Budget
30 à 35 € par personne (accompagnement et location de matériel) ou 10€ (location matériel seule). Gratuit si vous êtes déjà équipés.
Caractéristiques
Durée
0.5 jour
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
1 Jour
Si vous recherchez les sensations fortes pour chasser la routine du quotidien, direction le nord Aveyron, aux portes de l’Aubrac, pour vivre une via ferrata où l’adrénaline sera au rendez-vous ! Le temps d’une journée, je vous emmène à la via ferrata du bois de Baltuergues, près du village d'Argences en Aubrac, sur un parcours ludique, au cœur d’une nature sauvage, où la beauté des paysages vous réjouira.
Recommandé par Ariane
Pour ma première expérience de via ferrata, j’ai choisi celle qui me permettra de découvrir les Gorges de la Truyère à l’état sauvage : la via ferrata du bois de Baltuergues dans le nord Aveyron. Dès mon arrivée sur les lieux, mes attentes de nature foisonnante sont récompensées ! Ici, la beauté de la nature est subjuguante, je suis ravie et j’en prends déjà plein les yeux !
Étant néophyte, j'ai choisi de m'adresser à une équipe de pros, celle d'Aloa Nature Via Ferrata, pour m' accompagner. Pour arriver au point de départ depuis le parking, nous avons longé un joli cours d’eau pendant 5 mn : plutôt apaisant (j’avais quand même un peu d’appréhension…). Je suis ravie de voir un « rocher pédagogique » qui permet de tester son matériel et qui explique le parcours et la technique de progression. Tout est prévu : je m’équipe de baudrier, longes et casque et je teste le matériel. Je suis vite mise en confiance surtout quand je vois que l’on suit en permanence une « ligne de vie ». Me voici envahie par le calme des lieux, l’adrénaline monte, je suis prête à arpenter les falaises !
infos pratiques
La Via Ferrata du bois des Baltuergues se trouve à Argences en Aubrac dans le nord de l’Aveyron, entre le plateau de l'Aubrac et les Gorges de la Truyère. Vous pouvez réserver auprès des professionnels diplômés locaux qui louent le matériel et vous accompagnent. Il est aussi possible de faire cette via Ferrata en autonomie : à partir du village, prendre la D111 en direction de Bénaven sur environ 3 km. Prendre à droite après la Ferme de l'Albaret un panneau indique « via ferrata ». Descendre la piste pendant 3 km pour rejoindre le parking.
Nous commençons à descendre et nous empruntons une faille étroite avant d’arriver à la première passerelle, le pont de l’aventure. Tout un programme ! Les sensations fortes sont là, je me régale, et les paysages sont magnifiques ! Nous continuons à descendre par de grands murs qui bordent une belle cascade et nous arrivons à mon premier pont de singe sur lequel je teste mon équilibre !
conseil d'expert
Entre l’escal’arbre et l’escalade, la via ferrata est une activité sportive ludique permettant de goûter aux sensations de l’escalade en toute sécurité. Accessible à tous, on est en permanence relié à un « câble de vie » et l’on monte et descend des parois à l’aide d’échelons scellés dans la roche et de passerelles. Il est conseillé aux participants d’avoir déjà réalisé une séance d’accrobranche ou d’escalade pour tester leur résistance au « vertige »
Murs verticaux, passerelles et pont de singes s’enchaînent lors d’une première partie de parcours toute en descente. Je me sens bien au milieu de cette nature foisonnante, par moment, j’ai l’impression d’être dans la jungle ! On est vraiment au calme, on n’entend que nos rires et exclamations. Mes bras commencent à sentir qu’ils travaillent. Nous arrivons au pont du frisson, il porte bien son nom !
Au bout d’une heure de descente, le parcours se sépare en deux. Le parcours bleu, le « parcours famille », remonte de suite, le rouge continue à descendre encore un peu. Le parcours rouge promet d’être plus sportif mais la première partie de la via ferrata m’a rassurée et je suis partante pour continuer. Nous atteignons presque la Truyère, la fameuse rivière qui forme les gorges du même nom. Nous y trouvons un endroit idéal pour pique-niquer.
infos pratiques
La Via Ferrata du bois des Baltuergues est la seule du nord Aveyron et se situe dans un lieu préservé et sauvage. On y trouve deux parcours, « sportif » et « famille », en lisière d’une forêt où passerelles et ponts de singe traversent ruisseaux et cascades. C’est une boucle d’environ 800 mètres dont la particularité est de commencer par descendre avant de remonter. Une ambiance « jungle » en première partie et « minérale » ensuite sur un dénivelé de 200 mètres. Comptez entre 2h et 3h. Etant ombragée, elle est idéale à faire lors de grosses chaleurs.
Après avoir repris des forces, nous repartons sur le parcours rouge et arrivons au pied d’un mur plutôt impressionnant. Il s’agit du « pilier des jonquilles », une ascension sur 70m ! Mon cœur bat un peu plus fort en levant les yeux vers le ciel, nous sommes bien bas ! Je m’agrippe aux échelles et je commence à monter. Petit à petit, le vide se creuse de plus en plus – on appelle ça le « gaz » en jargon via ferrata. Mes bras et mes jambes travaillent dur pour m’amener tout en haut du pilier. Enfin arrivée, je suis fière de moi et je suis récompensée par une superbe vue sur les gorges.
Le parcours continue, jalonné d’autres murs moins difficiles mais qui demandent quand même un peu d’effort. Nous rejoignons le parcours bleu qui se termine par un beau pont de singe du nom de « cerise sur le gâteau ». Cette via ferrata est une boucle au parcours très varié, qui est un vrai dépaysement et elle se conclue donc au point de départ. Je finis ma première via ferrata heureuse, je n’ai qu’une envie, recommencer l’expérience !
bon plan
Nous sommes en Aveyron, aux portes de l’Aubrac, nous reprenons donc des forces avec un bon aligot, LA spécialité locale à base de purée de pommes de terre et de fromage de Laguiole ! Un vrai régal et réconfort que l'on trouve dans de nombreux restaurants et sur les marchés.
vaut le détour
Après avoir fait le plein d'émotions, cherchez l'apaisement sur l'immensité du plateau de l'Aubrac.
Nos suggestions Retrouvez ici les bonnes adresses d'Ariane de Tourisme Aveyron pour vous permettre de profiter pleinement de cette expérience via ferrata en Aveyron.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec