Vous verrez sa silhouette de très loin ! Une montagne parfaite, culminant à 2 784 m, dont la forme pyramidale commande le monde autour de lui. Le Canigó couronne le Vallespir et le Conflent. Il vous offre un panorama exceptionnel, de la côte méditerranéenne aux sommets des Pyrénées-Orientales.
Comment y accéder ? L’ascension du sommet relève de la pratique de la haute montagne et il faut être un randonneur aguerri. Mais l’étendue du site laisse toute latitude pour des randonnées, promenades à cheval ou avec des ânes, en VTT électrique, etc.
3 GR et 750 km de sentiers balisés, des canyons et des cavités, des aires de décollage pour le parapente : le massif du Canigó s’impose en spot incontournable des activités de pleine nature, avec pas moins de 6 réserves naturelles catalanes autour de lui.
Parcourez la montagne en suivant le réseau des tours, rondes et boucles du Canigó. A travers landes, estives et villages, laissez-vous griser par les parfums du maquis et des forêts.
Pratique : train + activité
Découvrez les nombreux prestataires de loisirs qui peuvent encadrer vos sorties VTT, canyoning, escalade ou randonnée, ou bien vous louer des équipements. Ils sont placés à moins de 40 mn d'une gare du pays catalan !
A voir autour du massif du Canigó ? Le prieuré de Serrabona, dans son nid de montagnes, avec sa tribune en marbre rose qui vaut à elle seule le déplacement. Etapes suivantes ? L’abbaye Saint-Michel de Cuxa et son cloître aux chapiteaux d’une rare finesse, mais aussi l'incontournable abbaye de Saint-Martin du Canigou : comptez 45 mn à pied depuis Casteil pour atteindre ce nid d’aigle. Le clocher lombard, la crypte voûtée… quels trésors et quelle vue !
Redescendez jusqu’au prieuré de Sainte-Marie à Corneilla-de-Conflent, pour admirer entre autres son tympan sculpté.
Vaut le détour
Passez à Prades, capitale du Conflent, à Arles-sur-Tech connue pour son abbaye au mystérieux sarcophage, mais aussi à Prats de Mollo, cité royale fortifiée par Vauban, aux gorges de la Carança, aux orgues d’Ille-sur-Têt.
Promenez-vous dans Villefranche-de-Conflent, l’un des plus beaux villages de France. Fortifié au XVIIe s par Vauban, il est à ce titre inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le village est dominé par le Fort Libéria, et relié à lui par un souterrain incroyable de 1 000 marches. A faire dans le sens de la descente !
Visitez aussi les grottes des Grandes Canalettes, un «Versailles souterrain». Grimpez avec le Train Jaune vers les hauts plateaux de Cerdagne.
Puis dévalez les ruelles des villages perchés d’Evol, Arboussols, Palalda et d’Eus, Plus Beau Village de France.
A lui seul, le Train Jaune donne son nom et son tracé à une des 19 lignes de l'Occitanie Rail Tour.
Ce symbole de la région Occitanie circule toute l’année entre les gares de Villefranche-Vernet-les-bains et Latour-de-Carol. Sa vitesse est limitée du fait des courbes et du fort dénivelé de la ligne. La ligne du Train Jaune parcourt 62 km, avec comme point culminant la gare la plus haute de France, Bolquère, à 1592 mètres d’altitude.
Son parcours est jalonné par 650 ouvrages d’art, 19 tunnels et 2 ponts exceptionnels : le viaduc Séjourné inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1994 et le Pont Gisclard classé Monument Historique en 1997.
Le voyage en Train, en particulier dans les voitures découvertes, ressemble à un film panoramique, rythmé par le balancement des voitures. Du beau, du très beau spectacle pleine nature !
Coup de coeur
Cure thermale ou simple moment de détente : à vous les eaux bienfaisantes de Molitg-les-Bains, de Vernet-les-Bains, d'Amélie-les-Bains et celles, en pleine nature, des bains chauds de Saint-Thomas.
Les traditions catalanes sont uniques, comme les Fêtes de l’Ours en février ou l’incroyable championnat du Canigó en août. Dansez la sardane à la lumière des Feux de la Saint-Jean ou bien au son des coblas. Chantez « Montanyas Regaladas », hymne à la gloire du Canigó. Participez à des rites profanes ou sacrés : la xicolatada, distribution de chocolat chaud, les Castellers, véritables tours humaines, la procession de la Rodella.
Vivre à l'heure catalane, c'est aussi savourer la gastronomie locale : des boles de picolat (boulettes de viande à la catalane) jusqu’aux vins AOC Côtes du Roussillon.
Coup de coeur
Faites votre shopping chez les artisans d’Eus et Villefranche-de-Conflent. Visitez la manufacture du Grenat à Prades, et la Création catalane à Saint-Laurent de Cerdans.
Les blogueurs ont aimé
« Dans le cœur des montagnes qui entourent le Canigou, elle est un royaume à elle toute seule » : Laetitia, sur son blog Kikimag Travel, vous indique comment accéder à l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou et les émotions qu’elle a ressenties en ce lieu hors du temps.
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement en pays catalan, dans le magnifique décor montagneux environs du massif du Canigó.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir?
Le secteur du Grand Site Occitanie massif du Canigó se décourvre également avec la ligne pays catalan et la ligne Train Jaune de l'Occitanie Rail Tour.
Votre itinéraire avec