Aventures nautiques autour de Montpellier De l'Espiguette à l'Etang de Thau

Cours de voile à Sète © Centre Nautique de Sète

Cours de voile © Centre nautique de Sète

Kayak de mer © Patrick Fore

Kayak en Méditerranée © Patrick Fore

Envie de vous évader à deux pas de la Place de la Comédie ? De prendre un bol d'air pur et d'embruns dans des décors de rêve ? Alors, on a la solution qu'il vous faut : les sports nautiques ! Kayak, kitesurf ou même yoga-paddle : choisissez votre camp et partez à la (re)découverte de l'immensité paisible de l'Etang de Thau ou de la plage sauvage de l'Espiguette. 

L'Espiguette : plage, soleil... et kite !

Avec plus de 2600 heures d’ensoleillement par an, la région de Montpellier est une invitation à ciel ouvert à la pratique des sports outdoor, et tout particulièrement des sports nautiques.

C’est notamment le cas à une trentaine de minutes à l’est de Montpellier, où s’étend le Grand Site de la Camargue gardoise et sa mythique Plage de l’Espiguette : 10 kilomètres de sable blanc, de dunes infinies et de lumière dorée. Un cadre idyllique pour se mettre à l’eau et pratiquer le windsurf, le kite, le catamaran ou même le "yoga-paddle" aux côtés des moniteurs de l’UCPA Ecole de Mer : stages enfants ou adultes, à vous de choisir !

Catamaran au Grau du Roi © Guillaume Payen / CRTL Occitanie

Catamaran au Grau du Roi © Guillaume Payen

Bon plan

À vélo de Montpellier à la mer 

Se rendre à la plage à vélo depuis Montpellier, c’est possible ? Et oui, grâce aux voies vertes ! En partant de la Place de la Comédie, il vous suffira de rejoindre les berges du Lez, dans le quartier de Port-Marianne. Vous y découvrirez une voie goudronnée réservée aux vélos, qui vous conduira en quelques coups de pédale jusqu’au marché du Lez. Un embranchement vous permettra alors de poursuivre vers Palavas-les-Flots ou Carnon. Comptez environ 13 kilomètres dans les 2 cas.

Glissez à Palavas-les-Flots

Surf, kayak de mer, paddle, ...

Avec ses clubs de surf dynamiques comme Palawaï surf school et ses stages accessibles même aux plus jeunes, Palavas se positionne comme une destination phare pour les amateurs de glisse en Méditerranée.
Vous seriez plutôt kayak de mer ? En compagnie de guides passionnés, embarquez pour des balades uniques : admirez les flamants roses ou laissez-vous envoûter par la magie d’un coucher de soleil. Dans le respect de ce site protégé classé Natura 2000, profitez d’un moment hors du temps, en harmonie avec la nature.
Le centre nautique municipal Pierre Ligneuil de Palavas-les-Flots, quant à lui, vous accueille toute l’année. De nombreuses activités sont proposées dès 6 ans : Optimist, planche à voile, Wingfoil-E Foil, catamaran, location de paddle en partenariat avec Monki kitesurf school, ...

Palavas-les-Flots - Centre nautique municipal © Robin Christol

Centre nautique municipal de Palavas-les-Flots © Robin Christol

Surf à Palavas-les-Flots © Robin Christol

Surf à Palavas-les-Flots © Robin Christol

Naviguer ou voler... sur l'Étang de Thau

En mettant ensuite le cap à l’ouest de Montpellier, place à un tout autre décor : l’Étang de Thau, plus grand plan d’eau d’Occitanie ! C’est sur cette véritable mer intérieure (la houle en moins, ce qui en fait un spot idéal pour débuter) que l’équipe de Fil d’Air vous invite à un voyage entre ciel et eau. Au programme : cours particuliers ou en petits groupes pour débuter ou progresser en kitesurf, wingsurf ou encore « foil », dernier né des sports de glisse.

L’Étang de Thau offre aussi un écrin privilégié pour les activités de pagaie. KayakMed propose ainsi des sorties guidées en kayak ou paddle qui vous conduiront jusqu’aux parcs à huîtres de Bouzigues. Une pause-dégustation sera bien entendu au menu, face au coucher de soleil ou les yeux dans les yeux avec les hippocampes qui peuplent les lieux…

Fil d'Air © Betty Arnavielhe – Trip In Wild

Vaut le détour

Escapades dans l’arrière-pays héraultais

Vous prévoyez de séjourner sur le littoral d’Occitanie ? N’oubliez pas de planifier une excursion dans l’arrière-pays ! Parc naturel du Haut-Languedoc, Lac du Salagou ou encore Gorges de l’Hérault vous tendent les bras à une petite heure de route des plages. Autant de joyaux naturels que les moniteurs du réseau Occigène se feront un plaisir de vous partager lors d’une sortie canyoning, escalade, VTT ou encore canoë.

Arrière-pays, j'arrive !

Les blogueurs ont aimé

L’Occitanie, Betty et Guillaume la connaissent bien. Et pour cause, ils y vivent ! Cela ne les a pas empêchés de faire de belles découvertes lors de leur escapade sportive sur la côte méditerranéenne. Au programme : kayak, paddle, wakeboard, foil tracté… et wingsurf sur l’Etang de Thau. « Ce n’est ni plus ni moins qu’un superbe lagon, isolé loin de tout, l’endroit est tout simplement paradisiaque. Coup de cœur instantané ! »

Voir le blog

Wingsurf © Betty Arnavielhe – Trip In Wild

Nos suggestions

Séjour 100% glisse ou escapade multi-activités, le littoral languedocien vous réserve de belles surprises. Retrouvez ci-dessous nos idées et expériences pour compléter votre voyage au bord de la Méditerranée.

Comment venir ?

  • En voiture : Accès à Montpellier par l'A9 ou l'A750.
    De Montpellier, accès à la Plage de l'Espiguette par la D66 et la D62 (38 km) et à l'Etang de Thau par l'A9 puis la D600

  • En train : Gares de Montpellier de Saint-Roch (dans le centre-ville) et de Montpellier Sud de France
    Gares de Nîmes-Centre et de Nîmes Pont du Gard
    Gare de Béziers

  • En avion : Aéroport Montpellier Méditerranée 
    Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes
    Aéroport Béziers Cap d'Agde

Carte des sports du littoral