Rocamadour Vallée de La Dordogne Patrimoine et nature, l'accord parfait

Rocamadour © Dominique Viet / CRTL Occitanie

Rocamadour

Vallée de la Dordogne © D.Viet / CRTL Occitanie

Vallée de la Dordogne

Châteaux de la vallée de la Dordogne (château de Montal) © D.Viet / CRTL Occitanie

Châteaux de la vallée de la Dordogne

Pourquoi découvrir Rocamadour et la vallée de la Dordogne ?

  • Rocamadour, une cité sacrée accrochée à la falaise, labellisée Grand Site de France.
  • Les villages de la vallée de la Dordogne : Bretenoux, Saint-Céré, Souillac, Gramat mais aussi Autoire, Carennac, Loubressac et Martel (classés Plus Beaux Villages de France).
  • Le château de Castelnau-Bretenoux et le château de Montal.
  • Un territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
  • Le gouffre de Padirac, le plus célèbre gouffre de France.
Rocamadour Vallée de la Dordogne

Rocamadour

Découvrez la cité sacrée, entre ciel et terre

Au détour de la route, Rocamadour surgit devant vous. De jour comme de nuit, vous aurez de grandes chances d’être éblouis. Classé "Plus Beaux Villages de France", le village vertical, bâti en paliers successifs à flanc de falaise, s'accroche à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou. Les maisons, les toits et les églises semblent faire partie du rocher.

Ce petit village de 630 habitants est l’un des sites les plus visités de France. Vous y entrerez par la porte fortifiée du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie, l’unique rue de Rocamadour, très animée, avec ses boutiques et restaurants. 

Rocamadour © Patrice Thébault / CRTL Occitanie

Rocamadour

Vaut le coup d'oeil

Montez à pied ou par l’ascenseur, jusqu’au château supérieur dont la silhouette domine Rocamadour. Du haut de ce belvédère, vous aurez un panorama vertigineux sur la cité.

Rocamadour, vallée de la Dordogne : les bons plans des frères Castanet

Romain et Adrien Castanet sont restaurateurs. Ce sont des enfants du pays. Ils vous donnent leur bons plans pour découvrir Rocamadour et la vallée de la Dordogne.


Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Le saviez-vous ?

A Rocamadour et autour, vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy, labellisé Géoparc Mondial par l’UNESCO.

En savoir plus

Dans le sanctuaire

Ressentez la puissance mystique de Rocamadour

Rocamadour était avant tout un haut lieu de pèlerinage. Le village abrite les reliques de Saint-Amadour et il était le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.

Dès le XIIè s, les pèlerins venaient de toute l’Europe prier ici. Comme eux, empruntez l’escalier monumental de 216 marches qui mène à l’esplanade du Sanctuaire où sont érigées, à flanc de falaise, 8 églises et chapelles. A voir absolument : la chapelle Notre-Dame et sa statue de la Vierge Noire, petite silhouette de bois noir datant du XIIe siècle, à l’impressionnante aura.

Rocamadour © Patrice Thébault / CRTL Occitanie

Rocamadour

Le saviez-vous ?

 L'église Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, pour leur importance dans le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Vallée de la Dordogne

Entrez dans une réserve de biosphère

Rejoignez, à moins de 30 mn de Rocamadour, la vallée de la Dordogne. De Sousceyrac à l’est à Souillac à l’ouest (soit 60 Km environ), suivez ses méandres bordés de falaises et d’un épais rideau végétal, émaillés d’îlots de sable, de petites plages de galets tranquilles.

Riche de sa faune et sa flore, la Dordogne est la seule rivière en France dont le bassin est classé par l'UNESCO Réserve de biosphère. Vous pourrez vous baigner dans l’eau pure, pêcher, faire du canoë ou des balades à pied ou à vélo sur ses berges.

Vallée de la Dordogne © D.Viet / CRTL Occitanie

Vallée de la Dordogne

Incontournable

Descendez à 103 m sous terre ! Le gouffre de Padirac est l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Admirez, en barque et à pied, ses vastes galeries et concrétions monumentales.

En savoir plus

Vallée de la Dordogne

Rêvez en visitant ses villages et ses châteaux

Sans quitter votre bain de nature, visitez les villages de la vallée de la Dordogne, tous plus charmants les uns que les autres : Bretenoux, jolie bastide du XIIIè s. ; Saint-Céré dominé par le château de Saint-Laurent-les-Tours qui abrite le musée Jean Lurçat, mais aussi Souillac et Gramat.

Vous serez également charmés par les 4 villages classés parmi les plus beaux de France : Autoire, Loubressac, Martel et Carennac (voyez le château des Doyens, l’église Saint-Pierre et son cloître).
Egalement incontournables : les châteaux de Montal et de Castelnau-Bretenoux.

Carennac Vallée de la Dordogne © D.Viet / CRTL Occitanie

Carennac

Insolite

A Martel, montez à bord d'un authentique train à vapeur, suivez la voie ferrée en partie taillée dans la falaise qui domine, tel un balcon, toute la vallée de la Dordogne. Vue spectaculaire et frissons garantis.

En savoir plus

Nos suggestions

Trouvez et réservez votre hébergement pour passer de super vacances du côté de Rocamadour et de la vallée de la Dordogne

Découvrez Rocamadour et la vallée de la Dordogne avec l'Occitanie Rail Tour

2 lignes de l'Occitanie Rail Tour vous permettent de découvrir en train Souillac, la vallée de la Dordogne, et Rocamadour : la ligne Lot et Dordogne, et la ligne Causses du Quercy. Avec, en plus, une idée de séjours à réserver pour des vacances en mode VTT sans contraintes de voiture.

Comment venir ?

Rocamadour et la vallée de la Dordogne sont situés dans le département du Lot, au nord de la région Occitanie, à 165 km de Toulouse.

Votre itinéraire avec Rome to Rio