Pour gagner le sommet du Pic du Midi, laissez-vous transporter par le téléphérique depuis la station de ski du Grand Tourmalet, Barèges - La Mongie. 1 000 m de dénivelé franchis en 15 mn : c’est déjà un événement !
A 2877m d’altitude, la pureté de l'air et de la lumière sont le secret du Pic du Midi, célèbre pour son observatoire astronomique.
Admirez l’océan déchaîné des sommets pyrénéens depuis les terrasses panoramiques. Faites une pause gourmande au restaurant. Savourez à nouveau un point de vue si fascinant que vous pourrez facilement rester là-haut une demi-journée.
Bastien Montès habite ici, dans les Hautes-Pyrénées. Il est skieur de vitesse (champion du monde à plus de 251 km/h en 2017), également freestyler et freerider. Il vous donne ses bons plans pour découvrir, tranquillement, le Pic du Midi et ses environs.
Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie
Incontournable
2115 m d’altitude, à l’ombre du Pic du Midi : le Col du Tourmalet est une légende. Le Tour de France y passe chaque année et les amateurs de cyclisme sportif viennent du monde entier affronter la montée, depuis Barèges ou depuis Campan, pour le saluer.
Découvrez l’histoire du Pic dans le planetarium et l’espace Expériences, totalement interactif. Tout a commencé par la construction, en 1882, d’un observatoire météorologique. Un défi commun réalisé par des érudits, des scientifiques, des bâtisseurs, des porteurs.
Le Pic du Midi, où l’on a établi la cartographie lunaire pour la NASA en 1969, est le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde.
Et il est aussi l'une des 2 Réserves internationales de Ciel Etoilé en France, l'autre étant le Parc national des Cévennes (également en Occitanie !).
Envolez-vous à près de 3 000 mètres d’altitude vers le Pic du Midi, « le vaisseau des étoiles », pour vivre une aventure inoubliable et profiter du plus beau panorama des Pyrénées.
Coup de coeur
Au pied du Pic, La Mongie vous donne accès au domaine du Grand Tourmalet, Barèges - La Mongie, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Une station à taille humaine où les skieurs chevronnés côtoient les familles.
A 25 Km du Pic du Midi, Bagnères-de-Bigorre est une ville thermale qui a hérité de son âge d’or, le XIXè siècle, une architecture élégante, des parcs paysagers et un goût certain pour la culture.
Votre promenade passera par les allées des Coustous, les Grands Thermes de facture néo-classique, les halles où se déroule le samedi le marché bigourdan, la tour des Jacobins du XIVè s., …
Vous vous détendrez dans l’un des plus beaux spas thermaux des Pyrénées : Aquensis. Vous y goûterez, dans une ambiance de luxe paisible, à tous les plaisirs d’une eau thermale chaude et bienfaisante.
Visitez également le musée Salies et le musée du marbre qui a pour écrin le vallon de Salut.
Voyagez en train & car
Découvrez le Pic du Midi et Bagnères-de-Bigorre en train et car avec l'Occitanie Rail Tour. Prenez la ligne du Piémont jusqu'à Tarbes ou Lourdes. De là, poursuivez avec les cars régionaux liO (lignes 960 et 962).
Tout autour du Pic du Midi, plein de possibilités s'offrent à vous pour de belles vacances en famille : via ferrata du Vertige de l’Adour(dès 8 ans), accrobranche de la forêt de hêtres de l'Aya, balades variées sur le très beau site pastoral du lac de Payolle.
En franchissant le col du Tourmalet, vous arriverez dans la vallée de Barèges, où vous pourrez faire de nombreuses randonnées. A Barèges même, village thermal réputé, vous pourrez vous relaxer dans les eaux chaudes du centre thermoludique Ciéléo.
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement sur le territoire du Pic du Midi. Ce Grand Site Occitanie est situé sur la commune de Bagnères-de-Bigorre qui s'étend jusqu'à la station de ski du Grand Tourmalet - Barèges - La Mongie.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec