Arènes de Nîmes
Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Automne, et Hiver
Durée
2 Jours
Suivez-moi, je vous emmène en week-end au cœur de la Rome française ! Idéalement située entre Cévennes et Méditerranée, Nîmes la romaine possède de nombreux atouts ! Ensoleillée, douce à vivre et surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine. Prêts à commencer la visite ?
J’en suis fan ! Une expérience unique à travers l’Antiquité ! Ouvert en juin 2018, le musée de la romanité est vraiment à mes yeux une très belle réussite ! Juste en face des incontournables arènes rondes, massives et minérales, ce nouveau bâtiment lui, est carré, aérien et arbore une façade en mosaïque vitrée conçue comme une toge de verre plissée… Une belle juxtaposition d’art antique et d’art moderne qui n’est pas sans rappeler, quelques centaines de mètres plus loin, celle existante entre la Maison Carrée et le Carré d’art.
Prévoyez entre 2 et 3 heures pour la visite du musée, des jardins et du toit terrasse.
Musée de la Romanité de Nîmes, Musée de la Romanité de Nîmes
Bon plan
Avec le Nîmes Citypass en poche, accédez facilement et avec un tarif privilégié à l'ensemble de l'offre culturelle et touristique de la ville (arènes, maison carrée, tour Magne, musées, etc) mais également au Pont du Gard. Le Nîmes Citypass est proposé sur 2, 4 ou 7 jours.
Monumentales. Quand on les voit pour la première fois, on est forcément impressionné par les arènes !
Par leur taille, d’abord. Cette harmonieuse ellipse contient 24 000 places !
Par leur formidable état de conservation, surtout. Construit probablement entre 50 et 100 après J.C, l’amphithéâtre de Nîmes, inspiré du Colisée de Rome, est le mieux conservé du monde antique !
20 siècles après sa construction, il reste d’ailleurs utilisé fréquemment pour des grands spectacles tels les Journées romaines ou la Féria de Nîmes. Et alors là croyez-moi, vivre un spectacle dans un tel cadre est une expérience formidable et un moment inoubliable !
Les jeux romains de Nîmes
Bon plan
Entre la visite du Musée de la romanité et celle des arènes, prévoyez votre pause déjeuner au restaurant situé en terrasse du Musée, La Table du 2. Sa carte est imaginée par un chef étoilé, Franck Putelat, et met en valeur des produits régionaux à des prix accessibles. Formule midi (entrée, plat, dessert) à 19,50 € avec un super point de vue sur les arènes !
Alors là OUI la pause s’impose ! En effet Nîmes ne vit pas seulement qu’à travers ses monuments.
Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle séduit également par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception : l’Écusson, classé secteur sauvegardé depuis 1985 et entouré par les grands boulevards bordés de platanes !
Un dédale de petites rues piétonnes invite à la flânerie au gré des commerces, des places agrémentées de fontaines et bien sûr des terrasses où il fait bon s’installer pour profiter pleinement du soleil du sud !
hotel-particulier.jpg, © Gard Tourisme
Place du marché - Nîmes, © Gard Tourisme
Son surnom de "Rome française", Nîmes la doit surtout à ses sept collines et à son héritage architectural de qualité.
Les blogueurs Elodie et Mathieu (blog A Ticket to ride) ont testé pour vous cette escapade : découvrez leurs images
C’est l’autre temple de Nîmes ! Le détour incontournable de votre dimanche matin.
Les Halles centrales, marché couvert et climatisé en plein centre de Nîmes, non loin de la Maison Carrée (ouvertes tous les jours sauf le lundi jusqu’à 13 h), offrent le meilleur du terroir et de la gastronomie gardoise pour le plaisir des yeux et des papilles : olives picholine et huile d'olive de Nîmes, riz et taureau de Camargue, oignons doux des Cévennes, pélardons, etc.
Et puis vous verrez… en fait, on ne vient pas seulement aux halles pour acheter des produits frais locaux. Non, on y vient aussi pour le plaisir de la rencontre et celui de la conversation auxquelles on participe immanquablement !
Les Halles, © Gard Tourisme
La Maison Carrée, temple romain le mieux conservé du monde, est d’une beauté terrible !
Jadis élément central du forum romain, centre administratif et économique de la ville gallo-romaine, la Maison Carrée trône aujourd’hui au centre d’une place réaménagée par l’architecte britannique Norman Foster, et se juxtapose au Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes conçu par le même architecte.
La Maison Carrée © Gard Tourisme
Coup de cœur
Une pause déjeuner au restaurant le Ciel de Nîmes, situé sur la terrasse du Carré d’art. Une cuisine du Sud fraîche et de saison. Un accueil chaleureux. Une vue imprenable sur la Maison Carrée et les toits de Nîmes… jusqu’à la Tour Magne.
Du mois d’octobre au mois de mai : ouvert seulement le midi 10h00–18h00.
Jardins de la Fontaine, © Gard Tourisme
Un magnifique et très paisible lieu de promenade. Les Jardins de la Fontaine occupent le site du sanctuaire dédié à la source originelle. Ils ont été réalisés par Jacques-Philippe Mareschal, ingénieur du Roi Louis XV, entre 1745 et 1755.
Dominés par la Tour Magne, ils se composent d'une partie basse à la française où l'on aperçoit au détour des allées la source, le temple de Diane ainsi que des statues remarquables. Le jardin à l'italienne qui les prolonge s'étage sur les pentes du mont Cavalier ... jusqu’au sommet de la colline.
Et bing ! On en prend plein les yeux ! Du haut de ses 140 marches - et oui ça se mérite ! - la Tour Magne offre une vue imprenable sur Nîmes et ses alentours depuis la plus haute et la plus prestigieuse tour de l'enceinte romaine qui courrait sur six kilomètres autour de la ville ! Elle permettait à l’époque de signaler la ville et d’en assurer la défense.
Une bien belle façon de terminer votre week-end au cœur de la Rome française ... Qu'en pensez-vous ?
Tour Magne, © Gard Tourisme
La Tour Magne, © Gard Tourisme
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Gare SNCF à 10 minutes à pied des Arènes
Nîmes / Paris (Gare de Lyon) : 3h00
Nîmes / Paris (Charles de Gaulle) : 3h30
Nîmes / Bruxelles : 5h15
Nîmes / Marseille : 0h55
Nîmes / Lyon : 1h20
Nîmes / Lille : 4h20
Nîmes / Montpellier : 0h30
A54 en provenance d’Arles, Marseille, Côte d’Azur, Italie
A7 en provenance d’Avignon, Valence, Lyon
A9 en provenance de Montpellier, Narbonne, Perpignan.
Aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes à Garons (15 km de Nîmes)
www.aeroport-nimes.fr
Votre itinéraire avec