ÉGLISE SAINT-AMAND
HOMPS , Gers – Patrimoine culturel
À propos
L’église rurale du XVIème ou du XVIIème siècle, mentionnée sur un livre terrien de 1671, a été refaite au XIXème siècle. Elle se situe à l’ouest du village.
D’orientation Est-Ouest, son chevet est semi-circulaire. Sa façade située à l’ouest comprend un portail gothique à trois voussures. Le clocher-mur, à front pyramidal, est percé de trois baies gothiques, chacune contenant une cloche. L’édifice est flanqué de deux chapelles (l’une au sud, l’autre au nord).
On entre dans l’église par un portail en bois consolidé par de la ferronnerie d’art. Son intérieur est en pierre apparente. Deux arcades ouvrent les chapelles :
– Chapelle Saint-Joseph au nord, possédant une statue de Saint-Joseph et un vitrail dédié à ce saint.
– Chapelle de la Vierge au sud, possédant une statue et un vitrail dédiés à la Vierge.
Le chemin de croix est peint sur bois. Chaque représentation est de forme triangulaire, entourée d’un cadre et surmontée d’une petite croix noire.
La chaire, de forme octogonale, comporte des pans en marbre. Les fonts baptismaux sont en pierre taillée. L’autel en marbre est décoré sur sa base de sculptures des quatre Evangélistes (deux de chaque côté) et au milieu de Jésus portant une brebis sur ses épaules.
De nombreuses statues ornent cette église. Elles ont été offertes à la fin du XIXème siècle par des familles ou par les jeunes de la commune : St Amand (Saint patron de l’église), St Antoine de Padoue, Ste Jeanne d’Arc, Sacré Cœur de Jésus, St Jude, Ste Bernadette, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
Prestations
Services
- Informations touristiques
- Information
Localisation