Le Grau du Roi - Port Camargue
LE GRAU DU ROI
De la Camargue à la côte vermeille, 220 km de côtes préservées s'offrent à vous. Plages sauvages en Camargue, longues bandes de sable doré de la Grande Motte à Argelès-Sur-Mer, criques du cap d’Agde ou de la côte vermeille vers Collioure : ici, la Méditerranée préservée s’offre à vous pour des vacances réussies !
Pavillon Bleu 2023 : Occitanie, championne de France !
Le palmarès 2023 du label Pavillon bleu distingue cette année 108 plages et 20 ports de plaisance en Occitanie. C'est la région qui compte le plus de sites labellisés dans l'hexagone.
Sur tout le littoral languedocien, de la plage de l’Espiguette (près du Grau du Roi) jusqu’à la plage du Racou (Argelès-sur-Mer) en passant par les criques du Cap d'Agde et les falaises de Leucate, vous pourrez prendre vos aises sur de grandes, longues et larges plages de sable fin, parfois agrémentées de dunes.
Les vagues sont modérées à joliment fortes selon le vent (tramontane, marin ou mistral). L’entrée dans l’eau se fait en pente douce, le plateau continental étant large et de faible profondeur. Les grands fonds se situent à plus de 10 Km du rivage : vous avez de la marge pour barboter en famille !
Sur la côte vermeille, au contact de l’Espagne, des criques aux eaux turquoise vous attendent : le Porteil, Bernardi, l’anse de Paulilles,… Vous profiterez du soleil et des bains de mer sur de petites plages de sable ou de galets. Souvent entourées de rochers, de falaises, elles sont abritées du vent. Pour y accéder, il faut parfois emprunter des chemins escarpés.
Les vagues sont modérées, sans courants forts à proximité du rivage. Par contre, le plateau continental est étroit et en pente : on trouve ainsi des fonds de 60 m à moins de 2 km du rivage, pour le bonheur des amateurs de plongée sous-marine.
Parmi les 28 stations balnéaires qui émaillent notre littoral méditerranéen, faites votre choix entre les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon).
Vous pourrez préférer le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) ou post-moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Et vous craquerez certainement Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate, Le Grau d’Agde ou Le Grau du Roi.
Retrouvez en Occitanie les meilleurs spots français de funboard, windsurf et kitesurf. Testez aussi le char à voile sur la plage de La Franqui, le paddle sur l’étang de Sigean, le kayak de mer et le jet ski.
Avec ses 200 km de côtes, un parc naturel marin et une réserve naturelle marine, l'Occitanie est un immense terrain de découverte pour la plongée sous-marine : de la randonnée palmée à l’immersion avec bouteilles dans les profondeurs, pour tous les niveaux, enfants et adultes.
Vaut le détour
Voyagez à vélo sur les grands itinéraires du Sud de la France, baladez sur les sentiers proches du littoral, galopez en Camargue, swinguez sur les golfs avec la mer en fond. Et pourquoi pas, vous détendre tout simplement en thalasso !
Protégé, le milieu marin et lagunaire d’Occitanie regorge de biodiversité ! Visitez une manade en Camargue gardoise au milieu des taureaux, chevaux et flamants roses. Contemplez les oiseaux migrateurs dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, ou la réserve naturelle régionale du Scamandre.
Admirez le panorama sur le massif du Canigó depuis le site des Dosses (Le Barcarès). Sortez en mer, prenez le large pour observer les dauphins en Méditerranée. Emotions garanties !
Le saviez-vous ?
Les "baraquettes" : c’est le joli nom local pour désigner les clubs de plage souvent luxueux et les paillottes qui s’égrènent au long du littoral, où l’on va prendre un verre en regardant la mer.
Huîtres et moules de Méditerranée : sur le littoral d’Occitanie, les hommes cultivent des perles gastronomiques. Incontournable, la balade en bateau sur l’étang de Thau, avec visite de mas ostréicole. Rencontrez également les pêcheurs au lamparo à Port-Vendres. Visitez le belvédère de la criée du Grau d’Agde, une conserverie d’anchois à Collioure, les salins qui forment des montagnes roses à Aigues-Mortes et sur l’île Saint-Martin (Gruissan).
Inoubliables, les spécialités sétoises comme la tielle, la macaronade et les encornets farcis.
Ports de plaisance, stations balnéaires et villages de pêcheurs ... tout le charme du littoral méditerranéen en Occitanie.
28 résultats
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.