A Agde, admirez la dernière écluse ronde en activité en France, construite en 1676 sur le Canal du Midi. Les bateaux y arrivent de 3 côtés à la fois !
Visitez ensuite le château Laurens, magnifique témoignage de l’Art nouveau, puis entrez dans Agde : l'une des plus anciennes cités de France, d'origine grecque. Son cœur ancien, bâti en pierre noire volcanique du Mont Saint-Loup, est d’une homogénéité remarquable.
Flânez dans son dédale de ruelles pittoresques, arrêtez-vous dans ses ateliers d'artistes, visitez le musée de l'Ephèbe et de l'archéologie sous-marine.
Ensuite, poussez jusqu’au port de pêche du Grau d’Agde et admirez au large le fort de Brescou, avant de vous plonger dans l'ambiance de la station balnéaire du Cap d'Agde.
Vélo en famille
43 kilomètres de pistes cyclables pour vous ! Et c'est tout plat, le long du Canal du Midi qui traverse Agde ou sur les berges de l'Hérault vers les plages du Cap d'Agde.
Conseil d'expert
"Nos activités nous ont ouvert l’appétit. Ça tombe bien, sur notre retour, nous passons au marché du Mail de Rochelongue" : Françoise, notre experte Tourisme Hérault, vous guide entre le Cap d'Agde et les écluses de Fonséranes sur le Canal du Midi pour une expérience à savourer en famille.
Le canal du Midi débute à quelques encablures en amont de l’écluse ronde d’Agde, au Pont des Onglous sur l’étang de Thau : là, deux grandes jetées en pierre indiquent le début du voyage.
L’aventure vous tente ? Vous avez envie de vous laisser bercer par le chant des cigales et la beauté des vignobles qui bordent le Canal ? Louez un bateau à Agde pour un jour ou deux, une ou deux semaines.
Si vous préférez vous laisser piloter, partez pour une croisière de quelques heures, toujours au départ d’Agde.
Le saviez-vous ?
La station balnéaire du Cap d’Agde, conçue dans les années 60, est labellisée Patrimoine du XXè s. pour son quartier Saint-Martin et son grand port ouvert vers le large.
A l’Office de Tourisme, demandez le jeu de piste pour découvrir Pézenas autrement. Répondez aux énigmes en explorant ruelles et placettes où se côtoient de beaux hôtels particuliers. Le jeune Molière est passé par ici. Il s’est arrêté là, à la boutique de son ami le barbier, qui accueille maintenant le petit musée Boby Lapointe.
Avec sa troupe itinérante, l’Illustre Théâtre, Molière a séjourné régulièrement à Pézenas entre 1646 et 1655. Fermez les yeux, vous le verrez avec sa joyeuse bande devant le musée Vulliod-Saint-Germain qui conserve son fauteuil fétiche.
Citation
« Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. » - Marcel Pagnol.
Flânez dans les petites rues de Pézenas animées par de nombreux artisans d’art. Rencontrez le tourneur sur bois, la modiste, le ferronnier, des bijoutiers, des céramistes… Ils ont leur maison : la Maison des Métiers d’Art, installée dans la magnifique maison consulaire au centre de la ville.
Au cours de votre balade, admirez les cours et les fabuleux escaliers des hôtels particuliers du XVIIème s., ils n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque de Molière.
Coup de coeur
Pendant tout l’été à Pézenas, la Mirondela dels Arts fait alterner spectacles de rues, animations, expositions, danse, musique et théâtre. Molière est à l’affiche, bien entendu !
Nos suggestions
Pour un week-end ou des vacances, trouvez votre hébergement à Agde ou à Pézenas
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Agde est une étape sur la ligne Méditerranée de l'Occitanie Rail Tour.
Pézenas se situe à 30 mn au nord d’Agde. Comment y aller :
Votre itinéraire avec