Vous serez ravis par l'esprit de famille de Toulouse, mélange de convivialité, de simplicité et d'attractions tous publics. Un peu comme ces films d'animation que l'on adore parce qu'ils sont faits pour satisfaire aussi bien les petits que les adultes ! Vous venez visiter la ville rose avec enfants et/ou ados pendant 2 ou 3 jours ? Voici notre sélection d'incontournables pour découvrir cette grande ville à l'âme de village.
Une fois dans le centre de Toulouse, vous pourrez rayonner à pied sur de courtes distances à la découverte du patrimoine de cette ville de brique rose et orange fondée par les Romains. Parfait pour les petites jambes !
La place du Capitole est un incontournable, avec sa croix occitane en relief dessinée au sol tel un jeu de marelle historique. Les enfants pourront s'égayer sans entraves dans cet espace majestueux. Entrez dans le vénérable Capitole pour visiter les salles d'apparat, féériques.
A partir du Capitole, empruntez la rue du Taur, piétonne, bordée de boutiques et de petits restaurants sympas. En 10 mn, vous débouchez devant la basilique Saint-Sernin : la plus grande église romane de France est entourée d'un large parvis piéton planté d'arbres. A l'intérieur, sa mystérieuse crypte plaira aux explorateurs en herbe. Poursuivez en allant voir les merveilles du musée archéologique Saint-Raymond, passage apprécié des écoliers toulousains : c'est juste à côté !
Place du Capitole © CRTL Occitanie
Les As de la jungle
Votre mission : retrouver les As de la Jungle devant les monuments de Toulouse. L'Office de Tourisme et TAT Productions (la société toulousaine créatrice des As de la Jungle), vous propose un parcours super ludique. Rendez-vous à l'Office du Tourisme derrière le Capitole (square Charles de Gaulle) pour récupérer votre kit As de la Jungle (dépliant, appli).
Revenez place du Capitole. Passez sous les arcades, bruissantes de l'agitation des brasseries. Leurs plafonds peints symbolisent des épisodes marquants de l'histoire de Toulouse. A l'angle sud, la rue Gambetta vous conduira vers la Garonne et ses quais gorgés de soleil. Ce faisant, vous ferez un minuscule crochet en longeant le lycée Fermat (rue J.Lakanal) pour arriver devant l'impressionnant vaisseau de brique du couvent des Jacobins (XIIIème s.). A l'intérieur, baignant dans des effets de lumière divine, trouverez-vous la colonne qui jaillit en un célèbre "palmier" ? Prenez ensuite un temps calme en déambulant dans le cloître splendide où les cachettes ne manquent pas.
Couvent des Jacobins © CRTL Occitanie
Toulouse s'est tournée résolument vers sa Garonne, venue des Pyrénées. Au bout de la rue Gambetta, vous déboucherez sur la charmante place de la Daurade avec ses cafés. En contrebas, le port de la Daurade s'ouvre en hémicycle sur le fleuve. Des pelouses, une buvette aux beaux jours, une aire de jeu ombragée avec un bateau pirate en bois vous accueillent ... et de vrais bateaux vous emmènent également pour une balade sur la Garonne.
En face sur la rive gauche (quartier Saint-Cyprien), un autre spot vous fait signe. Passez sur le pont neuf (le plus ancien en fait de la ville, inauguré par Louis XIV enfant !) et vous rejoindrez la prairie des Filtres : un parc de 5,5 hectares tout en arbres, herbes et fleurs mais aussi aire de jeux. L'été, on y danse avec le festival Rio Loco et on y joue avec Toulouse Plage.
Le Port de la Daurade et les quais de Garonne © CRTL Occitanie
Jeux, jardins, terrasses
En plus du port de la Daurade et de la prairie des Filtres, voici les "bonnes adresses" pour chiller tout en regardant vos enfants s'amuser :
Voici un autre angle de Toulouse idéal à découvrir en famille. Le matin, rendez-vous au marché couvert des Carmes où convergent tous les bons produits de la région. L'ambiance est conviviale, les commerçants pas avares du "tiens, goûte ceci ou cela, tu m'en diras des nouvelles".
Achetez de quoi pique-niquer, prenez la rue Ozenne au style à la fois Renaissance et haussmanien. Au bout, les allées Jules Guesde. Piétonnes, elles desservent votre trio du jour : le Jardin des Plantes (XIXème siècle), le Muséum d'Histoire Naturelle (avec ses collections extraordinaires) et le Quai des Savoirs (orienté sur les sciences). Un vrai concentré de découvertes : à la fois paysagères, naturalistes et scientifiques. Interactivité, animations, ateliers sont bien sûr au programme.
Museum d'Histoire Naturelle © Patrice Thébault
Comment venir à Toulouse sans visiter la Cité de l'Espace ? Unique en Europe, ce parc scientifique vous retiendra sur ses allées semées d'étoiles et de planètes toute une journée ! C'est le temps à prévoir si vous souhaitez vraiment en profiter.
Engins spatiaux en extérieur (dont la réplique de la fusée Ariane V), expérimentations (être un astronaute avec LuneXplorer, rentrer dans la station MIR réellement utilisée pour l'entraînement au sol), animations et spectacles très immersifs, jeux thématisés pour les petits, conférences, etc : chaque tranche d'âge trouvera univers à son pied dans cette approche ludo-éducative qui fait de la Cité de l'Espace un fleuron de l'Occitanie réputé au niveau international.
Cité de l'Espace © Patrice Thébault
Bon plan : le pass Explorateurs
Amateurs de sciences ? Avec le pass Explorateurs, vous bénéficiez pendant 5 jours de l’entrée gratuite dans les sites majeurs de découvertes scientifiques : la Cité de l’espace, le Muséum et le Quai des Savoirs, l’Envol des Pionniers et le musée Aeroscopia.
A 15 mn du centre de Toulouse, le quartier Montaudran attire tous les regards avec sa Piste des Géants qui regroupe des attractions uniques en France, comme la Halle de la Machine.
Devant vos yeux ébahis, vous verrez à la Halle de la Machine se déplacer ou dormir dans des ronflements inquiétants les créatures mécaniques inventées par l'équipe de François Delarozière. Elles sont extraordinaires et de toutes sortes : araignée, cheval-dragon, ours, et bien sûr, THE minotaure. Le Minotaure est le gardien des lieux. Sur réservation, il vous transportera sur son dos et vous fera visiter son royaume : la piste de l'Aéropostale (inscrite aux Monument Historiques) qui se déroule devant l'immense Halle de la Machine.
Après une pause déjeuner au Minotaure Café, la découverte se poursuit. Les enfants vont adorer le bestiaire mécanique du manége Carré Sénart, ainsi que l'aire de jeux des Jardins de la Ligne, évocation des pays survolés par les pilotes de l'Aéropostale.
Vous resterez dans le thème en visitant, à 400 m de la Halle de la Machine, le très beau musée consacré à cette épopée de l'Aéropostale : l'Envol des Pionniers.
Le minotaure
Le saviez-vous ? Toulouse est l'une des rares villes françaises à posséder un téléphérique urbain. Conçu pour relier les pôles scientifiques et médicaux de l'université Paul Sabatier, du CHU Rangueil et de l'Oncopole, le téléphérique toulousain s'appelle Téléo et offre le parcours le plus long de France ! Prenez-le en correspondance à la station de métro Paul Sabatier et vous franchirez la colline de Pech David avec des vues sensass sur toute une partie de Toulouse, sur la Garonne et parfois sur la chaîne des Pyrénées au loin. A savourer en version aller-retour pour tout bien voir !
Téléo, le téléphérique toulousain © CRTL Occitanie
Prenez un train régional liO et profitez du pass Occitanie Rail Tour pour des découvertes en étoile autour de Toulouse
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir et se déplacer dans Toulouse ?
Votre itinéraire avec