturons notre journée idyllique.
Des images plein la tête et quelques bonnes bouteilles dans le coffre , nous quittons Fontfroide, enchantés et avec la certitude d’y revenir. Et pourquoi pas pour la Fête des Orchidées, début octobre !
Le saviez-vous ?
Il se passe toujours quelque chose à Fontfroide. Concerts, festivals de musique ou des vieux métiers... Et surtout les Nocturnes, en juillet en août, qui permettent de découvrir le monument la nuit, avce éclairages et sons et lumières... Simplement féérique !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
L'abbaye de Fontfroide est située en pleine nature, elle n'est pas desservie par un service de transport en commun. L'unique moyen d'y accéder est donc la voiture. A 20 minutes de Narbonne, via la D613. A 50 minutes de Carcassonne, via l'Autoroute A61, sortie 25 à Lézignan Corbières.
Votre itinéraire avec