Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Mondialement connu, le festival Jazz in Marciac rassemble depuis 1978 les plus grands musiciens de la planète. Créé par une poignée d’amis, il réunit désormais chaque été 250 000 spectateurs ! Wynton Marsalis, Ibrahim Maalouf, Keith Jarrett, Diana Reeves, Norah Jones, …… ils ont tous joué sous le grand chapiteau du Festival In.
Pendant 15 jours, de fin juillet à mi-août, venez chavirer avec Marciac dans une immense fête de la musique avec, également, ses concerts gratuits sur la place centrale (le Festival Off), ses masters class et ses spectacles improvisés à chaque coin de rue.
Incontournable
Uniques en Europe, les Territoires du Jazz racontent en musique et en 12 espaces thématiques l’histoire du jazz de ses origines africaines à nos jours. Swinguant et passionnant !
L'Astrada
Le rideau à peine tombé sur le festival Jazz in Marciac, la saison culturelle reprend à l’Astrada : une salle de spectacle unique dans la région. Toute l'année, des représentations de danse, cirque, théâtre, musique classique, chanson et, bien sûr, concerts de jazz, attirent un public nombreux à Marciac
Marciac est une bastide, ville créée à la fin du XIIème siècle. Commencez votre promenade par la place de l’Hôtel de Ville. Flânez sous ses arcades élégantes, admirez ses imposants piliers en bois et profitez de ses grandes terrasses.
Dans les ruelles qui se croisent toutes à angle droit, selon le modèle urbanistique des bastides, admirez les deux clochers de la ville : celui de l’église Notre-Dame, et la flèche de l'ancienne chapelle du couvent des Augustins. Arrêtez-vous pour découvrir le portail peint de cette église, caractéristique du gothique méridional.
La vie est douce à Marciac, au cœur des terres de D’Artagnan. Profitez de votre séjour pour découvrir les pépites de l’AOC Saint Mont et de l’AOC Madiran, deux vignobles qui se déploient à la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Goûtez aux Armagnacs les plus fins et au Floc de Gascogne, l’apéritif local à déguster bien frais.
D'ailleurs, de fin octobre à janvier, Marciac et toute la Gascogne vivent au rythme de la distillation de l’Armagnac : c’est la Flamme de l’Armagnac, avec plein de festivités et de moments de convivialité à partager.
L’Armagnac, encore lui, parfume le pastis gascon, le dessert incontournable de votre séjour. Vous êtes dans le Gers, terre d’oies et de canards. Pour les foies gras, confits et magrets, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Vaut le détour
La vigne de Sarragachies, dans l’AOC Saint Mont, date du début du XIXè s. Elle se compose de 21 cépages dont 7 inconnus, et a été classée Monument Historique. Une distinction très rare.
Marciac est située sur le chemin d’Arles qui, via Toulouse, conduit les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle. Si vous êtes cycliste, poussez jusqu’aux berges de la rivière Adour, de belles balades vous y attendent.
A vélo ou en voiture, lancez-vous sur l’une des trois routes du vin Saint-Mont. Vous avez le choix entre le circuit des châteaux, celui des bastides et celui du Val d’Adour.
Voyagez en train et en car
Découvrez Marciac en train et en car avec l'Occitanie Rail Tour, en empruntant la ligne du Piémont et en prenant, à partir de Tarbes, la ligne liO car numéro 961.
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement à Marciac ou dans ses environs, pour savourer la douceur de vivre dans le Gers.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec