A 50 mn au nord-est de Montauban, Caylus est un joli village médiéval rempli de belles demeures dont la célèbre « Maison du Loup ».
A 15 mn de là par la vallée de la Bonnette, Saint-Antonin Noble Val exerce son charme irrésistible au bord de l'Aveyron. Son marché du dimanche est l'un des plus beaux d'Occitanie.
A 30 mn, Najac, bastide perchée sur une encolure rocheuse qui surplombe les gorges de l'Aveyron, vous fera forte impression.
Puis découvrez, encore à 30 mn, Villefranche-de-Rouergue, bastide royale fondée en 1252 et, tout près, Villeneuve-d’Aveyron : cette bastide fut créée sur les bases d'une Sauveté du 11è s.
Vaut le coup d'oeil
Prenez votre temps pour visiter la forteresse royale de Najac, exemplaire de l’art militaire médiéval. La vue depuis son donjon perché à 200m au-dessus des gorges de l'Aveyron est inoubliable !
Les bastides sont une particularité de l'Occitanie. Ce sont des villes créées de toutes pièces entre le XIIè et le XIVè s. Leur plan est en forme de damier. Les rues se coupent à angle droit et leur place centrale, où se déroule le marché très animé, est généralement bordée de couverts.
Les bastides de Villefranche-de-Rouergue et de Najac ont le même fondateur prestigieux : Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, héritier des comtes de Toulouse.
Le saviez-vous?
C'est à Saint-Antonin Noble Val qu'a été tourné, en 2014, le film « Les recettes du bonheur » avec Hélène Mirren et Om Purri, produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey.
A Villefranche-de-Rouergue, flânez dans le réseau de rues ordonnées qui dessert la place Notre-Dame, entourée d’arcades et de demeures gothiques. Là, admirez la collégiale Notre Dame, colosse de pierre au gigantesque clocher-porche, sa nef gothique et ses 62 stalles sculptées par André Sulpice. L’été, il est possible de monter au clocher pour admirer la vue panoramique sur la bastide.
La place est très animée le jeudi matin : c'est jour de marché, l'un des plus réputés de la région. Une trop belle occasion de goûter farçous, aligot, fouaces, charcuteries et pains de l'Aveyron.
Vaut le coup d'oeil
A Villeneuve d'Aveyron, découvrez la maison de la photo Jean-Marie Périer : ce célèbre photographe des stars des années 60 expose son œuvre dans une belle demeure médiévale.
Le monastère de la chartreuse Saint-Sauveur, à Villefranche-de-Rouergue, vous accueille dans l’un des plus grands cloîtres gothiques de France ouvert à la visite. Entre Villefranche et Caylus, détendez-vous dans le parc romantique de l'abbaye fortifiée de Loc Dieu.
Entre Saint-Antonin et Najac, l'église de Saint-Pierre de Varen avec son prieuré est un lieu de pure plénitude.
Enfin, oubliez le monde à l'abbaye de Beaulieu. Hors ses murs, pique-niquez au bord de la Seye au milieu des libellules.
Nos suggestions
Trouvez et réservez votre hébergement du côté de Najac, Villefranche-de-Rouergue, Caylus ... sur le secteur du Grand Site Occitanie "Bastides et gorges de l'Aveyron".
Villefranche-de-Rouergue est une étape de l'Occitanie Rail Tour, sur la ligne des Bastides : découvrez nos idées de séjours à réserver, à partir de la gare, pour des vacances en mode slow et sans contraintes de voiture.
Bastides et Gorges de l’Aveyron à vélo
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
Cités Médiévales en Quercy-Rouergue
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Le Grand Site Occitanie Bastides et Gorges de l'Aveyron est situé à cheval entre le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron.
Le point de localisation de la carte est placé sur Villefranche-de-Rouergue à titre indicatif.
Votre itinéraire avec