Toulouse est une ville jeune, festive, dynamique. Les 120 000 étudiants qui font d'elle la 4ème ville universitaire de France y sont pour beaucoup ! Mais il y a aussi cet art de vivre séculaire qui court dans les veines de la ville rose depuis toujours. Prêts à plonger dans son effervescence, à partager des expériences originales et uniques ? Toulouse vous attend !
Toulouse - Rue des Changes © Dominique Viet / CRTL Occitanie
Dans la douceur du climat, les quais de Garonne attirent les Toulousains comme un aimant. C'est l'endroit où il faut aller pour une immersion dans l'ambiance locale, à la fois vibrante et décontractée. Se balader, faire son jogging, jouer de la guitare, prendre le soleil, s'asseoir sur le rebord du quai, ou à la table d'une guinguette ... : vous adopterez très vite les us et coutumes de la ville la plus relax du Sud-Ouest de la France.
Rive droite, vous pourrez accéder aux bords de Garonne par le port de la Daurade. De hauts murs en brique séparent les quais de leur partie supérieure où s'alignent l'Ecole des Beaux-Arts, Notre-Dame de la Daurade mais aussi cafés et maisons de ville ombragées par les platanes.
Rive gauche, passez par le port Viguerie. La vue sur la ville et ses monuments est superbe. La balade peut vous emmener vers le musée d'art contemporain des Abattoirs ou vers le quartier Saint-Cyprien, populaire et attachant avec ses petits commerces et son marché.
Quais de Garonne
Le dôme de la chapelle de la Grave, avec son allure très italienne, accroche les reflets de la lumière. Il est l'un des monuments les plus photogéniques de Toulouse, dominant les toits du quartier Saint-Cyprien du haut de ses 85 mètres.
Pour la photo, postez-vous sur le pont Saint-Pierre ou sur la place Saint-Pierre. Puis allez visiter la chapelle pour y découvrir son histoire étonnante.
Dans cette ville colorée et créative qu'est Toulouse, les quartiers ont chacun un caractère bien trempé, leur petite dose de street art, et leur longue histoire.
On pourrait dire que le quartier des Carmes est bohème et gourmand, le quartier Saint-Etienne (dit aussi "quartier des Antiquaires") chic et bourgeois. Le quartier Saint-Cyprien serait, lui, plutôt cosmopolite et décalé. Le quartier Saint-Aubin serait populaire et frondeur. Il n'appartient qu'à vous d'apporter vos nuances et de choisir votre préféré, en faisant un peu de shopping au passage ?
Quartier Saint-Etienne
Pour une ambiance étudiante débridée, direction les cafés de la place Saint-Pierre, au bord de la Garonne. Pas de pause ici, même le dimanche après-midi.
Vous trouverez un grand nombre de terrasses sympas dans le centre de Toulouse, mais vous pouvez privilégier la place de la Trinité, la place des Carmes, la place Saint-Georges, la place Dupuy ou la place Olivier dans le quartier Saint-Cyprien. Dans un halo de brique orangée, le climat est chill et trendy.
Coffee shops et tea rooms rivalisant de formules brunchs et de pâtisseries vous arrêteront net si vous passez place Salengro, place de la Bourse et rue de la Bourse entre autres.
La rue des Filatiers, qui débouche sur le marché des Carmes, est dédiée à la street food de qualité. Le samedi après-midi, on s'y attable à l'heure espagnole.
Les bars à tapas, les cantines asiatiques et les tables traditionnelles tenues par des chefs talentueux voisinent en excellents termes et font de Toulouse une ville très appétissante !
Place Saint-Pierre © D.Viet
Place Dupuy © D.Viet
A 15 mn en tram de l'hyper-centre, la cartoucherie où l'on fabriquait de l'armement depuis les années 1800 est devenue l'un des endroits les plus branchés de Toulouse. Dans ce quartier entièrement refait, devenu un éco-quartier, la cartoucherie s'est converti en un immense concept store où l'on peut déguster cuisine locale et cuisine du monde, prendre un apéro, chiner, faire un squash ou de l'escalade et même, faire des réunions de travail ou acheter des fromages locaux.
Rejoignez tous ceux qui viennent à Toulouse pour ses festivals. Découvrez la ville tout en vous jetant dans l'ambiance électrisante de ces moments où la musique, l'art et la culture urbaine se rencontrent.
AUSSONNE
TOULOUSE
TOULOUSE
TOULOUSE
TOULOUSE
TOULOUSE
TOULOUSE
Soirée au Bikini et +
A Toulouse, le Bikini est une institution depuis le début des années 80 : à la fois boîte de nuit et salle de concert rock et musiques actuelles, réputée au niveau national. Situé à Ramonville, à 20 mn du centre de Toulouse, le Bikini (et sa piscine) rendra votre soirée magique ! Toulouse compte environ 40 boîtes de nuit et se classe parmi les 4 premières villes françaises où il fait bon faire la fête.
Impossible de quitter Toulouse sans ... :
Halle de la Machine : soirée concert
Toulouse se découvre à pied et encore plus facilement avec VélôToulouse, les vélos en libre service que vous trouverez presque à chaque coin de rue (roses : ils sont mécaniques - orange : ils sont électriques).
Pour les utiliser, téléchargez l'application "vélôToulouse officiel". Dans "Nos offres", choisissez "A l'occasion" pour un usage ponctuel ou une visite touristique d'une journée. Les tarifs sont ultra accessibles.
Le Port de la Daurade et les quais de Garonne © CRTL Occitanie
Place du Capitole © D. Viet
Prenez un train régional liO et profitez du pass Occitanie Rail Tour pour des escapades en étoile autour de Toulouse, à la découverte d'autres Grands Sites Occitanie.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir et se déplacer dans Toulouse ?
Le train vous permet de prolonger votre découverte au départ de Toulouse par une escapade à Albi, Auch, Carcassonne ou Montauban. Infos sur le site Occitanie Rail Tour pour voyager avec le tarif préférentiel du Pass Rail Tour.
Votre itinéraire avec