Toulouse à deux

Place du Capitole - Toulouse © Buscandoalsol

Vous prévoyez de visiter Toulouse avec votre chéri-e ? Vous pourriez avoir envie de vous y installer tellement vous allez aimer son ambiance douce et accueillante. Tour à tour romantique, érudite et tendance, Toulouse cultive son art de vivre avec une passion tranquille. Découvrez notre programme associant culture, gastronomie, shopping et plaisir de flâner dans la ville rose.

Toulouse © Dominique Viet / CRTL Occitanie

Rue du Taur © D. Viet

Imprégnez-vous de l'atmosphère de Toulouse

Une balade dans le coeur historique

Arrivés à Toulouse ... par où commencer ? Pour vous imprégner de l'ambiance à la fois simple et raffinée de Toulouse, découvrez l'une de ses particularités : son architecture Renaissance, héritée des richesses du XVIème siècle.

Environ 200 hôtels particuliers (mais aussi de demeures romano-gothiques) émaillent un hyper-centre qui se parcourt à pied. Flânez le nez en l'air et le regard aux aguets dans la rue du Taur, la rue Gambetta, la rue Malcousinat, .. Perdez-vous dans le quartier des Antiquaires, aux abords de la place Saint-Etienne : les rues sont bordées de façades splendides, de portails ouvragés ouvrant sur des cours intérieures dans lesquelles vous pourrez, discrètement, jeter un coup d'oeil en vous croyant en Italie.

Un incontournable est l'hôtel d'Assézat bâti par Nicolas Bachelier au XVIème siècle. Une merveille qui abrite la fondation Bemberg et ses collections d'art remarquables.

Toulouse - Hôtel d'Assézat © Patrice Thébault / CRTL Occitanie

Hôtel d'Assézat © P.Thébault

Toulouse © H.Leclair / Algodia / CRTL Occitanie

Les Bateaux Toulousains © H.Leclair / Algodia

Partez en croisière

Sur la Garonne ou le canal du Midi

Dans la douceur estivale des soirées toulousaines, partez pour une croisière nocturne sur la Garonne . Tout aussi romantique, et gourmand en plus : un déjeuner croisière sur le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Savourez la vie avec les Toulousains

Gastronomie et convivialité

L'une des occupations préférées des Toulousains est de se retrouver à une terrasse de café ou de restaurant, ou d'écumer les marchés du centre-ville.

En matinée : rejoignez-les au marché couvert Victor Hugo ou au marché couvert des Carmes. Même si vous n'achetez pas, prenez-y un café et goûtez l'ambiance affairée des lieux. Ici, le terroir a un goût de luxe, la qualité est une valeur partagée par tous.

Dans l'après-midi : apportez votre contribution à l'animation des terrasses de la place Salengro, de la place de la Daurade, de la place Saint-Georges.

En soirée : retouvez les Toulousains pour l'apéro place du Capitole ou place de la Trinité, autour de la magnifique fontaine. Autre excellent choix, très tendance : les Halles de la Cartoucherie. Puis choisissez l'un des restaurants de la ville parmi lesquels de talentueux chefs étoilés vous régaleront.

Toulouse - Place du Capitole © Dominique Viet / CRTL Occitanie

Place du Capitole © D. Viet

Toulouse - Marché des Carmes © Dominique Viet / CRTL Occitanie

Place et marché des Carmes © D. Viet

Faites un voyage culturel inédit

Du patrimoine religieux au patrimoine aéronautique

Toulouse a ceci de spécial qu'elle mélange dans un téléscopage inédit un patrimoine ancien et un patrimoine issu de la conquête du ciel et de l'espace.

La basilique Saint-Sernin avec son clocher corail, le couvent des Jacobins avec son cloître silencieux, Notre-Dame de la Daurade avec sa Vierge Noire sont à visiter absolument. Vous y sentirez la profondeur de temps immémoriaux, qui vous feront voyager du paléo-chrétien à l'époque romane, dans des édifices d'une valeur patrimoniale exceptionnelle.

Dans un contraste saisissant, Toulouse vous montrera son goût de l'exploit. Les prémices de l'aviation, l'Aéropostale et ses pilotes légendaires comme Saint-Exupéry, la lignée Airbus, la fusée Ariane, les satellites, ... : tout a pris corps à Toulouse. A découvrir en mode sensationnel au musée Aéroscopia, chez Airbus mais aussi à l'Envol des Pionniers et à la Cité de l'Espace.

Toulouse - Aeroscopia © Christine Chabanette / CRTL Occitanie

Aeroscopia © CRTL Occitanie

Basilique Saint-Sernin - Toulouse © CRTL Occitanie / P.Thébault

Basilique St-Sernin © Patrice Thébault

Visites guidées, plaisir partagé

Pour vous immerger dans l'âme de Toulouse et en découvrir certaines facettes inédites, consultez le riche programme de visites guidées de la ville rose.

Voir l'agenda

Shopping à Toulouse

Une façon de découvrir la ville

Toulouse vous donnera l'impression de vous promener dans une galerie marchande à ciel ouvert, en beaucoup plus agréable tant les boutiques, commerces et concept-stores ajoutent au charme des rues.

Quelques indications. La rue d'Alsace-Lorraine, artère piétonne du centre-ville, aligne les grandes enseignes du prêt-à-porter. La rue Saint-Rome prolongée par la rue des Changes (l'axe originel de la ville fondée par les Romains) joue le dress code teenager. Du côté de la place Saint-Georges, le casual chic fait fureur (rue des Tourneurs, rue Saint-Antoine du T, rue de la Pomme, rue Cantegril, rue Boulbonne) et se prolonge dans le luxe (rue des Arts, rue Croix-Baragnon notamment).
Dans le quartier bourgeois-bohème des Carmes, ou bien en allant vers la Garonne (rue Pargaminières, rue Gambetta, rue Peyrolières, ...) s'expriment des personnalités, de la créativité particulière dans le vêtement, le culinaire, le littéraire, la déco, etc. Dans le quartier des Antiquaires (entre la place des Carmes et la place Saint-Etienne), place aux beaux objets qu'ils soient anciens, contemporains ou vintage.

Toulouse - Rue des Changes © Dominique Viet / CRTL Occitanie

Toulouse - Rue des Changes © Dominique Viet / CRTL Occitanie

Un souvenir à emporter

Le pastel et la violette, emblèmes de Toulouse

Plusieurs boutiques toulousaines sont dédiées au pastel (rue Saint-Pantaléon, rue de la Bourse, place d'Assézat, rue Croix-Baragnon entre autres). Vous achèterez ainsi un savon ou un produit de soin pour le visage au pastel, ou bien une écharpe, une chemise ou des crayons utilisant le fameux bleu de pastel. Le pastel, plante tinctoriale qui a fait la richesse de Toulouse au XVIème siècle, est également réputé pour ses qualités dermatologiques.

Quant à la violette de Toulouse, sous forme de pétales cristallisés, savons ou parfums, sa douce fragrance persiste dans les confiseries, les grands magasins ou les boutiques spécialisées comme celle de la Péniche de la Violette près de la gare Matabiau.

Graine de Pastel

Graine de Pastel

Votre création en bleu pastel

Rue des Lois à deux pas du Capitole, découvrez la magie du pastel avec l'atelier AHPY. Un maître teinturier vous guidera pour vous permettre de teindre au bleu de pastel un chèche que vous emporterez avec vous.

En savoir plus

Excursions recommandées en couple

Prenez un train régional liO et profitez du pass Occitanie Rail Tour pour des découvertes en étoile autour de Toulouse

Comment venir et se déplacer dans Toulouse ?

  • En train : arrivée en gare Matabiau. Le centre ville de Toulouse est à 15 mn à pied.
    Accès en métro + bus ou tram pour visiter Aéroscopia, Airbus, L'Envol des Pionners, la Cité de l'Espace.  Infos sur le site de Tisséo, le réseau de transports urbains de Toulouse.
    Le train vous permet de prolonger votre découverte au départ de Toulouse par une escapade à Albi, Auch, Carcassonne ou Montauban. Infos sur le site Occitanie Rail Tour pour voyager avec le tarif préférentiel du Pass Rail Tour.
  • En voiture : évitez de circuler dans l'hyper-centre de Toulouse. Garez-vous dans les parkings Jean Jaurès, Capitole ou Esquirol. Puis déplacez-vous à pied ou en transports en commun avec le réseau Tisséo.
  • En avion : aéroport Toulouse Blagnac. Accès au centre de Toulouse en navette ou en taxi.
  • Se déplacer à vélo : quel que soit votre mode de transport pour arriver à Toulouse, vous pouvez sillonner la ville avec VélÔ Toulouse, les vélos en libre service. Voir le mode d'emploi pour les usages ponctuels.

Votre itinéraire avec Rome to Rio