Des gorges du Tarn à la vallée de la Dordogne, l’Occitanie vous offre un florilège de lieux de baignade avec des eaux de très bonne qualité. Vous trouverez des rivières et des lacs, grands ou petits. La plage sera faite de sable, d’herbe ou de rochers. Couleur féérique de l’eau pure, décor solaire des falaises, vasques et cascatelles : le plaisir de se rafraîchir sera aussi grand que celui de découvrir un coin superbe, parfois secret, toujours préservé.
Entre Lozère et Aveyron, le décor exceptionnel des gorges du Tarn vous fera rêver. Installez vos serviettes au pied de Sainte-Enimie ou de Saint-Chély-du-Tarn.
Entre Aveyron et Tarn-et-Garonne, ce sont les gorges de l’Aveyron qui vous attendent. Sortez les maillots au niveau de la bastide perchée de Najac, mais aussi des villages de Laguépie ou de Cazals (un peu en aval de Saint-Antonin-Noble-Val).
En descendant des Cévennes, dans le massif de la Séranne, la rivière Hérault a sculpté des gorges sauvages, vraiment spectaculaires : les gorges de l'Hérault. Testez le canyoning ou le tubing, pêchez truites et brochets ou faites trempette sur la plage surveillée du pont du Diable.
Insolite
Dans l’Hérault, deux Ponts du Diable d’époque romane ménagent à leurs pieds d’agréables coins de baignade : celui de Saint-Jean-de-Fos tout près de Saint-Guilhem-le-Désert, et celui d’Olargues.
Dans la vallée du Lot par exemple, on vous conseille le site magnifique de Saint-Cirq-Lapopie : un périmètre est aménagé dans la rivière, en contrebas d’une prairie ombragée. La rivière du Célé est un autre spot baignade, avec des plages bucoliques à Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé, … A Gluges, vous barboterez dans la Dordogne bordée de falaises. Le Lot vous propose ainsi plus de 20 lieux de baignade en eau naturelle.
Dans le Gard, vous pourrez vous baigner en contemplant l’édifice exceptionnel du Pont du Gard.
Infos pratiques
La plupart des sites de baignade en rivières ne sont pas surveillés. La baignade est donc aux risques et périls des usagers. Pour les lacs, souvent associés à des bases de loisirs, le périmètre de baignade est en général délimité et surveillé.
Imaginez une succession de cascades et de vasques à l’eau turquoise où vous pouvez nager ! Des sites sauvages et paradisiaques comme ceux-là, l’Occitanie vous en offre à foison.
Parmi les plus beaux : les cascades de Duilhac près du château cathare de Peyrepertuse dans l’Aude; les cascades du Martinet à Saint-Etienne-Vallée-Française en Lozère ; la cascade des Baumes près de Saint-Rome-du-Tarn en Aveyron ; les cascades de la Vis à Saint-Laurent-le-Minier, les cascades du Sautadet à hauteur du village de La-Roque-sur-Cèze dans le Gard, …
TOP 10 des lacs et rivières où se baigner en Occitanie !
Une sélection de lieux de baignade en lacs et rivières, parmi les plus beaux et les plus agréables de l'Occitanie.
Dans l‘Hérault, vous coulerez des après-midi heureuses au bord de l’immense lac du Salagou. L’Ariège n’est pas en reste avec son lac de Montbel ciselé par la nature sur plus de 600 hectares de superficie. Dans le Gers, détendez-vous au bord du campagnard lac de Saramon. L’Aveyron déploie, entre Rodez et Millau, ses impressionnants lacs du Lévézou qui totalisent 130 Km de rives ! Des plages vous accueillent ainsi au bord des lacs de Pareloup, Pont-de-Salars et Villefranche-de-Panat.
Tous ces lacs vous proposent par ailleurs plein d’activités nautiques.
A 1h au sud-est de Toulouse, près de la bastide de Revel, on se baigne dans le lac de Saint-Ferréol créé au XVIème siècle pour alimenter le Canal du Midi. Ourlé de pelouses, de plages et de pins maritimes, il se blottit au pied de la Montagne Noire. Celle-ci, avec ses verts d’une luminosité intense, est également l’écrin du tonique lac des Montagnès au-dessus de Castres.
Le saviez-vous ?
Près de 430 lieux de baignade sont contrôlés régulièrement par l’Agence Régionale de la Santé. En Occitanie, 81% des sites de baignade en eau douce, et 96% des zones de baignade en mer sont classés en bonne, voire en excellente qualité.
- La Ganière amont (de sa source à la confluence avec le ruisseau de Maubert), et le ruisseau d’Abeau (de sa source à la confluence avec la Ganière) dans le Gard.
- La Salandre, affluent du Galeizon (de sa source à la confluence), le Gardon de Saint Germain (de sa source à la confluence), le Gardon de Saint-Martin et le Gardon de Mialet dans le Gard et la Lozère.
- Le Gravezon dans l’Hérault.
- Le Vidourle (de la source jusqu’à l’amont de Cros), le ruisseau de l’Esclafar et le ruisseau de la Valestalière (affluents du Vidourle) situés en amont de Cros dans le Gard.
- Le Torgan (affluent du Verdouble), et le Verdouble amont (affluent de l’Agly), dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude.
- Le Lamanère, le Canidell et l’Ample (affluent du Tech) dans les Pyrénées-Orientales.
Connaissez-vous les gorges de la Dourbie ? Affluent du Tarn, la Dourbie dessine une parenthèse enchantée entre Nant et Millau, au pied du Larzac. Ravissants villages et églises romanes font son charme, tandis que la rivière se prête au canoë et à la baignade. Vidéo 1:36 © Nant Aveyron
En Occitanie, vous pouvez vous baigner dans de nombreuses rivières et de nombreux lacs. A noter que la plupart des sites de baignade en rivières ne sont pas surveillés. La baignade est donc aux risques et périls des usagers. Pour les lacs, parfois associés à des bases de loisirs, le périmètre de baignade est en général délimité et surveillé.
0 résultat
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.
En savoir plus