Le trail “c’est zinzin mais pas fou” d’après ce journaliste France 3 Occitanie adepte du trail depuis 2003. Denis Clerc alias Zinzin Reporter partage activement ses aventures de trailer aux téléspectateurs et à ses abonnés. Il a d’ailleurs été le premier en 2007 à filmer de l’intérieur une course et a obtenu le prix de Jean Mamère du meilleur reportage sportif de l’avenir en France. Ancien pratiquant de foot et de ski de fond, il débute la course sur route mais ce qu’il apprécie le plus c’est d’aller sur un sentier avec des cailloux, observer les paysages et ne pas se focaliser sur le chrono.
Mon plus grand souvenir c’est celui de l’ultra trail « Le Tor des Géant » de 300 km et 24 000 m de dénivelé positif en Italie, qui fait le tour de la vallée d’Aoste. La course a duré 5 jours dans la montagne de nuit comme de jour ! Un moment incroyable lors du dernier jour sur le col de Malatra, à l’aube une personne me dit : “Vous êtes en train de devenir un géant monsieur”, pour faire référence au nom de la course. J’étais à bout et à la fois très ému d’avoir traversé toutes ces étapes ! Ce fut une expérience extraordinaire remplie de beaux panoramas, de rencontres (coureurs, bénévoles) et d’émotions.
Mon terrain de prédilection est le Pic Saint Loup côté est. C’est mon camp de base je passe par les chemins de traverses pour admirer au lever du soleil les Pyrénées et la Grande Motte ! J’aime aussi le massif du Caroux, un terrain de jeu difficile, qui le rend tout simplement parfait pour s’entrainer sur des gros ultra trail.
Avant ma blessure, je m’entraînais généralement 5 fois par semaine. Je réalisais des sessions de 1h15 environ et je consacrais une sortie plus longue de 3h en montagne le week-end. L’annulation des courses durant la période sanitaire était contraignante car ces courses font partie intégrante de mon entrainement.
Je prends conscience de mon environnement et essaye d’apprécier au maximum la nature. Durant les courses il faut se forcer à boire et manger même si l’on n’en ressent pas le besoin. Lorsque je me sens mal durant l’effort d'un ultra trail, cela ressemble à un mal de mer, on ne peut rien y faire à part prendre son mal en patience pour continuer d’avancer !
Il ne faut ni se donner de limite, ni se prendre au sérieux ! Le plus important n’est pas de penser au résultat mais de se faire plaisir. Il faut débuter par une petite course, je vous conseille notamment le Lozère Trail, qui propose des endroits magnifiques avec plusieurs distances.
Bon à savoir
Grande nouvelle pour les trailers, il a organisé une nouvelle course : le Zinzin Ultra-Trail® en Parc National des Cévennes, le 2 juillet 2022. 3 parcours étaient au programme. Cette compétition de 2 jours fait le tour du Causse Méjean par les Gorges de la Jontes et les Gorges du Tarn.
Le trail c’est un sport extraordinaire pour le partage, plus que pour l’effort physique ! Il faut se lancer et tenter ! Retrouvez-moi sur Facebook, YouTube, Instagram et sur mon site internet : Zinzin Reporter pour découvrir des vidéos-films trail !
Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.