Caractéristiques
La meilleure période
Hiver
Durée
1 Jour
Vous rêvez de grand nord ? De grands espaces ? De forêts saupoudrées de sucre glace s’étalant à perte de vue ? Cela tombe bien ! Je vous invite à vivre une expérience grandiose au cœur des Pyrénées ariégeoises, sur le plateau de Beille, un espace hors du commun à 1h30 de Toulouse, qui appelle à la contemplation et à la détente.
Il est 8 heures. Après avoir fait un peu moins d'une heure de trajet en partant de Foix, nous arrivons au plateau de Beille. La montée est déjà un premier spectacle. Ces routes de montagne offrant des points de vue incroyables à chaque virage.
La porte de la voiture à peine ouverte, nous sentons déjà l'air pur de la montagne et découvrons un panorama à couper le souffle. Une étendue blanche donnant sur la chaîne des Pyrénées : un véritable havre de paix, entouré de sapins.
Situé à 1800 m d'altitude le plateau de Beille un espace nordique proposant de nombreuses activités, ski de fond, raquette, luge, chien de traineau……. Tout un programme !
Infos pratiques
Renseignez-vous sur l'état de la route avant de partir, mais pas de panique si vous n'avez pas les équipements nécessaires pour monter, une navette vous attend au départ du village des Cabannes les week-ends et en période de vacances scolaires.
Après nous être émerveillés pendant une bonne dizaine de minutes sur ce petit coin de paradis, nous nous dirigeons vers le point d'accueil. Les premiers pas dans la neige sont toujours particuliers et grisants, le bruit de la neige qui craque sous nos pieds, cette sensation de s'enfoncer dans ce manteau blanc.
Arrivés au point d'information, l'accueil est chaleureux. Le personnel nous souhaite la bienvenue avec un grand sourire et nous présente les différentes activités possibles. Nous décidons de prendre un forfait raquettes pour la matinée. A l’espace location de la station, nous enfilons les raquettes et partons faire nos premiers pas avec. La sensation n’est pas si étrange que nous le pensions. Le mouvement reste naturel, on n’a pas de besoin de lever le genou plus haut ou d’écarter les pieds. Après avoir fait deux trois pas pour être sûr, que nos raquettes nous convenaient bien, nous partons faire notre première randonnée !
Après avoir étudié le plan donné à l’accueil, nous partons à la découverte des 45 kilomètres de pistes présentes sur le plateau. Nous décidons de faire la randonnée des "crête", une promenade d'un peu plus de 3 km.
Pendant toute cette randonnée nous sommes sans cesse éblouis par la beauté des paysages. Nous sommes apaisés, calmes voir même détendus par le silence et l'extrême tranquillité qui règnent dans ces grandes étendues enneigées. Seul le bruit de nos pas et le vent dans les branches des grand conifères se font entendre. Nous ne sommes plus en Ariège, mais dans le Grand Nord canadien. Le temps d'une randonnée, nous sommes comme Davy Crockett en expédition.
Citation
« Plein les yeux ! Une bonne bouffée d'oxygène à 2 000 m d'altitude ! Possibilité de balade et une vue à couper le souffle ! » : Christian, sur TripAdvisor.
Dans la vallée, avant de monter vers le plateau de Beille, nous avons fait un arrêt au village des Cabannes afin d'acheter des spécialités locales pour notre pique-nique du midi. Fromage, charcuterie et pain de campagne nous aident à reprendre des forces.
Une fois nos estomacs remplis, nous profitons de cette petite pause pour parler de l'expérience que nous venons de vivre. Cette sensation de tranquillité et de dépaysement ... nous sommes tous tombés sous le charme de ces espaces sauvages et préservés. Le repas terminé et bien reposés, nous repartons vers de nouvelles aventures. Notre journée au plateau de Beille n'est pas finie !
Matériel
Que prendre pour la journée au plateau de Beille :
Après avoir rendu nos raquettes, nous partons en direction du village nordique Angaka, situé à 50m de la station de ski. Nous avons réservé pour cette après-midi une sortie en chien de traineau et sommes tous assez impatients de faire cette balade.
Samuel, notre accompagnateur, arrive. Il se présente rapidement et nous emmène jusqu’au chenil.
Nous entendons déjà les aboiements des chiens et lorsque nous arrivons sur place, ils semblent heureux de retrouver leur maître. Ils savent que c'est l'heure de sortir se dépenser. Samuel nous présente alors son métier de musher, les chiens et leur fonction dans l’attelage. C'est fantastique de voir une personne aussi passionnée par son métier.
Après avoir préparé l’attelage, la sortie commence. Dès les premiers mètres nous sommes impressionnés par la sensation de puissance dégagée par les chiens. Allant jusqu'à 30km/h, la vitesse ressentie est impressionnante. L'air frais arrivant sur nos visages, nous n'entendons plus que le bruit du traîneau glissant sur la neige. Cette expérience est envoûtante. Ce moment est suspendu. Hors du temps. Le cadre est encore une fois splendide. Cette capacité du plateau de Beille à faire découvrir des paysages plus somptueux à chaque fois est incroyable.
Malheureusement, la dure réalité nous rattrape, la balade est déjà finie. Ces 45 minutes sont passées beaucoup trop vite !
Le saviez-vous ?
Il existe différentes races de chiens d'attelage. La plus connue reste sûrement le husky sibérien. De taille moyenne, il a les qualités attendues d’un chien de traîneau : puissance, rapidité et endurance. Le malamute de l'Alaska est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Le chien du Groenland et le samoyède sont aussi des races utilisées pour tracter les traîneaux.
Après la sortie, nous avons la chance de passer un moment privilégié avec les chiens, de prendre des photos et les caresser. Ce sont vraiment des animaux exceptionnels, fascinants. Leur douceur et leur tendresse sont surprenantes.
En repartant vers la voiture, nous décidons de nous arrêter boire un chocolat chaud en terrasse au restaurant d’altitude de la station, afin de profiter encore un peu de cet endroit incroyable. Nous rentrons ensuite vers Foix, la tête remplie d'images et de souvenirs.
Nos suggestions Pour profiter pleinement de votre fabuleux voyage en Ariège-Pyrénées, retrouvez ici nos bonnes adresses.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
A partir de Toulouse : autoroute A66 direction Foix / Andorre.
A partir de Foix : Nationale N20 direction de l’Andorre. Après Aulos-Sinsat, prendre direction Aston (D522).
Votre itinéraire avec