Avec Arreau comme chef-lieu, les vallées d’Aure et du Louron (Pays d'Art et d'Histoire) vous dévoileront leur cinquantaine de villages typiques. Sarrancolin, Ancizan, Guchen, Vielle-Aure, … : tous vous séduiront par leur patrimoine architectural. Il est hérité de fructueux échanges avec l’Espagne, encore plus proche aujourd’hui grâce au tunnel d’Aragnouet-Bielsa.
Partout, des fermes coiffées d’ardoise, des granges foraines, des tours de guet et des églises romanes sont à voir, comme celle de Jézeau et ses peintures murales du XVIe s., ou la chapelle des templiers d’Aragnouet, bijou d’art roman.
Voir le programme des rendez-vous du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron
Incontournable
Prenez votre temps pour visiter Arreau, petite cité de caractère. Ceinturée de montagnes, traversée par deux rivières aux berges fleuries, elle a beaucoup de charme et vous attend sur son marché de plein vent le jeudi.
Entre Saint-Lary et Aragnouet, prenez la route qui grimpe vers le lac d’Oredon, porte de la réserve naturelle du Néouvielle : un jardin extraordinaire de 2 000 hectares, protégé dès 1936, qui flotte à 2000 m d’altitude au pied du Pic du Néouvielle (3 091 m).
Vous pourrez accéder à la réserve de juin à septembre, quand il n’y a pas de neige. Des sentiers bordés de rhododendrons vous guident dans cet éden de crêtes, prairies, pinèdes et lacs. Leurs couleurs vont du vert jade au bleu acier et on en compte près de 100 : lacs d’Orédon, d’Aubert, d’Aumar, etc.
Bon plan
Une fois arrivés dans la réserve naturelle du Néouvielle, garez-vous au lac d’Orédon, puis prenez la navette pour le lac d’Aumar. Pique-niquez au bord du lac. Redescendez à pied par le sentier balisé jusqu’à votre point de départ (environ 2h / 2h30 de marche) : c’est juste magnifique. Et encouragez ceux qui montent !
Rendez-vous à Loudenvielle à l'espace muséographique Arixo. Interactif et innovant, celui-ci dévoile, dans une ferme restaurée, le patrimoine et les savoir-faire locaux. Visitez également le Moulin de Saoussas, musée vivant de la meunerie.
Pour vivre vous aussi au rythme agro-pastoral des vallées d’Aure et du Louron, participez à la transhumance des brebis. Fin mai, suivez les bergers de Sailhan vers les prairies du Rioumajou. Célébrez la fête des estives à Cazaux-Fréchet (juillet) et Azet (août). Repas et chants pyrénéens de rigueur dans ce pays aux solides traditions !
Vous tenez là une belle destination pour vous détendre, avec ces splendides spas thermaux que sont Balnéa à Génos-Loudenvielle, et Sensoria aux thermes de Saint-Lary. Profitez-en également l’hiver, après avoir skié à Saint-Lary-Soulan, Piau-Engaly, Val Louron ou Peyragudes.
L’été, marchez entre crêtes et forêts. Canotez sur le lac de Genos-Loudenvielle. Pêchez dans les Nestes, rivières riches en truites. Pédalez à l’assaut des célèbres col d’Aspin et col de Peyresourde. Escalade, rafting et canyoning sont de la partie, sans oublier le parapente pour lequel Val Louron est un spot très réputé.
Coup de coeur
En juillet, la Confrérie du Gâteau à la Broche d'Arreau organise une fête consacrée à ce délicieux gâteau en forme de rocher qui prend sa forme insolite au-dessus du feu de bois.
Nos suggestions
Trouvez et réservez votre hébergement dans les vallées d'Aure et du Louron, autour d'Arreau ou de Saint-Lary par exemple.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Au centre de la chaîne des Pyrénées, les vallées d’Aure et du Louron sont situées à 60 km de Tarbes et 150 km de Toulouse...
Votre itinéraire avec